Dans la classe de Kamo, le professeur de français est un être grognon, exigeant, qui appelle les parents à tout bout de champ pour les plaindre d'avoir des enfants pareils.
Crastaing donne un sujet de rédaction par semaine mais celui-ci se révèle inattendu :
"Un matin, vous vous réveillez transformé en adulte. Vous vous précipitez dans la chambre de vos parents : ils sont redevenus des enfants. Racontez la suite."
Kamo rentre chez lui où il vit entouré de Moune et Pope, ses parents. Pope a eu Crastaing comme prof de français quand il était enfant.
A partir du lendemain, les élèves commencent à s'absenter : une véritable épidémie.
Le médecin scolaire conclut qu'ils sont atteints d'une Crastaingite aigüe, une sorte de terreur maladive du professeur.
Personne n'arrive à rédiger la rédaction.
Même Crastaing est absent.
Tout finit bien, Crastaing revient tout radouci et leur livre oralement le corrigé de la rédaction. Il semble tout allégé, tout joyeux.
Les élèves apprennent que son passé d'enfant n'a pas toujours été rose.
Le narrateur, moi, reste mystérieux, on ne le nomme pas. Il semble être le meilleur ami de Kamo, semble vivre avec sa mère Tatiana qu'il craint. Mystère ! Un peu dérangeant ce point dans le livre.
Perturbant pour ma petite-fille ( 9 ans) qui doit le lire comme lecture obligatoire avec questions surprises à la clé à la rentrée des vacances d'automne.
D'habitude, elle vient au bout de ses livres seule mais c'était sans compter sans la fantaisie de Daniel Pennac que j'apprécie beaucoup par ailleurs.
A nous deux, nous avons lu le livre bien écrit, avec des moments amusants.
Nous avons cru rentrer dans une histoire fantastique le matin lors d'un réveil de Kamo mais, non, un effet de surprise nous attendait.
Lisons, veux-tu ?
Laissons reposer écrans divers pour nous plonger avec curiosité dans les mots.
Encore une lecture commune avec mon petit Théo.
Kamo !
Il y a bien longtemps que Kamo n'avait pas atteint mes rivages livresques et un petit bain de rappel m'a fait le plus grand bien.
Et puis ce petit roman que Théo devait lire, mérite bien deux lecteurs en même temps car parfois il est difficile de s'y retrouver puisque le narrateur n'est jamais nommé. Ce qui a bien perturbé mon jeune lecteur qui pensait que Kamo était le héros du livre. Mais au final, cette lecture a bien été ressentie, surtout avec son dénouement inattendu !

Au collège de Kamo, y'a pas de quoi rire ! Les cours de français y sont terriblement angoissants et le professeur, monsieur Crastaing avec son crâne chauve, son visage blême et sa voix métallique ne détend ni les élèves en leur donnant une rédaction par semaine, ni les parents quand il demande à les voir pour devoir non fait.
Et cette semaine, la rédaction est encore plus difficile. Tellement difficile que petit à petit, tous les élèves tombent malades. Et même monsieur Crastaing !
Kamo, toi qui as toujours des bonnes idées, vite trouve-nous l'idée du siècle pour échapper à cette épidémie !

Un petit livre sympathique pour bien comprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que, parfois, derrière des airs sévères se cachent de gros chagrins.
Kamo et son ami sont bien ennuyés par l'école, surtout par les rédactions que proposent M. Crastaing. Comment faire pour passer sa peur? Comment arriver à écrire une histoire sans trop abuser de son imagination? Daniel Pennac y dévoile une magnifique histoire en montrant son fabuleux talent de magicien des mots.

Tout comme Kamo, notre protagoniste sans prénom, n'arrive jamais à faire les rédactions que demande de faire M. Crastaing. Il faut raconter son week-end, une soirée en famille, une ballade idéale.... Et si par hasard, ils se mettent à inventer, l'instituteur les reprends comme il faut. C'est une colle et une rencontre avec le père. Pope, le père du jeune garçon, est très souvent obligé de rencontre ce dernier qui lui raconte son horrible jeunesse.

Mais voilà, un jour le sujet de la rédaction provoque une grande peur au sein de la classe, une épidémie de crastaingite se met à toucher tous les élèves. le sujet est assez particulier. Imaginez que vous vous réveillez en adulte et que vos parents deviennent des enfants. En plus, le jeune garçon promet à son père de la faire avant la date fatidique. Comment faire? Même en demandant à ces parents comment ils étaient petits, cela ne l'aide pas. Kamo n'a pas plus d'idées alors qu'il possède une sacré imagination.

Un jour en se réveillant, le voilà adulte et ces parents des enfants. Gros moment de panique car comment gérer cela. Kamo lui aussi vit la même chose avec sa mère qui est aussi insupportable adulte qu'enfant. Qui peut les aider? C'est surement un coup de M. Crastaing alors il faut aller le voir. Pas chance, lui aussi, est devenu enfant. le pauvre n'a pas de chance, il est orphelin, c'est pour cela qu'il compte sur les enfants pour lui raconter ce qu'est une famille.

Bien entendu, tout va rentrer dans l'ordre. Les pages se tournent vite avec grand plaisir car ils sont attachants ces petits gamins. L'année prochaine ils vont devoir rentrer en sixième et on n'arrête pas de leur mettre la pression. Ils ne comprennent pas pourquoi. Daniel Pennac écrit avec une grande imagination et un vocabulaire accessible une histoire drôle et surprenante qui je ne doute pas passionnera le jeune tout comme le grand. On a bien envie de sympathiser avec Kamo et son pote, et par chance, il y a d'autres romans.

Un livre à mettre entre les mains des enfants à partir de 9 ans, l'âge des personnages principaux du roman. L'enquête policière se mêle à l'humour qui ravie le lecteur et qui donne envie de lire. Encore une belle rencontre avec Pennac qui n'arrête pas de me surprendre en bien.
A l'heure d'internet, des réseaux sociaux, des écrans, du zapping, je ne peux que recommander pour les jeunes ados, ados, ce genre de lecture.
Cette histoire fait partie de mes 1ers premières lecture (je n'ai su lire qu'à 9 ans).
Une histoire d'amitié, de camaraderie..

Un plaisir de retrouver Pennac par le biais de ce roman jeunesse dont l'aventure est bien imaginée.
L'histoire met en scène le narrateur et son ami Kamo. Ils sont tous les deux camarades de classe et se retrouvent chaque semaine en colle pour ne pas avoir rendu leur rédaction à leur professeur Crastaing. Rapidement, le lecteur fait connaissance avec les parents de notre personnage-narrateur : Pope et Moune, qui semblent être des parents attentionnés et présents pour leur enfant. Jusqu'à présent, Pope a supporté les rendez vous chez Crastaing faisant suite aux bêtises de son fils mais cette fois, c'est fini, son fils va devoir faire la prochaine rédaction. Face au sujet de rédaction de cette semaine, le fils va finalement avoir des difficultés à tenir sa promesse...
La narration est fluide et particulièrement agréable par le choix des mots et la patte de Pennac. L'ouvrage reste un ouvrage pour la jeunesse par son côté simple mais propose une écriture mature et riche en vocabulaire.
L'intrigue propose un élément perturbateur qui va enclencher différentes péripéties. Ces dernières mettent en lumière des réflexions sur le poids des apparences et du passé mais aussi sur l'importance de la famille.
Le thème de changer de corps et de passer d'un monde d'enfant à un monde d'adulte est un sujet attrayant qui plaira aux jeunes comme aux adultes.
Je recommande la lecture de ce court récit dès le Cm1.
Des trois romans de Kamo que j'ai lu jusqu'à maintenant, c'est franchement celui que j'ai le moins aimé.
J'ai aimé parce que crastaing c est le prof de français la sule chose que j aime pas ses les déssin parce que certain déssin il ne son la même fason.
Ce qui est vraiment bizarre c'est que le naratteur parle de lui à la 1ère personne du singulier et qu'on ne l'appelle jamais par son prénom donc, il n'a pas de prénom , dans tout les tomes!
Ce livre m'a vraiment beaucoup plus car j'ai beaucoup aimé, le personnage de Kamo et le narrateur (dont on ne connais pas le nom) et le faite qui deviennent adulte m'a plus. Dans ce roman les personnages ressentaient parfois de la joie parfois de la tristesse ou de la colère… Ils ont réussi à me transmettre les différentes émotions. Dans ce livre il y avait beaucoup d'action même si a mon goût il n'y avait pas assez de suspense. La fin est pleine d'espoir et de joie. Je vous recommande ce livre de Mr Pennac.
Série de 4 romans où se mêlent des éléments réels et imaginaires. Magie des mots exercées par Daniel Pennac. le héros Kamo reste mystérieux, son meilleur ami aussi. On est tenu en haleine jusqu'à la fin qui demeure souvent une fin heureuse même si on a parfois un peu peur. C'est sympa pour les jeunes surtout du fait de l'art de Pennac de raconter les histoires. J'ai apprécié ces lectures dont le fond est intense sous des apparence de légèreté et la forme parfaite. Les illustrations sont un plus aussi. Invite à un questionnement sur le personnage de Kamo. Je les recommande.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..