AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782383512554
90 pages
Nombre7 Editions (25/10/2022)
4.84/5   34 notes
Résumé :
D’une agression, de cet instant de vie qui l’a anéantie, brisée en plein vol, un traumatisme se construit, même si elle veut l’oublier, le cacher. Pour avoir moins peur et continuer à vivre, elle l’enferme au fond de sa mémoire sans jamais se confier. Croyant réussir à vivre avec ce souvenir, comme une ombre au-dessus de son passé, elle pensait que cette douleur finirait par passer.

Jusqu’à ce que dix-sept ans plus tard, elle mette des gants… des gant... >Voir plus
Que lire après Redevenir papillon, la boxe thérapieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,84

sur 34 notes
5
25 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne suis pas forcément un adepte des autobiographies et de ce fait, mon retour risque de manquer de précision.
J'ai été immédiatement happé par ce petit livre de 90 pages, très bien structuré, que j'ai lu en deux heures seulement.
Le style est percutant et l'auteure se livre avec ses propres émotions, sans fard, sans faux-semblants. L'écriture fluide, permet de se projeter facilement dans le récit. L'interview de deux professionnelles de santé en dernière partie de l'ouvrage, est particulièrement pertinente et intéressante.
L'histoire débute avec cette agression subie il y a très longtemps. Il fallait bien que l'auteure la décrive, puisqu'elle marque son violent traumatisme et le début de sa reconstruction. Céline Pennequin a fait le choix de passer rapidement sur cette violence. de mon point de vue, elle a eu parfaitement raison. La lâcheté et l'effet de masse ne méritent pas de s'attarder plus de deux ou trois pages.
Car, l'intérêt de ce récit réside avant tout dans la manière de se reconstruire.
On découvre au fil des pages, les étapes de ce long processus, du déni à l'acceptation. On comprend que les épreuves qui parcourent ce cheminement sont nécessaires pour acquérir la résilience. Même si les façons de surmonter le traumatisme sont différentes, beaucoup de victimes se reconnaîtront dans ce parcours long et douloureux.
Mais l'auteure ne s'est pas arrêtée là, elle met désormais cette force nouvelle au service de ses belles valeurs humaines, au profit des personnes en situation de handicap, des enfants et des adolescents.
Merci à Céline Pennequin pour ce magnifique récit, lumineux et porteur d'espoir pour toutes les victimes d'événements traumatisants.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens vous parler d'une lecture pas comme les autres, ce n'est pas un roman feel good, historique ou de la littérature classique. Il s'agit d'un récit autobiographique avec des mots simples pour exprimer l'histoire d'une vie, d'un traumatisme et comment s'en relever.
Je savais avant de commencer ma lecture que je serais touchée par cette histoire, j'avais très envie d'en savoir plus. Dès le départ j'ai été prise dans le récit d'une écriture sincère et authentique.
Les chapitres sont courts et s'alternent rapidement, on est dans le vif du sujet dès le départ. Tout est mis en place sans fioriture. Ce n'est pas nécessaire pour raconter les faits et les ressentis. Nous avons trois parties dans ce récit. Tout d'abord l'histoire, puis viennent les questionnements et Céline aborde une dernière partie très intéressante avec l'interview de deux spécialistes qui répondent à ses questions sur les traumatismes et les victimes. J'ai trouvé cela très pertinent.
J'ai aimé aussi le fil rouge sur le thème du papillon tout au long du récit.
Je pense que même si le cheminement a été fait tout au long de ces dernières années, ce livre est un aboutissement indispensable pour boucler la boucle.
Je suis impressionnée par le temps qu'il a fallu pour s'ouvrir et se remettre d'un tel traumatisme. J'ai été en colère, révoltée pendant les faits. J'aurais tellement de questions encore pour comprendre. Mais y-a-t-il autre chose à comprendre que ce qui s'est passé ce jour dramatique ?
Céline, c'est à toi que je m'adresse, je suis admirative de ton courage et de ta pugnacité face à ce que tu as vécu. de ton initiative pour enseigner aux autres ce que la boxe thérapie t'a apporté et de transmettre ton savoir avec tant d'humanité auprès des enfants, des femmes et des personnes en situation de handicap. Je salue tes valeurs et celle que tu es. Tu peux être fière de ce que tu accomplis et du message que tu véhicules à travers ton récit.
Commenter  J’apprécie          00
NOUVELLE CHRONIQUE
꧁Rᥱdᥱvᥱᥒιr ρᥲριᥣᥣoᥒ, ᥣᥲ boxᥱ thᥱ́rᥲριᥱ꧂ de Céline Pennequin

Aujourd'hui, je ne vous parle pas de roman feel good ou de développement personnel, mais d'un récit autobiographique. J'ai eu la chance de gagner ce livre lors d'un concours organisé par l'auteure.

Ce court récit est le témoignage poignant de Céline, agressée dans la rue alors qu'elle était jeune adulte. Elle y raconte ses blessures, surtout émotionnelles, sa perte de confiance en elle et les longues années qu'elle a passées à se reconstruire. Sa résilience, elle la doit au destin, à ses choix malgré ses peurs, à sa force de caractère, à sa combativité. Car cette force, elle la puise paradoxalement dans la boxe, qui deviendra une thérapie pour elle et lui permettra de déployer ses ailes à nouveau.

Témoigner de ses traumas, de ses blessures, de ses failles est courageux et nécessaire. C'est important de partager l'histoire de sa reconstruction pour aider les autres à sortir de leur détresse, de leur culpabilité et de leur chaos. J'ai moi-même vécu un traumatisme différent, et lire des témoignages de personnes qui ont traversé des situations similaires et échanger sur des forums dédiés m'a aidé à me reconstruire.

Le chemin de la résilience est long et chaotique, mais avec du courage et un bon entourage, il est possible de s'en sortir. Je remercie Céline pour cette mise à nu et je la félicite pour son parcours.
Commenter  J’apprécie          10
Redevenir papillon, la boxe thérapie, c'est l'histoire de Céline, jeune femme bien dans ses baskets, qui est victime d'une agression gratuite dans la rue. Des coups pleuvent sur son corps, mais outre sa souffrance physique, ce qui va suivre est bien plus difficile à vivre encore : assister à la lâcheté des témoins, et guérir son âme meurtrie et blessée.
Céline s'enferme dans son cocon, qu'elle croit rassurant, se bat toute seule contre ses souvenirs et ses démons. Elle réussit à reprendre une vie que l'on peut qualifier de « normale », mais ce traumatisme est toujours présent, tapi au fond d'elle et de son âme, comme un coup de poing du destin, venu la faucher en plein vol.
Mais un jour, ce cocon protecteur va se fissurer grâce à une main tendue. Un coach sportif l'invite à pousser la porte d'un club de boxe. Pleine de peurs, d'appréhensions et de doutes, Céline franchit cette porte, et alors, sa reconstruction commence, armée de gants de boxe, la boxe thérapie.

Que dire de ce témoignage bouleversant ? Tant de choses ! J'ai aimé la pudeur et la délicatesse de ses mots, cette sensibilité que l'on ressent entre les lignes, et même dans son caractère, sa personnalité. Céline est une douce personne qui a pu guérir de son traumatisme grâce à son intelligence, sa grandeur d'âme, sa force de résilience, son tempérament de battante, de guerrière, de femme forte et admirable. J'ai aimé ce fil conducteur de l'image du papillon.

Je suis sûre que ce recueil pourra aider de nombreuses victimes. Il fallait oser sortir de son cocon, pour redéployer ses ailes, et devenir cette femme courageuse et inspirante.

Céline aide les autres victimes car elle sait, elle, par où il faut parfois passer pour sortir du cocon, et vivre à nouveau en pleine lumière.
Commenter  J’apprécie          00
Wow, je discute avec Cécé de lectures de temps à autres quand elle annonce qu'elle sort son livre.
Je suis heureuse pour elle, elle me l'offre, avec une belle dédicace.
Je suis fascinée par la beauté de ce livre mais je le laisse dans ma bibliothèque comme si il me brûlait la peau. J'ai peur de ce qu'il contient, ai-je peur de retrouver ce que j'ai vécu ? Des craintes similaires ? Oui, c'est cette peur qui m'empêche de lire ce livre.
Plusieurs mois après, je l'ouvre pendant le voyage en car d'une sortie d'orientation avec mes professeurs.
Je lis les premières pages et mes yeux me piquent, les larmes montent. Je continue à lire, j'ai l'impression de devenir une intime dans la vie de Céline et quand je referme ce livre, une vérité me frappe, Céline est une femme forte, admirable, un soutien sans faille et une maman extraordinaire aussi bien pour ses enfants que pour les gens qui en ont besoin.
La vérité est aussi, qu'à l'inverse de Céline je n'ai pas encore retrouvé mes ailes, mais j'y crois, uniquement grâce à elle.
Merci Cécé, merci beaucoup d'être là quand il y en a besoin et merci de faire office de mère, quand la mienne m'a toujours délaissé.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On ne guérit que ce dont on se soigne.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : don de soiVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry au cinéma.

Un film de Don Siegel, avec Clint Eastwood, sorti en 1971: “… Harry” (titre anglais)

Dirty
Filthy
Happy
Lucky

4 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..