Éditeur : Editions Kaléidoscope (10/06/1999)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 150 notes)
Lucas le loup a décidé qu'il était temps de quitter la maison familiale et d'aller vivre sa vie. Grand-mère, grand-père, mère, père et frères sont tristes - mais résignés - de le voir partir. Sur le pas de la porte, le père de Lucas (voir Le loup est revenu) lui donne une liste de bonnes choses à manger. Hélas pour son ventre, Lucas est bien trop sentimental, et laisse passer une succulente chèvre et ses sept chevreaux, un Petit Chaperon rouge dodu, trois petits coc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  29 juillet 2014
Que se passe-t'il quand un loup affamé mais sentimental -il vient de quitter maman, papa, les trois petits frères et papy et mamie pour affronter le grand monde - donc quand ce loup rencontre tour-à-tour la Chèvre et les 7 petits chevreaux,; les trois petits Cochons, le petit Chaperon rouge et Pierre? Car tous sont inscrits sur la liste que la maman de ce jeune loup lui a faite pour qu'il ne meure pas de faim!
Il se trouve que comme lui, le Petit Chaperon Rouge est, pour sa grand-mère, la prunelle de ses yeux. Comment, alors, peut-il la dévorer sans avoir de peine pour cette vieille femme?
Et comment va -t'il, dans ce cas, finir par se remplir le ventre? A vous de deviner, et non, il ne devient pas végétarien, trop facile!
Bref, une histoire de loup qui revisite tous les contes de l'enfance et fait de petits clins d'oeil à la culture générale des tout-petits -ils connaissent tous Pierre et le Loup aujourd'hui - . Une histoire amusante et presque pacifiste, presque. Légère et subtile comme toutes les histoires de Geoffroy de Pennart, que j'apprécie énormément pour ce côté Dandy tout tendre.
nekomusume
  25 mai 2012
une histoire qui a le mérite de faire voir le loup non plus comme une figure terrifiante mais comme un allié des enfants. Sentimental, Lucas refuse de manger les personnages des contes pourtant recommandés par papa. Par contre quand l'un des personnages l'agresse plutôt que de faire appel à sa pitié, il assouvie sa faim pour le plus grand bonheur de tous!
Les illustrations sont soignées et le texte accessible, la pointe d'humour parfaite. Je suis devenue fan de Geoffroy de Pennart grâce à ce livre.
Sando
  02 juin 2011
Lucas, personnage du loup récurrent dans les albums de Pennart, a décidé cette fois de voler de ses propres ailes, quittant le confort du foyer familial pour de nouveaux horizons plus larges. Muni d'une liste rédigée par son père et l'informant de tout ce qui est bon à manger pour lui, il s'en va donc à travers bois. Quand la faim se fait sentir, il se met en quête d'un bon repas et c'est là que les choses se compliquent. Attendri pas ses victimes, le loup sentimental finit par se retrouver avec l'estomac dans les talons et désespère de trouver un dîner consentant...
Un album rigolo qui revisite avec beaucoup d'ingéniosité et de finesse les contes classiques. Lucas est un loup très attachant qu'on aura plaisir à retrouver dans d'autres albums de Pennart.
Virginie94
  19 janvier 2016
Lucas vit dans avec sa famille de loup. Il y a ses parents, ses grands-parents, ses petits frères et tout le monde l'aime beaucoup. Mais Lucas grandit et il est temps pour lui de prendre son indépendance. Il quitte sa maison munie d'une liste de choses bonnes à manger.
La chèvre et ses chevreaux, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons... il trouve facilement sa nourriture potentielle mais il se laisse trop vite attendrir.
Geoffroy de Pennart joue avec les contes. L'album se tient d'autant plus qu'on retrouve les phrases et chansons de sa famille de loup chez les personnage que notre loup rencontre et les enfants les reconnaissent aussitôt et s'amusent à les signaler.
Le texte est rythmé, très agréable à lire. C'est l'un des ces albums où les enfants comprennent vite le principe et participent. J'aime beaucoup ça.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
JulyF
  26 février 2013
Un jeune loup doit quitter sa famille pour devenir adulte. Une fois seul, il est censé manger les autres animaux. Mais les recommandations de sa famille lui jouent des tours et, trop sentimental, il doit se résigner à abandonner le destin que tous lui dessinaient.
Pour les références aux autres contes : Pierre et le loup, la chèvre et ses sept chevreaux, le petit chaperon rouge, etc, qui donnent envie de tous les relire, mais aussi pour son message d'autonomie face aux contraintes posées par les parents et la société, ce livre est très bien, et très agréable à lire aux enfants.
genougenou   18 avril 2016
Lucas vivait heureux, entouré de tous les siens.
«Je suis grand, déclare-t-il un jour à ses parents. Il est temps que
je mène ma vie.»
«Je savais que ce jour viendrait», soupire son père.
«Comme tu vas me manquer», s’attriste se mère.
«Tu es le soleil de ma vie, dit sa grand-mère en le serrant contre
elle. Reviens vite nous voir.»
«Prends cette montre, bougonne son grand-père. Je sais qu’elle
t’a toujours fait envie.»
«Oh! non Grand-père, c’est vraiment trop!»
«Pas d’histoire, on ne désobéit JAMAIS à son grand-père», rétorque le vieux loup.
«Nous allons chanter pour fêter ton départ», s’écrient ses jeunes frères qui s’exécutent aussitôt.
genougenou   18 avril 2016
«Allons, fiston, il est temps de partir, dit son père. Tiens, voici la liste de tout ce que tu peux manger.»
«Et ne te laisse pas trop attendrir», ajoute sa mère.
Virginie94Virginie94   19 janvier 2016
« A-t-on déjà vu un loup aussi sentimental ! » se désole Lucas. Je n’ai rien mangé depuis des heures. Maintenant, je ne ferais qu’une bouchée de la famille Chèvre, du Petit Chaperon rouge, des trois cochons – sans parler de cet effronté de Pierre ! »
Virginie94Virginie94   12 février 2016
Et ne te laisse pas trop attendrir, ajoute sa mère.
Virginie94Virginie94   19 janvier 2016
« Qui êtes-vous ? » s’enquiert-il poliment.
« Je suis la chèvre et voici mes sept petits chevreaux. »
« Hum, vous figurez en bonne place sur ma liste, constate
Lucas. Je vais donc vous manger ! »
« Dans ce cas, s’écrie la chèvre, tu dois tous nous manger !
Sinon, ceux qui resteraient seraient inconsolables. »
« Je vois, dit Lucas, ému. Mais à la réflexion, je n’ai pas
assez faim. Au revoir, madame. »
Videos de Geoffroy de Pennart (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoffroy de Pennart
Incarnatis, la venus d'emerae, le retour d'Ethelior de Marc Frachet et Etienne le Roux aux éditions Acci Enter
Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique... UN NOUVEL UNIVERS : Portée par un souffle d'aventure et écrite dans un style simple et percutant, accessible au plus grand nombre, cette grande saga se déroule sur Terre au XXIVe siècle. Depuis notre Futur, elle nous emmène aux origines mêmes de l'Humanité, dans un monde empreint de magie où s'affrontent dans l'ombre de l'Histoire humaine, deux sociétés secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux, dont la réincarnation.

Cambouis de Geoffroy de Pennart aux éditions Kaléidoscope
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite? C?est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

Frida de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'amour, la mort, la terre, les animaux? Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait " par-devers elle et face à elle « .
Vous pouvez commander cette sélection jeunesse sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com