Éditeur : Editions Kaléidoscope (14/09/2016)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course poursuite…
C’est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
koalas
  18 novembre 2016
Au garage Betruf,
Cambouis, orphelin est un jeune clébard plein d'entrain !
Un as de la mécanique qui met la pate à la patte sans rechigner,
le premier à dénicher quand il y a un os dans le moteur
car il ne faut pas compter sur sa famille d'adoption, ses tuteurs
les Nonosse, des faignasses qui se la coulent douce
comme ses deux cousins, des petits molosses bêtes et méchants, du poil plein les pattes.
Toujours d'humeur frétillante, Cambouis doué d'un bel organe vocal aime bien pousser l'aboiement lyrique
et c'est avec un ouaf d'enthousiasme qu'il apprend que la fameuse Lady Wawa organise un concours de chant.
Seul bémol, le soir de l'audition, la belle famille de la fête voit d'un mauvais oeil sa participation et le laisse seul au garage...
Geoffroy de Pennart livre sa version rock'n' roll de Cendrillon
qui ne manque pas de tempo
dans un chouette garage rempli de belles cylindrées rutilantes chromées.
On y retrouve tous les ingrédients du conte détourné et arrangé à sa composition.
Les personnages canins sont vraiment bien croqués.
J'ai craqué pour le beau Cambouis qu'est dans la mouise et pour la pétillante rock star
et j'ai râlé contre les méchants Nonosse...warf warf !
Je suis sur que les petits loups vont adorer.
Cambouis de Geoffroy de Pennart...le panard !
Je remercie Babelio, Masse critique et les éditions Kaléidoscope pour cette huileuse découverte
trust_me
  02 décembre 2016
Tom Beltruf, Ross et Gladys Nonosse, Nasty et Snicky, Jean Toutou et Marie Pompon, Madame Poildur, Lady Wawa et Bobby Beaupoil, autant de personnages à mettre en scène pour parler d'un orphelin mécanicien hors pair, de sa famille d'adoption qui l'exploite et fait tout pour détruire ses rêves, de deux frères stupides et odieux, d'un concours de chant, d'une obligation de rentrer à minuit, d'un soulier perdu et d'une course poursuite…
Geoffroy de Pennart et ses réécritures de contes, c'est toujours de l'or en barre ! Cendrillon en garagiste maltraité par ses parents adoptifs devenant une star de la chanson, il fallait oser ! La version qu'il offre ici est forcément inattendue, aussi décalée que rock'n roll. Je retrouve avec le même plaisir la richesse de sa langue, son lexique recherché et l'élégance de son trait reconnaissable au premier coup d'oeil. C'est drôle, pêchu et extrêmement malin, comme d'habitude quoi.
Un album jubilatoire de plus pour ce grand monsieur qui reste un des auteurs les plus étudiés dans les écoles élémentaires et maternelles françaises, un auteur dont l'oeuvre gigantesque est restée depuis ses débuts d'une totale cohérence, c'est suffisamment rare pour être souligné.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
zety
  04 décembre 2016
L'auteur-illustrateur Geoffroy de Pennart nous propose avec "Cambouis" une relecture de Cendrillon, version garage. du rythme , de l'humour, des personnages canins, tout est réuni pour que cette histoire menée à fond la caisse enchante les lecteurs, les petits comme les grands.
lapinou_family
  11 avril 2017
Je pense que je n'ai pas besoin de vous présenter Geoffroy de Pennart, tant son nom est illustre dans le monde de la littérature de jeunesse. Pour moi, c'est un incontournable de la bibliothèque !
Dans ce nouvel album, on trouve une version très modernisée de Cendrillon. Tom se voit confier à des gens à la mort de ses parents. Il est passionné de mécanique et ses nouveaux parents en profitent pour l'exploiter. Mais son destin va bientôt changer grâce à un concours de chant...
La princesse a la belle robe est donc transformée ici en un jeune homme qui a les mains pleines de cambouis. Cette version est totalement inattendue, mais l'histoire est rythmée et pleine d'humour. On retrouve tout le style de l'auteur dans ce conte détournée, son trait de crayon est si reconnaissable.
Un album qui, j'en suis certaine, plaira beaucoup aux enfants (qui s'amuseront à retrouver les similitudes et les différences avec le conte original).
Lien : http://lapinoufamily.fr
mesechappeeslivresques
  20 novembre 2016
Dans ce livre, l'auteur revisite le conte de Cendrillon avec son talent habituel. Mais là, fini les robes de princesse et place à la mécanique!
En effet, dans cette version masculine, on fait la connaissance de Cambouis, un chien orphelin, qui a été adopté par une famille qui le force à travailler comme mécanicien toute la journée.
Mais Cambouis a un rêve : celui de devenir chanteur et il compte bien tout mettre en oeuvre pour se rendre à un concours de chant organisé par la jolie Lady Wawa. Je vous laisse deviner la suite…
J'ai adoré retrouver les illustrations de cet auteur qui fait partie pour moi des incontournables dans la littérature jeunesse.
Comme dans l'original, on retrouve exactement tous les ingrédients de l'histoire transposés avec brio par Geoffroy de Pennart dans une interprétation rythmée et drôle.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Videos de Geoffroy de Pennart (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoffroy de Pennart
Incarnatis, la venus d'emerae, le retour d'Ethelior de Marc Frachet et Etienne le Roux aux éditions Acci Enter
Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique... UN NOUVEL UNIVERS : Portée par un souffle d'aventure et écrite dans un style simple et percutant, accessible au plus grand nombre, cette grande saga se déroule sur Terre au XXIVe siècle. Depuis notre Futur, elle nous emmène aux origines mêmes de l'Humanité, dans un monde empreint de magie où s'affrontent dans l'ombre de l'Histoire humaine, deux sociétés secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux, dont la réincarnation.

Cambouis de Geoffroy de Pennart aux éditions Kaléidoscope
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite? C?est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

Frida de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'amour, la mort, la terre, les animaux? Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait " par-devers elle et face à elle « .
Vous pouvez commander cette sélection jeunesse sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com