Éditeur : Editions Kaléidoscope (14/09/2016)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 19 notes)
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course poursuite…
C’est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
koalas
  18 novembre 2016
Au garage Betruf,
Cambouis, orphelin est un jeune clébard plein d'entrain !
Un as de la mécanique qui met la pate à la patte sans rechigner,
le premier à dénicher quand il y a un os dans le moteur
car il ne faut pas compter sur sa famille d'adoption, ses tuteurs
les Nonosse, des faignasses qui se la coulent douce
comme ses deux cousins, des petits molosses bêtes et méchants, du poil plein les pattes.
Toujours d'humeur frétillante, Cambouis doué d'un bel organe vocal aime bien pousser l'aboiement lyrique
et c'est avec un ouaf d'enthousiasme qu'il apprend que la fameuse Lady Wawa organise un concours de chant.
Seul bémol, le soir de l'audition, la belle famille de la fête voit d'un mauvais oeil sa participation et le laisse seul au garage...
Geoffroy de Pennart livre sa version rock'n' roll de Cendrillon
qui ne manque pas de tempo
dans un chouette garage rempli de belles cylindrées rutilantes chromées.
On y retrouve tous les ingrédients du conte détourné et arrangé à sa composition.
Les personnages canins sont vraiment bien croqués.
J'ai craqué pour le beau Cambouis qu'est dans la mouise et pour la pétillante rock star
et j'ai râlé contre les méchants Nonosse...warf warf !
Je suis sur que les petits loups vont adorer.
Cambouis de Geoffroy de Pennart...le panard !
Je remercie Babelio, Masse critique et les éditions Kaléidoscope pour cette huileuse découverte
Tachan
  11 septembre 2019
En inconditionnelle de cet auteur d'albums jeunesse, forcément j'ai eu envie de tester ce titre qui se déroule dans le même univers que celui de Jean Toutou et Marie Pompon que j'avais lu il y a quelques mois et une fois de plus ce fut un régal !
Paru il y a 3 ans, Cambouis nous raconte l'histoire de Tom, un jeune garçon ou plutôt chien (^^), qui a perdu très tôt ses parents et s'est vu adopté par son oncle et sa tante. Ces derniers découvrant son talent pour la mécanique décident de l'exploiter pour faire fructifier leur garage, pendant qu'ils gâtent leurs bons à rien de fils. Sauf qu'en grandissant, Tom/Cambouis se découvre une passion pour la chanson et le jour où une audition est organisée près de chez lui, il décide de s'y rendre, ce qui n'est pas du goût de sa famille d'adoption.
Une fois de fois, Geoffroy de Pennart se fait plaisir dans ce court album jeunesse où il revisite allègrement le célèbre conte de Cendrillon. On y retrouve son humour grinçant, ses personnages attachants, ses clins d'oeil à son univers, tout ça pour créer une histoire pleine d'allant et fort amusante malgré ce qu'elle dénonce. J'aime beaucoup le ton de ses titres et ici, on est en plein dedans.
Le dessin est simple mais efficace et très expressif. On passe de long moment à regarder les planches tant elles foisonnent de détails significatifs pour l'histoire, car avec cet auteur il y a beaucoup de choses qui passent par l'image et s'ajoutent au texte, qui lui même est assez court et simple.
L'histoire plaira aux petits comme aux grands car elle s'appuie sur un schéma narratif et une histoire connus, et surtout efficace. J'ai été amusée de retrouver en prime deux personnages que j'avais déjà croisés. Ainsi en l'espace de 37 pages, je me suis beaucoup amusée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
RazKiss
  06 février 2018
Ceci est une réécriture canine et masculine de Cendrillon ! Cambouis, c'est le surnom donné à Tom Beltruf par ses deux crétins de frères adoptifs. Tom a perdu ses parents alors qu'il n'était encore qu'un bébé. Il fut confié à un cousin de la famille qui a également repris le garage de son père. Sa famille adoptive l'exploite sans ménagement depuis son plus jeune âge. Cambouis est doué en mécanique... et en chant ! Il aimerait se consacrer à cette deuxième passion, mais ses parents adoptifs ne sont pas de cet avis. Heureusement, de bonnes âmes vont lui permettre de réaliser son rêve ! Une seule contrainte : être de retour avant minuit...
Comme dans "Georges le dragon", un grand soin est apporté au texte. Il est plutôt musical, très agréable à lire à voix haute. le vocabulaire est varié et les noms des personnages ont toujours un rapport avec le monde canin (on peut retrouver le récapitulatif des personnages sur les pages de garde). Les dessins sont clairs, on discerne bien toutes les expressions des toutous.
Cette réécriture de conte, particulièrement décalée, est une réussite !
trust_me
  02 décembre 2016
Tom Beltruf, Ross et Gladys Nonosse, Nasty et Snicky, Jean Toutou et Marie Pompon, Madame Poildur, Lady Wawa et Bobby Beaupoil, autant de personnages à mettre en scène pour parler d'un orphelin mécanicien hors pair, de sa famille d'adoption qui l'exploite et fait tout pour détruire ses rêves, de deux frères stupides et odieux, d'un concours de chant, d'une obligation de rentrer à minuit, d'un soulier perdu et d'une course poursuite…
Geoffroy de Pennart et ses réécritures de contes, c'est toujours de l'or en barre ! Cendrillon en garagiste maltraité par ses parents adoptifs devenant une star de la chanson, il fallait oser ! La version qu'il offre ici est forcément inattendue, aussi décalée que rock'n roll. Je retrouve avec le même plaisir la richesse de sa langue, son lexique recherché et l'élégance de son trait reconnaissable au premier coup d'oeil. C'est drôle, pêchu et extrêmement malin, comme d'habitude quoi.
Un album jubilatoire de plus pour ce grand monsieur qui reste un des auteurs les plus étudiés dans les écoles élémentaires et maternelles françaises, un auteur dont l'oeuvre gigantesque est restée depuis ses débuts d'une totale cohérence, c'est suffisamment rare pour être souligné.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Tbilissi
  20 janvier 2018
Livre agréable proposant une version moderne et masculine de Cendrillon. Les personnages s'avèrent un poil caricaturaux et l'intrigue un peu trop manichéenne, mais le coup de crayon de Geoffroy de Pennart fait tout oublier. Les enfants adorent et passent un très bon moment.
JangelisJangelis   15 août 2018
Cambouis met les bouchées doubles ; la perspective des auditions lui donne des ailes.
TbilissiTbilissi   20 janvier 2018
Le voici mon talentueux fugitif, mon grand timide à la voix céleste.
JangelisJangelis   15 août 2018
quand Nasty et Sniky, aussi bêtes que méchants, l'affublèrent de ce ridicule surnom, il n'en prit pas ombrage.
Videos de Geoffroy de Pennart (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoffroy de Pennart
Incarnatis, la venus d'emerae, le retour d'Ethelior de Marc Frachet et Etienne le Roux aux éditions Acci Enter
Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique... UN NOUVEL UNIVERS : Portée par un souffle d'aventure et écrite dans un style simple et percutant, accessible au plus grand nombre, cette grande saga se déroule sur Terre au XXIVe siècle. Depuis notre Futur, elle nous emmène aux origines mêmes de l'Humanité, dans un monde empreint de magie où s'affrontent dans l'ombre de l'Histoire humaine, deux sociétés secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux, dont la réincarnation.

Cambouis de Geoffroy de Pennart aux éditions Kaléidoscope
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite? C?est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

Frida de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'amour, la mort, la terre, les animaux? Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait " par-devers elle et face à elle « .
Vous pouvez commander cette sélection jeunesse sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com