Critique de croix59

Nouvelle enquête d'Armand Gamache, retraité de la police canadienne et qui s''est établi dans son village favori, Three Pines.
Clara et Peter Morrow se sont séparés dans un tome précédent : Peter, peintre classique et coté, était jaloux du génie instinctif de Clara qui après des années de galères devenait le peintre connu du couple. Ce qu'il n'a pas supporté. Ils ont décidé de s'accorder une année séparé l'un de l'autre et Peter est parti.
Le jour dit Clara a attendu Peter, ainsi que la semaine suivante. Mais Peter n'est pas revenu. Angoissée elle se confie à Gamache, qui décide, aidé par leur bande d'amis, de partir à la recherche de Peter. Quasi persuadé qu'il est mort, chacun à sa manière, Armand, Jean-Guy, Ruth, Myrna vont aider Clara. Ils vont découvrir rapidement que Peter était parti dans un périple pour tenter des nouvelles façons de peindre. Sa nouvelle technique? Un foutoir selon Clara elle même. Mais il cherchait et se cherchait. Finalement c'est dans un petit village de la Baie St paul, où une secte s'est établie autour d'un peintre à la recherche de la muse de la peinture, qu'il est parti.
Beau roman qui traite de la création, de la recherche de son talent, de la renommée, de la facilité parfois. Peter a connu celle ci, il se savait talentueux mais sans génie contrairement à Clara. Quelques années plus tot la même problématique ont confronté deux professeurs de leur académie.
On retrouve avec satisfaction ces personnages qui évoluent (Armand, Jean-Guy et Clara) et ceux qui restent plus statiques dont on ne connait pas grand chose finalement -un jour un roman sur Myrna ou sur Ruth?). C'est confortable et toujours trés finement dessinés.
A lire.