Critique de JeanYves12

J'avais déjà lu le premier roman de Céline Pennequin, une autobiographie qui traitait de la résilience et de la reconstruction par le sport, une lecture que j'avais appréciée.
L'auteure a décidé de poursuivre l'aventure littéraire avec un roman, « La patience du Bourgeon ». Et c'est de mon point de vue une excellente idée.
Au travers d'une histoire d'amour atypique, elle développe avec brio des thèmes qui lui sont chers, comme le handicap et la solidarité. Elle a le courage d'aborder l'intimité du couple dans le handicap, un sujet rarement évoqué dans la littérature, mais elle le fait avec beaucoup de talent en magnifiant ces moments intimes.
Mais ce roman est avant tout une histoire d'amour entre Louise et Romain, deux êtres cassés dans leurs chairs et leurs âmes, qui vont renouer avec l'espoir d'une vie meilleure, d'un avenir désormais moins sombre.
La psychologie des personnages est très finement étudiée. Ils sont particulièrement attachants et on éprouve immédiatement de l'empathie pour eux.
Le style de l'auteure est fluide, parfois poétique, mais toujours au service d'une histoire très captivante. Les pages se tournent naturellement et la lecture devient rapidement passionnante.
En conclusion, le premier roman de Céline Pennequin est une véritable réussite. J'apprécie son style, mais par dessus tout sa capacité à mettre naturellement en avant des valeurs, qui sont à mes yeux essentielles à la vie en société.
Je vous recommande cet ouvrage. C'est une auteure que je suivrais désormais avec attention.
Lien : https://librairie.nombre7.fr..

Ont apprécié cette critique (1)voir plus