Editions Kaléidoscope (10/03/2010)
3.92/5   45 notes
Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l’orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l’avait surnommée Chapeau rond rouge. Eh oui…
Que lire après Le retour de Chapeau rond rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chapeau rond rouge, ainsi surnommée car elle ne quitte jamais son couvre-chef écarlate, se rend une nouvelle fois chez sa mère-grand, et croise à nouveau la route d'un loup.
Avec une intrigue quasi identique, Geoffroy de Pennart réussi à se réinventer et à nous faire rire, davantage encore que dans la première histoire. La filiation est d'ailleurs importante au vu des petites souris qui rejouent le premier livre en parallèle de cette nouvelle histoire.
Un régal.
Chapeau rond rouge part une nouvelle fois pour rendre visite à sa grand-mère. En chemin, elle rencontre un loup, mais cette fois-ci, c'est Igor, un loup vraiment dangereux. Chapeau rond rouge se réfugie dans la maison des trois ours.

Cette fois-ci, il s'agit plus d'une version détournée de boucle d'or et des trois ours.
Chapeau rond rouge est toujours aussi malicieuse. Elle essaie de détourner l'attention du loup et se moque un peu de lui. C'est amusant.
Lorsque les trois ours rentrent chez eux et s'apprêtent à revivre le conte, Chapeau rond rouge les interrompt pour s'occuper du loup qui s'est glissé dans ce conte.
L'histoire du retour du Chapeau rond rouge finit comme celle de l'album précédent. On peut en discuter avec les enfants qui s'en étonnent souvent.
Les petites souris qui étaient déjà présente dans Chapeau rond rouge sont encore là mais cette fois, elle rejoue l'histoire du Chapeau rond rouge comme une pièce de théâtre.
Sympathique !
Et oui, elle est revenue !
Apparue en 2004 dans la longue liste des parodies du Petit chaperon rouge, Chapeau rond rouge (qui se nomme ainsi car elle ne quitte jamais le chapeau rond et rouge que lui a offert sa grand- mère) est une adaptation comique du célèbre conte pour enfants. Dès le premier opus, les "rôles" sont inversés: Chapeau rond rouge se présente comme une fillette au caractère bien trempé qui en fait voir de toutes les couleurs au pauvre loup !
La suite de ses aventures est une vraie réussite : l'auteur trouve de nouveaux procédés pour nous amuser et nous surprendre, comme détourner d'autres personnages de contes célèbres pour les intégrer à l'histoire.
(Camille)
Encore plus hilarant que le premier album.
Plus varié aussi, il ne s'agit plus de détourner juste un conte, mais de mêler divers personnages.
On retrouve donc aux côtés de notre petite Chapeau rond rouge, toujours aussi "affreux jojo", toujours munie de son effroyable trompette de poche, Igor et sa belle décapotable, un des sept chevreaux, quelques cochons, trois ours, et toujours la petite famille de souris, personnages à part entière à chaque page. Sans oublier l'évocation du cousin Boris, honte de la famille.
Et on peut jouer à chercher les différences entre la dernière page, et celle de "Chapeau rond rouge" !

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Encore un bon moment de drôlerie avec ce petit chapeau rond rouge qui ne s'en laisse pas conter par le loup Igor en gourmandise de petit chaperon rouge. C'est frais, pétillant, à lire sans modération !

"Oh ! Il y a une petite fille sur mon petit lit !"
dit Petit ours de sa petite voix.
"Et il y a un loup sur mon grand lit !"
ajoute Papa ours de sa grosse voix.
"Et sur mon moyen lit aussi !"
précise Maman ours de sa moyenne voix.
"Mmm, qui sont tes amis ? Hansel et Gretel ? Le petit poucet et son frère cadet ? Hum ! Hum ! Tout cela m'ouvre grand l'appétit.
Tu endentds ? Mon estomac fait toujours des gargouillis quand j'ai une faim de..."
"De galette, Monsieur le loup ?" demande Chapeau rond rouge.
"Délicieuse enfant, cette maison est vide. N'EST-CE PAS UN PEU INQUIETANT ?"
"Mais pas du tout, Monsieur le loup, mes invités ne vont pas tarder", répond avec aplomb Chapeau rond rouge en montrant la table dressée.
Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l'orée de la forêt.