Attention à la renifleuse péteuse derrière toi ! Terrasse le goinfrosaure à tête rouge à ta droite ! Ha, mais t'es sûr…l'arnica, ça existe vraiment?

Ce livre étant au hitparade des histoires à raconter à la maison en ce moment, mes enfants pensaient que « La princesse, le dragon et le chevalier intrépide » n'était que pure imagination de l'auteur, quel que soit le sujet abordé. Morts de rires avec ces animaux ou monstres sortis de nulle part, comment voulez-vous ensuite que j'explique que l'arnica existe bien sous forme de plantes aux fleurs jaunes ?

Mais oui les enfants ! Et même que l'arnica, sous forme de petites gélules, sert à soigner les bobos sur le front des enfants …mais moins, j'en conviens, pour calmer la douleur d'une bosse sur la tête d'un dragon vert attaqué par un chevalier à coup de gourdin !

Pour dédouaner mes enfants, j'admets volontiers que les albums de Geoffroy de Pennart sont assez détonants et déconcertants ! Cet auteur d'albums jeunesse met en scène des récits populaires comme le Petit Chaperon rouge, le loup et les sept chevreaux, Pierre et le loup... mais il les détourne à sa façon. Il est l'auteur notamment du «Loup est revenu!» ou encore du «Retour de Chapeau rond rouge».

Dans « La princesse, le dragon et le chevalier intrépide », il est question d'une gentille princesse Marie qui s'avère être une maîtresse d'école. le matin, pour allumer le poêle à charbon de l'école, elle fait appel à un vieux dragon au doux nom de Georges, comme le compagnon de Lennie dans le roman de Steinbeck.
Contre toute attente, un chevalier, Jules de son prénom, débarque sur son cheval Flambard et pense sauver la princesse et les enfants en attaquant ce dragon qui mettait le feu l'école.

C'est alors que le chevalier intrépide Jules, pour se faire pardonner de la belle princesse Marie, va proposer de se racheter en allant chercher au péril de sa vie la fameuse arnica, sensée calmer la bosse de George. A vous de découvrir la suite…

A juste titre, cet album jeunesse possède tous les ingrédients qui font le bonheur des enfants. Une princesse belle comme un coeur, un chevalier déjanté sur son cheval Flambard, et surtout des animaux aux noms désopilants : renifleuse péteuse, pustulos, gloubignasses, crapotons ou encore bouffetoucrus. Une histoire palpitante et une fin des plus heureuses.

Un seul conseil, jetez-vous sur cet ouvrage sorti en 2011 aux éditions Kaléidoscope ! Et gare aux bouffetoucrus, des durs à cuire chauffés à blanc si vous les embêtez trop, ils pourraient se transformer en bouffetoucuits ! Désolé, mais je ne peux pas m'en empêcher…

Il était une fois une jolie princesse maîtresse d'école, protégée par un vieux dragon vert, soudain attaqué par un chevalier intrépide, qui lui-même tombe amoureux de la princesse...

Fort marri d'avoir estourbi le dragon de sa bien-aimée, le chevalier part au galop dans la montagne pour cueillir un bouquet d'arnica. Mais le chemin qu'il emprunte est hautement périlleux. Survivra-t-il au féroce goinfrosaure à crête rouge, aux bouffetoucrus, à la renifleuse péteuse et autres gloubignasses ?

Une fois encore, Geoffroy de Pennart détourne l'imaginaire des contes de fée avec humour. Entre le dragon geignard, le chevalier « tout feu tout flammes », une princesse qui n'a pas froid aux yeux et des monstres délirants, il y a de quoi amuser toute la petite famille pendant un moment. D'autant plus que les illustrations sont colorées, drôles et expressives.

J'en profite pour souligner les pouvoirs de l'arnica qui, sous forme de gel ou de granules, est un remède souverain contre les bosses et autres bleus des petits et grands dragons.

Je recommande (le livre et l'arnica) !
Dans cet album, l'irrésistible Geoffroy de Pennart nous emporte dans une aventure rocambolesque qui nous permet de découvrir un chevalier très courageux et fougueux à souhait.
Limite foldingue !

L'amour qu'il porte à Marie, la princesse - institutrice au caractère bien trempé, l'amènera dans un dédale de péripéties incroyables et de rencontres fantastiques qui plairont à coup sûr aux filles comme aux garçons.

Ajoutez à cela, Georges le dragon sorte de garde du corps très jaloux ( et manipulateur) de la princesse devenue un peu fourbe (qui aime bien chatie bien), des dessins et un texte à la fois rigolos et fouillés, et nous voici emportés dans un album décalé au succès garanti pour les enfants de 4 à ..... 99 ans.

Non, les princesses ne sont pas toutes charmantes, les dragons gardes du corps intègres et les chevaliers réfléchis.
Lisez, vous verrez bien !

Lien : http://justelire.fr/la-princ..
Un princesse institutrice amie avec un dragon.... ce n'est pas possible ! Heureusement un valeureux chevalier va délivrer la belle !

Heu...?!

Ou pas !
Éclats de rires garantis ! Un dragon nommé Georges pas terrifiant, une princesse institutrice, un chevalier téméraire au galop sur son cheval Flambard...
Un joyeux mélange, les enfants raffolent de cette drôle d'histoire !

Par contre, sachez que le vocabulaire d'insultes de vos enfants va s'enrichir considérablement et qualitativement avec l'ajout de... "renifleuse péteuse" !
Fantastique Geoffroy de Pennart !
Après avoir revisité (presque) à l'infini le thème du personnage du loup dans les contes de fées, voici qu'il s'attaque au mythe presque aussi populaire du trio princesse/chevalier/dragon.
Et c'est une nouvelle fois à mourir de rire ! Georges le dragon jaloux joue parfaitement le malade imaginaire tandis que Jules le chevalier intrépide-agaçant finit tout de même par conquérir le coeur de Marie la princesse, pourtant ni faible ni mièvre.
Et c'est là le grand talent de cet auteur : rester dans la tradition en apportant sa moderne touche personnelle.
Je suis conquise !
Très drôle, avec de l'action, une princesse, un dragon, un chevalier, de l'arnica et de l'amour !
Un conte à lire et relire, qui donne le sourire !
La princesse Marie vit dans un paisible royaume avec un vieux dragon. Un jour, un chevalier l'attaque et doit lui chercher un bouquet de fleurs d'arnica. Mais malgré les consignes et les panneaux de la princesse, il se trompe de chemin et va de dangers en dangers.
Ou comment un dragon n'est pas toujours le signe d'une princesse en détresse ! Et où l'amour peut fleurir aussi dans un bouquet d'arnica.
Ah Georges le dragon et sa princesse … ! voilà qu'un chevalier pas très observateur débarque… je vous recommande les livres parlant de Georges le dragon mais aussi les livres de l'auteur qui sont des références à d'autres contes. Les histoires nous font vraiment beaucoup rire!
Du premier, du second, du troisième degré : tout est dans ce livre qui, par conséquent, fait rire toute la famille. La princesse gnangnan, le chevalier ignard, le dragon perfide, tous à leur manière anti-héros que l'on adore, tant par leurs propos que par les illustrations proposées.