Éditeur : Editions Kaléidoscope (01/02/2005)
3.66/5   52 notes

"Cette journée sera mémorable !" se promet le loup Igor en sortant de chez lui. Le sourire aux lèvres, il part pour la ville. Il s'arrête d'abord chez l'épicier, puis chez Bellepatte, le chausseur, ensuite il se rend dans la boutique de Viviane, et enfin chez Raymond, le parfumeur. Mais que prépare-t-il donc pour cette journée si extraordinaire ?

Tachan
  22 janvier 2020
Nouvelle incursion dans l'univers de G. de Pennart et de nos chers petits chevreaux avec le loup, la chèvre et les 7 chevreaux où l'auteur se plait à revisiter le conte traditionnel bien connu de tous. J'avais déjà trouvé Balthazar, sa première incursion savoureuse, celle-ci est encore meilleure !
On retrouve donc Igor, notre loup amateur de belles voitures, qui cherche à profiter de l'absence de Mme Broutchou, la chèvre, pour essayer de croquer ses enfants, les chevreaux. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Enchainement de maladresses et de quiproquos s'ensuivent pour notre plus grand plaisir.
J'ai beaucoup ri à la lecture de ce tome, qui s'adresse peut-être à un public plus adulte que le précédent. Malgré tout, le début est un peu long, le temps de voir Igor mettre en branle son plan. Mais la suite rattrape tout et est hilarante. G. de Pennart garde les principaux marqueurs du conte originel mais leur tort le cou pour en faire une histoire bien plus moderne, qui saura amuser les petits comme les grands. Voir comment Igor rate ce coup en or est très drôle. C'est de plus porté par un trait toujours aussi rond, dynamique et plein d'humour, avec encore plein de clins d'oeil aux personnages de ses histoires précédentes : Chapeau Rond Rouge, Les 3 petits cochons, Sophie la vache, Monsieur Lapin... Un régal pour le lecteur averti !
Pour ne pas changer, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je me suis beaucoup amusée cette fois et j'ai vraiment pouffé de rire à deux-trois occasions particulièrement truculentes. Encore du très bon Pennart !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
lebazarlitteraire
  06 novembre 2017
Le loup aimerait bien dévorer les 7 chevreaux qui vivent dans la forêt. Il prépare son méfait avec méticulosité. Il se couvre de farine pour montrer patte blanche, il imite la voix de la maman et se déguise exactement comme elle. Et son plan fonctionne… Les 7 chevreaux le laisse entrer. Malheureusement, empêtré dans des vêtements féminins dont il n'a pas l'habitude, le loup se prend les pieds dans le tapis, se cogne contre le mur en tombant et perd connaissance. A son réveil, papa chèvre n'est pas du tout content de trouver le loup dans sa maison… Et quand maman chèvre revient, elle n'est pas contente du tout de trouver papa chèvre en compagnie d'une autre femme…
Plutôt que de vous parler du classique le loup et les sept chevreaux des frères Grimm, voici une belle réinterprétation. Nous avons cette fois affaire à un loup qui prépare tout à l'avance pour tromper les petits chevreaux. Mais finalement, ce n'est pas forcément plus efficace que la première version… le loup, toujours tourné en dérision dans les histoires de Geoffroy de Pennart, subit le même sort ici. le pauvre, il n'a plus la côte dans les contes !
Pour découvrir d'autres histoires où les chèvres sont mises en avant, rendzez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Marine973
  04 mai 2012
Avec le détournement de la figure du loup par l'humour, M. de Pennart réussit un tour de force. En le rendant maladroit, pathétique, l'auteur incite l'enfant à développer son sens critique par cette remise en cause des figures héroïques des contes traditionnels.
MDO
  05 décembre 2011
Encore une énième version, me direz-vous. Que nenni ! le féroce Igor va vous faire frémir… de rire. Dans sa tête de loup, il a fomenté une nouvelle approche pour entrer chez les chevreaux : après quelques emplettes en ville, le voilà mieux pomponné que Mme Broutchou elle-même. Si les chevreaux tombent dans le piège, Igor lui se prend les talons hauts dans le tapis. Les chevreaux appellent leur père à la rescousse, mais Igor réussit à s'échapper à cause d'un quiproquo entre M. Broutchou et sa femme revenue du marché.
Sanchan
  18 avril 2013
Un détournement du conte du Loup et des 7 chevreaux qui tourne au Vaudeville.
Mémorable!