°°° Rentrée littéraire 2019 #21 °°°

Pas sûr que ce roman ait été la meilleure porte d'entrée à l'univers de cette auteure canadienne reconnue. Il s'agit de la dernière enquête de l'inspecteur Armand Gamache, cette fois fraichement retraité.

Malheureusement, je me suis ennuyée durant les premiers trois-quarts. L'intrigue est très très lente à se mettre en place, avec de dialogues qui font actes de présence, et une disparition qui ne m'a pas beaucoup intéressée. Bien sûr, je ne connais pas tout le passé des protagonistes, et que de fait, j'ai sans doute perdu des subtilités qui auraient pu récupérer mon attention. Mais je ne crois pas que le problème vienne de cela.

Avec le recul, je me dis que le principal souci vient que ce livre est classé dans la catégorie «  polar », ce qui entraine forcément chez le lecteur des attentes particulières liées au genre. Non pas que je sois une dingue du rebondissements à outrance ou du suspense à tout crin , mais quand même, il faut que quelque chose me titille.

Là, le réel intérêt n'est pas dans l'enquête, plate, résolue dans le denier quart avec un peu plus de peps. Louise Penny dépeint de façon intéressante le milieu de l'art ainsi que les tourments qui peuvent accabler les artistes en quête d'inspiration et de réussite.

Pour autant, je retenterai ma chance avec un autre Louise Penny, rien que pour le plaisir du voyage dans les paysages magiques de la Gaspésie, De Charlevoix et de Baie-Saint-Paul.

Lu dans le cadre du jury Grand Prix des Lectrices Elle 2020 ( n°7 )
Après le tome précédent qui était un concentré d'émotions brutes, ce volume est beaucoup plus calme et ça fait du bien.
Attention, il n'est pas gentillet pour autant, même si l'inspecteur chef Armand Gamache n'est plus vraiment aux commandes, cette quête m'a bien plu.
Il ne s'agit pas ici d'une enquête policière classique, car nous partons à la recherche d'un homme et de ses démons intérieurs.
Peter Morrow, le mari de Clara, a disparu. Ces deux personnages sont des habitués de la série, ce sont des peintres habitant le petit village de Three Pines.
Lors d'une enquête précédente, ils avaient décidé de se séparer pour une durée déterminée, ayant des choses à régler dans leur couple. La date de son retour était fixée mais il n'est pas revenu et n'a pas donné de nouvelles.
Clara fait donc appel à Armand Gamache, l'ami et non le policier désormais retraité, afin de retrouver son mari.
Ce roman propose de s'interroger sur ce qu'est l'art, l'auteur pose des questions sur la genèse d'une oeuvre, sur le processus de création, sur l'inspiration, sur ce qui fait la particularité d'une oeuvre et d'un artiste.
Une oeuvre d'art réussie doit-elle plaire, faire réagir ou se vendre très chère ?
Louise Penny nous propose également une jolie balade à travers le Québec et ses paysages mythiques.
Ce roman est davantage une introspection psychologique qu'une enquête, cela change et permet de se pencher un peu plus sur certains protagonistes récurrents.
L'auteur est d'une grande sensibilité, elle sait parler aussi bien de la bonté que de la noirceur qui peut résider en chacun de nous, et ce, sans mièvrerie.

Un long retour, mais surtout un long départ.
Dixième tome des enquêtes d'Armand Gamache, inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, qui s'est installé dans le village idyllique de Three Pines pour y couler une retraite paisible. Mais rien n'est jamais paisible à Three Pines, et voici que l'un de ses habitants a disparu. Certes, Clara et Peter Morrow, le couple de peintres réputés, se sont séparés un an auparavant sur la promesse de se retrouver à la date anniversaire de leur séparation, mais Peter n'est pas reparu. Inquiète, Clara s'en ouvre à Gamache, qui décide d'enquêter de façon non officielle.

C'est toujours avec joie que je retourne à Three Pines pour y retrouver ses habitants pittoresques et son cadre si douillet. Mais ici, j'ai eu l'impression de m'y enliser, tant l'intrigue peine à se mettre en place. Certes, on est dans un "cosy mystery", donc il n'y a pas de rebondissements stupéfiants ni de courses-poursuites haletantes à attendre, mais Louise Penny prend vraiment tout son temps pour dérouler son histoire. Et même si elle s'attache avant tout à la psychologie des personnages (et j'y ai parfois trouvé des airs simenoniens), l'ensemble reste mou. En outre, le dénouement ne m'a pas convaincue.
Il n'en demeure pas moins que l'intrigue se rapportant à la peinture, j'ai été très intéressée par la façon dont l'auteur décrit le processus créatif et les rivalités latentes entre artistes. J'ai particulièrement aimé aussi ses descriptions des différents tableaux, où elle parvient à retranscrire l'émotion qu'ils suscitent -s'agissant de toiles fictives, je trouve cet exercice très réussi.
Enfin, une fois encore, l'écriture est plaisante, les dialogues sont ponctués d'humour et l'émotion affleure grâce à l'humanité des personnages. On se sent bien dans ce roman, même si on s'y ennuie parfois.

Pas grave, ça ne m'empêchera pas de retourner à Three Pines pour le onzième tome, et je vous invite à découvrir à votre tour ce joli coin québécois, dans le cadre de cette série très sympathique.
Dans le dernier tome de la série, Armand Gamache a pris sa retraite et s'est installé à Three Pines. Il y coule des jours paisibles et il a tout sauf envie de reprendre le collier. Il faudra un événement spécial pour le faire sortir de sa tanière, mais lorsque son amie Clara lui demande son aide pour retrouver son mari disparu, il ne peut refuser. Avec son gendre Beauvoir, il se lancera sur les traces de Peter.

Dans la série des enquêtes concoctées par Louise Penny, ce n'est pas une des meilleures intrigues, j'ai eu parfois un peu de mal avec la vraisemblance des événements. Mais si la trame criminelle n'est pas toujours convaincante, le roman est racheté par la beauté des paysages du Québec. On se promènera dans la magnifique région De Charlevoix et on ira même faire un tour du côté de la Basse-Côte-Nord.

Un autre aspect fascinant, c'est la peinture. La piste de Peter, c'est le cheminement de l'artiste. On pourra s'interroger sur les Muses et l'inspiration. On pourra réfléchir sur le processus de création, une opération très personnelle, émotionnelle, parfois douloureuse, mais qui mène ensuite à un produit qui est destiné à être jugé, évalué et mis en marché.

Au-delà de la quête artistique, le lecteur est aussi convié à la recherche du bonheur et de la sérénité, une paix qui n'existe peut-être que dans un village perdu des Cantons de l'Est…
Pourquoi aimons nous les oeuvres de Louise Penny ?
Parce que nous aimons nous asseoir dans un des fauteuils douillets du bistro de Gabri et Olivier, un cognac à la main accompagné de chocolats, et voir évoluer tous ces personnages, mais aussi parce que l'auteure nous entraîne toujours plus loin dans la compréhension de la nature humaine.
Louise Penny écrit des polars intimes, ces enquêtes policières ne sont finalement qu'un prétexte pour révéler ce que nous cachons au plus profond de nous.
A la poursuite de Peter Morrow, artiste peintre en quête de renouveau, nous ferons face au doute, à la folie créatrice, et au regard des autres, qui finalement n'est que le reflet de celui que l'on se porte.
Louise Penny réussit une fois de plus à nous faire voyager sans nous lasser, à nous faire nous questionner sans nous juger.
Dans cette dixième enquête l'inspecteur Gamache a pris sa retraite et avec sa femme ils vivent à Three Pines.
Clara lui demande son aide car Peter, son mari aurait dû rentrer après cette année de séparation. Pourquoi n'est il pas revenu ?
A la poursuite de Peter, à la quête de l'inspiration des artistes, il est question de peinture, de la folie créative, de recherche d'identité, de voyage jusqu'au fin fond du Quebec.
J'ai trouvé cette quête intéressante mais très longue à se mettre en place mais toujours le même plaisir de retrouver les personnages et la plume de Louise Penny.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé... Peter, le mari de Clara Morrow, n'est pas revenu à Three Pines un an après leur rupture. Et Clara s'en inquiète fort ! Aidée d'Armand Gamache, désormais retraité et habitant de Three Pines, De Beauvoir et de Myrna, Clara va se lancer sur les traces de Peter.

Un tome qui nous entraîne dans une promenade à travers le Canada et le Québec. Pas vraiment le meilleur opus de la série, soyons honnête... le récit, reposant autour d"interrogations sur l'art et le cheminement d'un artiste, se traîne un peu, l'intrigue n'est pas franchement exaltante. Nous étions tellement habitués au meilleur avec les romans précédents ! Finalement, rien de tel qu'un petit crime initial pour happer le lecteur...
Nouvelle enquête d'Armand Gamache, retraité de la police canadienne et qui s''est établi dans son village favori, Three Pines.
Clara et Peter Morrow se sont séparés dans un tome précédent : Peter, peintre classique et coté, était jaloux du génie instinctif de Clara qui après des années de galères devenait le peintre connu du couple. Ce qu'il n'a pas supporté. Ils ont décidé de s'accorder une année séparé l'un de l'autre et Peter est parti.
Le jour dit Clara a attendu Peter, ainsi que la semaine suivante. Mais Peter n'est pas revenu. Angoissée elle se confie à Gamache, qui décide, aidé par leur bande d'amis, de partir à la recherche de Peter. Quasi persuadé qu'il est mort, chacun à sa manière, Armand, Jean-Guy, Ruth, Myrna vont aider Clara. Ils vont découvrir rapidement que Peter était parti dans un périple pour tenter des nouvelles façons de peindre. Sa nouvelle technique? Un foutoir selon Clara elle même. Mais il cherchait et se cherchait. Finalement c'est dans un petit village de la Baie St paul, où une secte s'est établie autour d'un peintre à la recherche de la muse de la peinture, qu'il est parti.
Beau roman qui traite de la création, de la recherche de son talent, de la renommée, de la facilité parfois. Peter a connu celle ci, il se savait talentueux mais sans génie contrairement à Clara. Quelques années plus tot la même problématique ont confronté deux professeurs de leur académie.
On retrouve avec satisfaction ces personnages qui évoluent (Armand, Jean-Guy et Clara) et ceux qui restent plus statiques dont on ne connait pas grand chose finalement -un jour un roman sur Myrna ou sur Ruth?). C'est confortable et toujours trés finement dessinés.
A lire.
Sauf le tout dernier, j'ai lu toute la série de « Armand Gamache enquête » dont ce livre fait partie. Et je dois dire que c'est celui que je trouve le plus faible. Car habituellement nous avons autant de plaisir à retrouver les habitants de Three Pines que d'assister à une enquête bien ficelée et intrigante. Ici ni un ni l'autre , à mon grand étonnement. La recherche du mari de Clara, que celle-ci avait foutu à la porte un an auparavant, ne m'a jamais convaincu et donne lieu à d'innombrables placotages et supputations sans grand intérêt sur l'art et la démarches artistiques et ce, avec tellement de redites qu'on approche dangereusement du remplissage! Quant aux résidents du village ils agissent mécaniquement, sans passion, restent conformes aux images que l'on en étaient fait auparavant sans toutefois évoluer le moins du monde. Bien sûr, l'ensemble n'est pas catastrophique malgré tout cela et un dénouement tiré par les cheveux, mais c'est de loin le moins emballant de la série à mon humble avis.
Un seul mot pour définir ce livre que je n'ai pas pu exceptionnellement terminer: écoeurement.
Trop de bons sentiments, trop d'introspection, trop de description abracadabrante sur ce que devrait être l'art, trop de 'je t'aime, moi non plus" trop de déjà vu (les personnages, three pines etc.) cela devient lassant et l'absence d'une intrigue qui devrait nous tenir en haleine pour faire passer les "mielleries" contribue à augmenter l'ennui que l'on éprouve à lire ce livre.
J'ai essayé de me mettre dans la peau de quelqu'un qui aurait commencé à lire Louise Penny par ce livre et même en faisant abstraction de ce que l'on connait pour avoir lu la série, rien ne nous accroche et le livre nous tombe des mains d'ennui.
À éviter.