AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211089876
33 pages
L'Ecole des loisirs (29/11/2007)
3.85/5   27 notes
Résumé :
La jalousie, nous connaissons tous. Même les chiens lorsqu'un nouveau venu surgit dans leur vie...
Que lire après L'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 27 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans cette histoire, c'est un petit chien qui nous conte sa vie : les balades en vélo, les câlins, les bons plats… bref, la belle vie… de chien. Jusqu'au jour où arrive un intrus : le petit ami de sa Maitresse. Un intrus qui va bien vite s'incruster et qui va changer la vie de ce petit Raoul (oui, c'est bien le nom du chien).
Une histoire plutôt sympathique et drôle. Malheureusement pour Raoul, sa Maitresse va petit à petit le délaisser pour son petit ami (et malgré les tentatives vicieuses du petit chien de faire fuir cet intrus) et évidemment, cela n'en restera pas là. La chute d'ailleurs est assez drôle et mériterait presque un tome 2.
Les dessins sont plutôt simpliste mais ils vont parfaitement avec le ton de l'histoire. Des situations peut-être un peu malheureuses pour le petit chien mais toujours drôle (et pas d'inquiétudes, pas d'abandon ou de coups dans cette histoire). On ne peut que compatir avec l'angoisse du petit chien de perdre petit à petit sa Maitresse pour un homme, puis un… surprise…
Commenter  J’apprécie          71
Quand j'ai lu cet album pour la première fois, je me suis dit : "tiens, ça sent le vécu !" Je pense que l'auteur sait forcément ce que c'est que d'élever un enfant en bas âge avec un chien, tellement c'est... exactement ça.
C'est très drôle, c'est très juste, les illustrations sont craquantes et c'est, mine de rien, une belle manière d'aborder la jalousie, l'altérité, le respect des animaux (chose pas toujours gagnée pour nos têtes blondes).
Bon, mon fils est complètement passé à côté, mais il a 5 ans, et je pense que dans un an (et plus encore deux) il passera comme une lettre à la poste... Je le destinerais donc plutôt à des enfants à partir du CE1.
Malgré tout, ça l'a interloqué, il m'a posé plein de questions, mais auxquelles il était bien difficile de répondre. Cet humour-là, on le comprend du premier coup, ou on ne le comprend pas.
Commenter  J’apprécie          50
Raoul est un chien choyé par sa maîtresse jusqu'au jour où un "type" s'installe à la maison. A partir de ce jour, la vie de Raoul sera bouleversée et il tentera par tous les moyens de se débarrasser de l'intrus. Mais le pire est à venir pour Raoul avec l'arrivée d'un bébé : "le machin " qui a tous les droits. même si en grandissant ce bébé se met à l'aimer, Raoul est bien décidé à l'ignorer...
Une histoire pleine d'humour sur la jalousie avec des dessins très expressifs.
Commenter  J’apprécie          70
Geoffroy de Pennart étant un auteur jeunesse que j'apprécie beaucoup, quand j'ai découvert qu'il avait participé à la réalisation de cet album, en l'illustrant, j'ai absolument voulu le lire. Sauf que quand ce n'est pas Pennart aux manettes de l'histoire, eh bien, ce n'est pas pareil ^^!

L'histoire a pourtant tout pour séduire. Zaza Pinson y met en scène un chien qui aime beaucoup sa maîtresse et qui du jour au lendemain doit accepter la présence d'un homme dans sa vie, qui va venir rompre leur équilibre.

C'est amusant de suivre l'histoire du point de vue du chien, ça donne un côté cocasse à bien des situations, mais l'humour n'est pas aussi drôle et palpable que dans les textes que Pennart écrit pour ses propres histoires. du coup, je suis un peu restée sur ma faim. La mise en scène est pourtant bien faite, avec la présentation du petit train train du chien et de sa maitresse, la rencontre de celle-ci avec son amoureux, le début de leur vie à trois, puis le dernier élément perturbateur qui va achever notre narrateur ^^ C'est bien trouvé et réaliste donc ça parlera aux enfants.

Du côté des dessins, là aussi, je n'ai pas tout à fait retrouver la patte Pennart que j'aime habituellement. J'ai trouvé ces dessins moins aboutis, voire moins personnels que ceux auxquels je suis habituée. Il s'est tout de même amusé à placer dans plusieurs planches des références à ses histoires, ce qui est assez amusant à chercher pour le lecteur attentif.

Pour conclure, L'autre fut une gentille lecture sur le thème de la jalousie, à la portée des jeunes lecteurs. On sent que les auteurs s'y sont bien amusés. Mais ayant vu le nom de Geoffroy de Pennart sur la couverture, je m'attendais à quelque chose d'encore mieux, alors je suis restée sur ma faim...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Raoul le chien vit seul avec sa maîtresse et partage absolument tout avec elle. Jusqu'au jour où il y a "l'autre" qui arrive ...

Une histoire sur la jalousie mais du point de vue de l'animal ce qui est une bonne idée. Néanmoins le chien me paraît sans arrêt de mauvaise humeur même quand on est gentil avec lui et ce, jusqu'à la fin. J'ai trouvé ça un peu dommage. Un album également sur la famille et l'arrivée de nouveaux membres. Des dessins plutôt rigolos viennent égayer l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce machin qu'ils avaient ramené était une véritable calamité. Ça faisait un boucan ! Et lui ne se faisait jamais disputer !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : jalousieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Zaza Pinson (1) Voir plus

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20192 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..