Editions Kaléidoscope (23/11/2001)
3.91/5   100 notes
Quelques séances de remise en forme, et voilà le terrible loup fin prêt pour son grand retour dans la forêt. Ses victimes sont toutes désignées : les petits cochons, les sept chevreaux et autre chaperon rouge... Mais aucun d'entre eux ne montre le bout de son nez ! Tel sera pris qui croyait prendre... Une version facétieuse du célèbre Loup est revenu, cette fois-ci racontée par le loup lui-même.
Que lire après Je suis revenu !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Le pendant à "Il est revenu" de l'inimitable Geoffroy de Pennart. C'est une vachement bonne idée d'avoir écrit cette histoire des deux points de vue : les animaux "traqués" (si je puis me permettre) d'un côté et le loup de l'autre.
Cet album est une réussite, bien entendu, mais pour une fois ce n'est pas le point de vue du loup que j'ai préféré. Pourtant d'habitude je tiens pourtant avec le méchant ! Et là, il faut avoir lu "Il est revenu" pour bien apprécier l'histoire, clairement (alors que l'inverse n'est pas nécessaire).
le loup a annoncé son retour dans la région à grands coups de pubs. Les médias s'emparent de l'affaire et bien sûr tout le monde tremble de peur. Pendant ce temps le loup se prépare...
Il a beau chercher au bord de la rivière, dans la forêt, dans les petites maisonnettes de la clairière. Il n'y a personne à se mettre sous la dents, ni le petit chaperon rouge, ni Pierre, ni les trois petits cochons, ni les sept chevreaux, ni...
A vous de découvrir les autres personnages de contes qui se cachent dans ses pages.
Quant au loup, il meurt de faim puisque tout le monde s'est caché...Va-t-il réussir à manger ?

Voilà encore un conte détourné, pour le plus grand plaisir des petits à partir de 4-5 ans. Mais bien sûr, vous pourrez le leur lire avant.
Les illustrations sont délicieuses et emplies de détails et de clins d'oeil.
Et ce qui plaît beaucoup aux petits, c'est que, c'est le loup en personne qui raconte l'histoire !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Décidemment Geoffroy de Pennart aime les diptyques! Cet album propose en effet exactement la même histoire que dans Il est revenu, les cinq dernières pages sont d'ailleurs totalement identiques ; celui-ci nous propose le point de vue du loup. Et il est une nouvelle fois désopilant à souhait!
Ce brave loup a beau faire de la musculation et du vélo d'appartement, il n'a pas les yeux en face des trous et se montre à nouveau d'une inefficacité rare.
Très drôle, et parfait pour les enfants de 3 ans qui aiment le comique de répétition ... et les histoires de loup !
Un album idéal pour réviser ses contes et étudier la différence de point de vue avec "Le loup est revenu" (qui est, pour moi, moins réussi).
Le loup est revenu. D'où ? On ne sait pas. Pourquoi ? Pas d'indice non plus.
Mais toujours l'humour et la dérision de Geoffroy de Pennart qui aime à détourner les contes traditionnels et à jouer avec les attentes du jeune (ou moins jeune) lecteur.
J'ai apprécié l'introduction du loup, au sommet de sa forme et de son arrogance (qui est d'ailleurs un personnage récurrent dans l'oeuvre de Pennart), sa recherche de proie et la chute, toujours source de discussion avec les enfants !
Revisite des contes les plus connus autour du loup, avec la verve et le dessin de Geoffroy de Pennart. Que demander de plus. Une lecture agréable mais pas aussi tordante que le Chapeau Rond rouge ou le Loup est revenu par exemple.

Me voici de retour dans la région, encore plus costaud, encore plus intelligent. Un vrai grand méchant loup quoi!