Critique de jeranjou

Mais qui ne rêverait pas "d'avoir un Jules" aussi beau gosse,à la mèche flottant au vent, fou chevalier au demeurant?

A choisir entre un dragon bougon et un chevalier vaillant, la princesse Marie a vite fait son choix pour trouver son Jules.

Si vous ne connaissez pas les aventures de Georges le dragon vert, Marie la maîtresse d'école et princesse à ses temps perdus et enfin Jules le chevalier intrépide, je vous recommande chaudement la découverte de l'album original (1) de Geoffroy de Pennart qui reste pour moi une référence dans la littérature jeunesse.

Dans cette suite, Jules et marie ont décidé de se marier et de construire une nouvelle école pour le royaume. Certes, le cadeau d'un voyage de noces sur une ile tropicale à Margarita (2) ou d'une batterie de centaines de casseroles en cuivre et étain telle que l'on peut encore en découvrir dans des châteaux de la Loire comme le château de Montgeoffroy (3) seraient plus en adéquation avec le rang des mariés . Je précise que le château n'est pas de Pennart mais d'Anjou !

Malheureusement, nos deux tourtereaux sont à court d'argent comme à notre époque. Mais marie détient un parchemin de Pétarac le Borgne, l'aïeul de la princesse Marie qui avait fait construire le château du royaume.qui mène tout droit à un fabuleux trésor.

Si dans le premier album Jules était à la recherche du graal médical de l'arnica en combattant les renifleuses péteuses et autres goinfrosaures à tête rouge, « Jules le chevalier agaçant » (fortement Georges le dragon) s'attaque cette fois-ci au dodu grofessu, à la baveuse chicoteuse à picots et au malabar escobar furibard !

Bref, toujours autant d'action du coté de Geoffroy de Pennart et ses albums bien déjantés.

Une suite restant une suite, cet album est sympathique mais n'a pas la fraîcheur et l'originalité du premier choc que j'avais eu avec nos trois héros. Par ailleurs, les dessins m'ont l'air moins bien réussi que dans le précédent.

Finalement, pour mieux appréhender ce livre, je conseille donc fortement d'avoir lu le premier album pour en comprendre le ressort comique et profiter ainsi des aventures loufoques de Jules et Georges au pays des mutants.

Un seul conseil, découvrez vite cette collection aux éditions Kaléidoscope qui s'avère aux antipodes des albums de Martine qui me bassine !

(1) « La princesse, le dragon et le chevalier intrépide »,
(2) Margarita en référence avec ma dernière lecture du superbe roman « l'ile invisible » se déroulant dans les Caraïbes au nord du Venezuela.
(3) Visitez la cuisine extraordinaire du château de Montgeoffroy, en Anjou forcément !