Éditeur : L'Ecole des loisirs (20/09/2017)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
Deux amis, Lucas (le loup) et Maurice (le cochon) organisent la rencontre de leurs papas respectifs. Mais surprise ! Ces deux-là s'étaient déjà rencontrés (dans une antipathie immédiate et prévisible)...
Et les circonstances de cette rencontre ?
Ah ! Mais à chacun sa version de la vérité !

Ptitgateau
  04 juillet 2019
Lucas qui fait route avec Igor, son papa, à bord de sa grosse voiture, lui fait promettre qu'il sera gentil avec le papa de Maurice, son meilleur ami, et Igor promet …
Il faut dire qu'Igor est un papa loup et que le papa de Maurice est un cochon.

Quelle surprise lorsqu'ils se rencontrent, nos deux papas, ils se sont connus autrefois, mais ce n'est pas un bon souvenir. Une vilaine histoire les a opposés . Et ils s'expliquent devant leur progéniture, enjolivant à qui mieux mieux leur version des faits. Echange de points de vue divergents, et le dénouement viendra des enfants, une histoire qui se termine bien !

Peut-être y a-t-il une morale à cette histoire, peut-être l'auteur a-t-il voulu montrer que parfois, hélas les adultes peuvent se disputer, mais qu'importe, on rit bien en la lisant car elle ne manque pas d'humour, tant du point de vue des illustrations : un loup et un cochon qui s'affrontent alors que le loup était chez lui, occupé à potasser des livres intéressants : " tout est bon dans le cochon" ou encore "capturer un cochon pour les nuls"… et que le cochon s'apprête à cambrioler la maison du loup, des pages illustrées dédiées au discours du loup et d'autres consacrées à l'exposé du cochon, des répliques drôles… Un album vraiment plaisant.

Honte à moi qui ne connaissais pas Geoffroy de Pennart, il faut absolument que je comble cette lacune !

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Nadael
  28 septembre 2017
L'imposante voiture sombre d'Igor le grand méchant loup, accompagné de Lucas son adorable fils, approche de la maison des cochons. Lucas qui vient visiter son copain Maurice appréhende la rencontre entre les patriarches.
Léonard et Maurice sont déjà devant la porte d'entrée. À première vue, le cochon ne manifeste aucune inquiétude mais, au second regard c'est la stupéfaction : Igor et lui se connaissent et leur souvenir commun est loin d'être agréable. Les pères sont dépités, les enfants affolés. Igor commence à raconter… leur aventure passée, une histoire de fausse carte au trésor qui mena l'un sur un lit d'hôpital, et l'autre sur le lit de l'aubergiste, propriétaire du terrain supposé abriter le fameux « trésor »…
Très vite, Léonard fait entendre sa voix car chacun a sa version des faits et la différence est immense! Ils se donnent évidemment tous deux le beau rôle. Une explication s'impose, et celle-ci, contre toute attente, va être exposée par les enfants. Une explication pleine de bon sens…
C'est toujours un plaisir d'avoir entre ses mains, un album de Geoffroy de Pennart. C'est terriblement drôle et profondément tendre, je suis fan!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
lapinou_family
  16 janvier 2018
Dans cet album, on reconnaît tout de suite le style et la plume de Georffroy de Pennart que je n'ai pas besoin de vous présenter car sa réputation le précède ! D'ailleurs, n'hésitez pas à relire mon article sur un autre de ses livres, Cambouis.
J'adore cette histoire dont la vision nous est offerte par deux points de vues différents : celui du loup, et celui du cochon. La mauvaise foi et la surenchère sont de mises, ce qui rend l'ensemble très drôle. La fin est cependant placée sous le signe de la bonne humeur et de la réconciliation.
Il est conseillé pour les enfants de 2 à 4 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
MellysBook
  11 novembre 2017
J'ai découvert ce livre avec Mathis et Ophélie l'a lu seule. Je dois avouer que nous avons tous les trois une vision de l'histoire différente et nous avons chacun notre avis sur le mensonge dont parle l'histoire.
Ce livre est sympa et il permet d'ouvrir le dialogue sur un sujet très important " comment chacun voit et vit une même situation ". Comme, je vous le disais plus haut nous avons ressentis tous les trois des choses différentes et cela à permis d'illustrer parfaitement l'histoire.
L'histoire est très amusante, car les deux papas ont une version très différente de leur rencontre. Ils se chamaillent pour avoir le " beau " rôle, mais finalement les deux situations sont vraiment très drôles. La fin ne nous a pas vraiment convaincue, mais elle reste vraiment très mignonne et idéal. Finalement une amitié peut naître même de conflits et de divergences.
Les illustrations sont vraiment très jolies et nous les avons apprécié tous les trois.
En bref: Une histoire très sympa et amusante avec des petites morales très agréables. Nous conseillons ce livre à partir de 3/4 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
PtitgateauPtitgateau   04 juillet 2019
C'est toi le menteur ! Tu as eu de la chance,
J'aime les cochonnets tendres et dodus, pas les gros cochons rassis.
NadaelNadael   28 septembre 2017
« Bon, disons les choses, je t’ai capturé et ficelé comme un rôti. Ha! ha! ha! Tu étais terrifié et tu me suppliais de te relâcher.
Mensonges! JE t’ai capturé et ligoté sur une chaise. OH! oh ! oh ! Tu étais vexé comme un pou. »
LilizLiliz   01 août 2018
"C'est toi le menteur ! Tu as eu de la chance, j'aime les cochonnets tendres et dodus, pas les gros cochons rassis."
Videos de Geoffroy de Pennart (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Geoffroy de Pennart
Incarnatis, la venus d'emerae, le retour d'Ethelior de Marc Frachet et Etienne le Roux aux éditions Acci Enter
Terre, deux siècles après les catastrophes des Lunes Sombres, les aéroplaneurs de la Guilde commercent dans le monde entier, entre teks et domas, agissant dans la plus grande neutralité face à la montée d'une nouvelle forme d'obscurantisme. Seul survivant du massacre de sa famille, Yarel Grinh, un jeune aérostier, cherche à se venger. Tourmenté par d'étranges visions depuis son plus jeune âge, il se découvre d'étonnants pouvoirs liés à un Art ancestral : la Science Arcanique... UN NOUVEL UNIVERS : Portée par un souffle d'aventure et écrite dans un style simple et percutant, accessible au plus grand nombre, cette grande saga se déroule sur Terre au XXIVe siècle. Depuis notre Futur, elle nous emmène aux origines mêmes de l'Humanité, dans un monde empreint de magie où s'affrontent dans l'ombre de l'Histoire humaine, deux sociétés secrètes maîtrisant des pouvoirs paranormaux, dont la réincarnation.

Cambouis de Geoffroy de Pennart aux éditions Kaléidoscope
Un as de la mécanique, deux frères bêtes et méchants, un concours de chant, un soulier qui glisse, une course-poursuite? C?est la version très rock and roll que Geoffroy de Pennart nous offre de Cendrillon, à découvrir sur les chapeaux de roues.

Frida de Benjamin Lacombe aux éditions Albin Michel
L'une des plus grandes figures de l'art mexicain du XXe siècle inspire Benjamin Lacombe et Sébastien Perez pour leur nouvelle collaboration. Pour lui rendre hommage, Benjamin Lacombe propose une immersion inédite dans le processus créatif de l'artiste. Une succession de pages découpées et un texte poétique nous entraînent dans les profondeurs de l'âme de Frida Kahlo. À la manière d'un recueil de pensées, le livre explore les thématiques qui sont chères à Frida : l'amour, la mort, la terre, les animaux? Sébastien Perez insère dans son texte des phrases extraites des correspondances de Frida pour restituer de la façon la plus sincère et vraie ce que l'artiste ressentait " par-devers elle et face à elle « .
Vous pouvez commander cette sélection jeunesse sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com