Armand Gamache enquête tome 14 sur 17
Flammarion (15/05/2019)
4.05/5   73 notes

Convoqué dans une vieille ferme abandonnée, Armand Gamache apprend qu’une parfaite inconnue l’a choisi comme exécuteur testamentaire avec Myrna Landers, la libraire de Three Pines, et Benedict Pouliot, un jeune entrepreneur. Intrigués, tous trois acceptent ce rôle et découvrent des clauses tellement insolites qu’ils doutent de la santé mentale de la défunte. À moins qu’elle ne soit, au contraire, particulièrement lucide et consciente du danger qui pèse sur s... >Voir plus
Que lire après Au royaume des aveuglesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Encore une enquête difficile menée par Armand Gamache, la quatorzième de la série.
On suit deux histoires en parallèle, une intrigue liée à une enquête précédente d'une part et une histoire assez originale concernant un testament insolite à faire respecter et où Armand Gamache aura un rôle déterminant à jouer.
Cette enquête est sombre, une fois de plus, on évolue dans la noirceur, celle qui est au coeur de chacun de nous. Il sera question de loyauté et de trahison.
L'auteur explique à la fin que ce roman a été écrit après le décès de son époux et cela se ressent, ce volume est mélancolique, il fait une sorte de bilan de vie des personnages, il est à l'image du tableau peint par Clara, l'un des personnages : difficile à regarder, débordant de tristesse, de hargne, de colère et d'aigreur, mais abritant cependant une lueur d'espoir.
On retrouve avec grand plaisir les habitants du petit village de Three Pines. La fin nous réserve des surprises quant à l'évolution de la série.
Une lecture très agréable, même si certaines révélations étaient un peu attendues et ne m'ont pas surprise.
Une nouvelle enquête du Québécois Armand Gamache.

Une histoire de testament, une vieille dame est décédée et elle a nommé Gamache parmi ses exécuteurs testamentaires. Pourtant, Gamache ne connaissait pas du tout la morte et rien ne semble justifier son choix.

En parallèle, un sujet totalement différent, la suite du tome précédent où Gamache est démis de ses fonctions de chef de la Sureté et sous examen pour avoir laissé filer un important lot de drogue.

Même si on compare le style de Louise Penny à celui d'une Agatha Christie, son héros n'a pas du tout la suffisance d'un Hercule Poirot. Au contraire, il est plein de doutes et d'humilité. C'est aussi un homme d'équipe qui veut avant tout le bien de ses collègues. Un gars bien sympathique!

Une intrigue intéressante, à la hauteur de la série.
Quel plaisir de retrouver tous les personnages et Three Pines, j'y passerais bien mon confinement, physiquement impossible mais heureusement il nous reste les livres et notre imaginaire.
Revenons à l'intrigue, une histoire d'héritage dont Gamache, Myrna et Benedict sont choisi comme exécuteur testamentaire, ils ne connaissement pas le défunte, et en parallèle nous suivons la recherche de la drogue dont Gamache avait bien démantelé le cartel dans l'enquête précédente mais avait laisser filer le carfentanil, une drogue très puissante.
Les deux enquêtes s'entrecroisent, elles montent crescendos, les enquêtes sont intéressantes et prenantes.
Louise Penny construit un récit palpitant, pleins de rebondissements, encore une fois c'est juste un grand plaisir de lecture.
Gamache est tiraillé par 2 enquêtes. D'abord retrouver la drogue qu'il a laissé échapper lors d'une opération policière. Puis comprendre tout le spaghetti relié à une histoire de testament qui va mener à un meurtre qui finalement n'aura aucun rapport avec le testament, donc finalement 3 histoires pour le prix d'une! J'ai préféré l'histoire de la drogue, plus punché en fin de compte. L'histoire du testament était plutôt marginale et finalement le meurtre aurait été sans doute le plus intéressant mais finalement, la façon dont a eu lieu le meurtre, le magouillage des transferts de fonds ont été plutôt expédiés rapidement, sans que je comprenne vraiment. Les transactions financières sont obscures, bref, j'ai trouvé que ça manquait un peu de fini. Ceci dit, les personnages font toute la différence. L'auteur opère sa magie avec Gamache et ses collègues ce qui en fait une bonne lecture
Dernier épisode en date de la série “Armand Gamache enquête”, ce dernier tente désespérément de récupérer un stock d'opiacés qu'il a laissé filer dans la cadre d'une autre enquête en plus d'être désigné liquidateur d'une succession pour le moins étrange. Comme d'habitude rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît de prime abord. La psychologie des personnages est mise à l'avant-plan, On retrouve avec joie la petite communauté de Three Pines, les inquiétudes De Beauvoir et le flegme de Gamache. le récit est tarabiscoté à souhait, le rythme sans baisse de régime et les personnages attachants avec en prime des pointes d'humour ici et là. Croyez-vous que j'ai aimé?

critiques presse (1)
LaPresse
14 juin 2019
Elle construit ici un récit fascinant et palpitant, même si, soyons honnêtes, un ou deux dénouements s'avèrent un peu faciles à prédire.
…elle considérait leur hôte avec ce qui ressemblait à de la pitié.
Certaines créatures ont naturellement la capacité e susciter cette réaction. Privées de carapace, de venin et de la faculté de s’envoler ou même de courir, elles possèdent une arme tout aussi efficace.
Elles ont l’air si impuissantes et si pathétiques qu’elles ne peuvent en aucun cas représenter une menace. Certains vont jusqu’à les adopter. À les protéger. À les nourrir. À les accueillir sous leur toit.
Et ils le regrettaient presque toujours.

(Flammarion Québec, p.20)
Dans certains cas, un testament ou une succession va bien au-delà de l’argent, des propriétés immobilières et des biens matériels. L’héritier qui obtient le plus est perçu comme le plus aimé. Il existe de nombreuses formes d’avidité. Et de besoin.
Et les testaments faisaient souvent office de dernier affront, d’ultime insulte lancée par un fantôme.

(Flammarion Québec, p.42)
Tête baissée, il se concentrait sur le trottoir et sur la neige légère et douce qui recouvrait la glace.
Il suffisait d’un faux pas pour que tout dérape. Une entorse à la cheville. Un poignet cassé dans une tentative d’amortir la chute. Une fracture du crâne.
C’est toujours ce qui ne se voit pas qui finit par vous blesser.
Reine-Marie constata que le blizzard était terminé et que, à la façon des pires tempêtes, il avait laissé dans son sillage une journée lumineuse. Mais, ainsi que le savait tout bon Québécois, il s’agissait d’une illusion. Le soleil faisait briller les crocs de l’hiver, rien de plus.
Dans un monde au rythme trépidant, effréné, être condamné à l’inactivité avait quelque chose de profondément apaisant. Pas d’internet, pas de téléphone, pas de télévision. Pas de lumières. La vie devenait simple, élémentaire. Chaleur. Eau. Nourriture. Partage.

Videos de Louise Penny (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Penny
**État de terreur**, le thriller d'Hillary Rodham Clinton et Louise Penny, est également disponible en livre audio !
Plus d'informations sur la version audio lue par Marie-Christine Letort : https://actessudaudio.boutique.edenlivres.fr/fr/products/etat-de-terreur-2a5f5d7d-430f-4fd7-810f-fa68b3b4034a
---
Un nouveau président entre en fonction après quatre années marquées par un repli des États-Unis sur le plan des affaires internationales. Quand une série d'attentats terroristes met à mal l'ordre mondial, la secrétaire d'État fraichement nommée est chargée de constituer une équipe capable de déjouer un complot meurtrier, scrupuleusement conçu pour tirer profit d'un gouvernement américain déconnecté. Coécrit par Hillary Rodham Clinton, la 67e secrétaire d'État américaine, et Louise Penny, romancière dont l'oeuvre caracole en tête des listes de meilleures ventes du New York Times, **État de terreur** est un thriller de haut vol sur fond d'intrigues internationales. Depuis les coulisses, on assiste au déploiement d'une situation dramatique nourrie de détails que seule une initiée peut connaître.
---
#livreaudio #actesnoirs