Éditeur : Editions Kaléidoscope (27/08/2009)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 11 notes)

Balthazar le chevreau, Madame Broutchou, sa maman, Emile le louveteau, Igor son Papa... Ah ! Mais quand un enfant se blesse, même les vieux ennemis peuvent se trouver plein de points communs !

jeranjou
  05 juin 2013
Ne cherchez pas Melchior et Gaspard dans cette histoire !
Balthazar n'est autre qu'un chevreau et héros d'un album jeunesse signé Geoffroy de Pennart. Notre petit animal porte fièrement le numéro 7 sur son tee-shirt violet ; son père était peut-être fan de foot et d'Eric Cantona qui sait ?

Gambadant joyeusement dans la forêt avec sa maman pour cueillir des châtaignes, Balthazar aperçoit alors le loup Igor et son fils Emile s'approcher dangereusement dans leur direction. Comprenez ce Balthazar pétrifié à l'idée de tomber dans la gueule du loup, il n'a aucune envie de finir grillé dans une salade de chèvre chaud ! Ni une, ni deux, les chèvres se cachent bien vite dans un arbre et écoutent attentivement la conversation entre le père et le fils.
Craaaac…bouuum… les voilà qui chutent lourdement sur les loups assis gentiment au pied de l'arbre!
Quel drame ! le louveteau Emile a pris un bon coup sur la tête et madame Broutchou, la maman de Balthazar, s'est tordu la cheville. Igor, désespéré et pleurant à chaudes larmes, implore madame Broutchou de sauver son fils toujours dans les pommes. Faute de châtaignes je suppose !
Comment madame Broutchou peut-elle aider le loup alors que seules les chèvres sont acceptées dans l'hôpital de la ville la plus proche ? Mystère et boule de gomme…
Même face à son pire ennemi, cette histoire démontre que l'on est prêt à tout sauver un enfant blessé. Quitte à faire entrer le loup dans la bergerie ! Je vous l'accorde une bergerie, nickel propre, lavée soir et matin, avec cette odeur si particulière d'hôpital. Eh bien oui, elle est bizarre cette histoire…

En résumé, j'adore cet album destiné aux cinq-six ans minimum, l'humour des dialogues ou des illustrations étant difficilement accessible, me semble-t-il, aux plus petits. J'en prends pour exemple cette affiche dans l'hôpital qui vante les effets de l'arrêt de la cigarette. On voit alors un loup qui fume incapable de rattraper une chèvre qui court en survet' ! Juste hilarant…
Je n'ai qu'un conseil à vous donner. Ruez-vous sur « Maman ! : Une histoire de Balthazar » pour découvrir cette histoire très drôle ménageant la chèvre et le chou (1)…
(1) Il est amusant de noter qu'il existe une expression assez proche "savoir passer la chèvre et le chou" qui fait allusion au problème du paysan qui doit passer de l'autre côté de la rivière et garder intacts un loup, une chèvre et un chou, alors que son embarcation ne peut transporter à chaque traversée qu'un seul des trois en plus de lui. Ouh là, là, ce problème mathématique va nous rendre chèvre…
Tbilissi
  16 décembre 2018
Un nouveau régal que cette histoire de Bathazar ! Il fait écho à l'album "le loup, la chèvre et les sept chevreaux" où il est aussi question de déguisements.
Dans cette énième histoire de loup (un des grands thèmes de prédilection de l'auteur), Geoffroy de Pennart s'éloigne un peu de ses fondamentaux, les contes détournés. Certes on y retrouve certains des protagonistes habituels (loup, chevreau), mais il y a comme un petit quelque chose de différent... Mme Broutchou, la maman chèvre, n'a qu'un seul chevreau - ou son donc passés les 6 autres ? - et le loup Igor n'a rien ici d'un prédateur, c'est au contraire un père de famille attentif et inquiet pour son fils. Ces entorses à la tradition permettent de belles ouvertures vers l'entraide, la générosité, le dépassement des préjugés, avec comme toujours beaucoup d'humour !
Sando
  02 juin 2011
Comme toujours avec Pennart, le plus fort n'est jamais celui qu'on croit... Après un retournement de situation des plus cocasse, voilà madame Broutchou qui prend en main une situation d'urgence, devant un loup complètement désemparé et désespéré.
Le comique de situation et les personnages attachants devraient séduire le plus grand nombre.
agnesrobert
  03 juillet 2015
Dur dur pour Igor le loup de devoir renoncer à manger le chevreau Balthazar et surtout, de devoir demander l'aide de Mme Broutchou ! Mais lorsque la vie de son fils est en jeu, Igor accepte tout, même de se déguiser en chèvre pour que son fils adoré puisse être soigné ! Ces histoires de la famille Broutchou et d'Igor le loup, racontées à la première personne par le naïf chevreau Balthazar, sont pleines d'humour. Un pur moment de plaisir à partager avec les enfants.
jeranjoujeranjou   05 juin 2013
« Ne fais pas de bruit, ils viennent par ici »

Pas de bol, Igor et Emile s’assoient juste au pied de notre arbre.
Igor se met à expliquer quelque chose à Emile.
Moi, j’aime bien quand mon papa m’explique des trucs.
Alors je me penche un peu pour entendre.

…Et CRAC ! Je leur tombe dessus !
Et BOUM ! Maman aussi !
Videos de Geoffroy de Pennart (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoffroy de Pennart
Incarnatis, la venus d'emerae, le retour d'Ethelior de Marc Frachet et Etienne le Roux aux éditions Acci Enter
Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique... UN NOUVEL UNIVERS : Portée par un souffle d'aventure et écrite dans un style simple et percutant, accessible au plus grand nombre, cette grande saga se déroule sur Terre au XXIVe siècle. Depuis notre Futur, elle nous emmène aux origines mêmes de l'Humanité, dans un monde empreint de magie où s'affrontent dans l'ombre de l'Histoire humaine, deux sociétés secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux, dont la réincarnation.

Cambouis de Geoffroy de Pennart aux éditions Kaléidoscope
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite? C?est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

Frida de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'amour, la mort, la terre, les animaux? Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait " par-devers elle et face à elle « .
Vous pouvez commander cette sélection jeunesse sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com