Nombre7 Editions (27/07/2023)
4.85/5   20 notes
Bienvenue dans le bâtiment C, celui des âmes écorchées, où chacun vit avec son passé et les épreuves qu’il a endurées.
Ici tout le monde a une chance, celle de retrouver le bonheur et de se réconcilier avec son cœur.

Louise, l’une des résidents, souffre du mauvais tour que la vie vient de lui jouer. De belle fleur épanouie, elle est redevenue bourgeon.
Et si l’amitié de ses voisins et l’arrivée de ce mystérieux Romain ensoleillaient son ... >Voir plus
Que lire après La patience du bourgeonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

17 avis
2 avis
0 avis
Je pourrais commencer par me demander qu'est-ce que je n'ai pas aimé dans ce livre (je vois déjà du coin de l'oeil une Céline en train de flipper !), la réponse est simple : absolument RIEN !
Parce que oui, j'ai tout aimé, absolument TOUT ! Chaque chapitre, les titres qui les accompagnent, chaque passage, chaque mot choisi pour nous raconter l'histoire de Louise et Romain.
Le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai démarré ma lecture, c'est « douceur ». Car oui, ce roman, bien qu'il nous évoque des moments difficiles, des sujets forts et importants, tout est décrit dans la douceur, la bienveillance, la sincérité, et l'on est en totale harmonie avec les mots, les personnages, leurs blessures et leurs parcours.
C'est une merveilleuse rencontre de deux âmes perdues, deux êtres destinés à se trouver, s'aider à se révéler, s'épanouir, se relever, s'épauler.
J'ai ressenti énormément d'émotions tout au long de ma lecture, du chagrin mais aussi beaucoup de bonheur. Céline a su trouver les mots pour parler avec profondeur des difficultés que chacun d'eux a traversé avant que leurs chemins se croisent.
Ce titre exprime parfaitement tout ce que l'on peut ressentir au fur et à mesure, une extrême patience, celle qui soigne les maux, apaise les douleurs, rassemble les êtres. Un bourgeon, symbole d'une naissance, d'un éveil, d'un renouveau dans une nouvelle saison, une nouvelle vie qui peut s'offrir à eux, la vie qu'ils méritent d'avoir.
Louise et Romain sont des êtres touchants. L'histoire est prenante et poignante, on enchaîne les chapitres sans se rendre compte du temps qui passe. Ce temps que l'on a envie de leur consacrer, comme des amis qui rentrent dans nos vies et que l'on veut soutenir aussi.
La plume de Céline est douce, poétique, fluide, remplie d'émotions qu'elle partage avec nous pour notre plus grand bonheur. Et si vous ne l'avez toujours pas compris, je vous le dis là sans détour, ce roman est un coup de coeur, mon deuxième de l'année et je remercie l'autrice de l'avoir mis sur ma route. J'ai fini en larmes, mais heureuse de voir le chemin parcouru par Louise et Romain.
Si vous ne connaissez pas ce livre, n'hésitez pas à vous le procurez, lisez-le, il vous remplira d'amour.
Comment décrire ce roman sans trop dévoiler l'intrigue ? … Dès les premières pages, je me suis attachée à cette héroïne féminine, fragilisée par sa stérilité et abandonnée par Jean qu'elle pensait être l'Homme de sa vie… Et puis, un jour, elle rencontre Romain, une personne elle aussi fragilisée par ce qu'elle a vécu par le passé… L'auteure ose ainsi aborder de manière sensible et poignante un sujet très peu cité en littérature … le handicap … Oui, je me permets de « spoiler » un peu cette intrigue afin que vous compreniez l'importance de découvrir ce roman. LA PATIENCE DU BOURGEON n'est pas simplement une « jolie histoire d'amour » … C'est une réflexion profonde sur notre société et le regard des autres face à la différence. L'auteure aborde également en transversal d'autres thèmes tel que l'amitié intergénérationnelle (une thématique que j'apprécie particulièrement dans mes lectures et j'ai forcément eu un énorme coup de coeur pour Colette !), la solidarité et les liens indéfectibles entre l'homme et son animal. Enfin, le talent de Céline se révèle jusque dans le choix des titres de ses chapitres … chacun évoquant une fleur connue : j'ai d'ailleurs enrichi ma culture en botanique grâce à cette lecture !
Bref, ne passez pas à côté de LA PATIENCE DU BOURGEONCéline Pennequin délivre de nombreux messages à travers ce livre et je suis persuadée que vous apprécierez la délicatesse et la sensibilité de sa plume
Que d'émotions. Des les premières pages j'ai été émue,ce livre m'a fait vivre plusieurs émotions à la fois ! J'ai été très touchée par l'histoire mais aussi par les personnages (plus particulièrement Colette).
Ce roman a résonné en moi, à plusieurs reprise je me suis sentie concernée. Et je me suis dis que nous n'étions jamais seule.
J'ai adoré le lire. Avec une histoire assez simple, des personnages qui pourraient être de vraies personnes. Des sujets douloureux ont été abordés, et cela est nécessaire. Il y avait beaucoup de magie et de rebondissements!
C'est pas toujours simple de trouver des romans où je reste dedans jusqu'à la fin de l'histoire. Mais là je peux dire que ça a été un coup de coeur pour moi. Mon 3e roman coup de coeur depuis des années!!!
Merci
On parle aujourd'hui d'un roman sur la vie et ses batailles.
Louise souffre en son sein de ce que la vie lui impose mais elle garde le sourire autant que possible.
Assistante vétérinaire elle adore les animaux autant que les humains qu'elle est toujours prête à aider.
Dans son immeuble, le bâtiment C, tout le monde se connaît et s'entraide malgré les différences, malgré leur âge.
Quand un nouveau débarque, lui aussi cabossé par la vie, on craint qu'il ne gâche l'harmonie de l'immeuble...
J'ai découvert ici la plume fluide et accessible de l'auteure. Elle nous propose ici une tranche de vie, une tranche douloureuse.
Son histoire n'est pas rose, elle traite beaucoup de sujets peu abordés en littérature que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoil les lecteurs. Si ce n'est que c'est une belle leçon de résilience car tout le monde souffre à un moment ou à un autre.
Une pépite loin des sentiers battus dévorée en une journée.

Que dire de ce joli roman qu'est « La patience du bourgeon »? Je ne suis pas grande lectrice mais je lis et j'ai mes préférences, il y a les romans que l'on ferme en se disant « Mouais bon… » et puis il y a les autres et celui là, pour moi, il fait partie des autres… il fait partie des romans qui me font « Wahou… c'était trop trop bien!! »
J'étais impatiente de pouvoir le découvrir et je n'ai pas mis longtemps à dévorer les 228 pages de ce roman qui m'a fait passer par tout un panel d'émotions.
Les chapitres sont courts, ce qui permet de s'arrêter aisément et reprendre même quand on a 5 minutes pour avancer dans la vie de Louise. (Ceci dit moi j'ai eu du mal à faire des pauses mais bon le quotidien parfois oblige a s'arrêter).
C'est vraiment le type de lecture que j'adore, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qu'il va se passer.
Celine réussit à dévoiler les personnages au fil du roman sans jamais trop en dire. du coup on les découvre jusqu'au bout.
J'ai pleins de passage que j'adore, mais j'ai une phrase préférée dans ce roman, elle se trouve page 131 … à vous de la découvrir… maintenant que j'ai terminé ma lecture, c'est comme si j'avais envie de faire partie de l'entourage de tous les protagonistes.
Bref c'est vraiment un roman à découvrir et à partager car il est rempli de PO-SI-TIF !! La vie facile pour personne mais elle apporte son lot de bonheur si on sait ouvrir son coeur et braver ses peurs.
Bravo celine!

Plus rien de ce qui l’entoure ne la fait vibrer. Mais la vie réserve parfois des surprises... d’ailleurs, ne dit-on pas que la roue tourne ?
Et si celle de Louise, tout doucement, avec la patience d’un bourgeon, esquissait un mouvement ?
[…] Il vaut mieux vivre des moments heureux même éphémères que vivre dans la crainte toute sa vie et passer à côté du bonheur. […] suis ton cœur et non tes peurs.
La vie nous fait parfois passer par de douloureuses étapes, pour en fin de compte nous donner accès au bonheur…
Il y a des matins plus difficiles que d’autres, aujourd’hui est un de ceux-là.