Citations sur Défense de tuer (64)

Bean chantait d’une voix dépourvue de musicalité, mais remplie de quelque chose d’encore plus magnifique que la musique : un bonheur absolu.
(Flammarion, p. 241)
La violence ne produisait jamais rien de bon.
- C'est compliqué, une famille.
L'imitation était parfaite. Malgré sa colère, le maître d'hôtel reconnut le ton geignard et froid de Sandra. Elle exigeait toujours un petit quelque chose de plus. Elliot n'était peut-être pas un serveur né, mais il était étrangement doué pour voir les défauts des gens. Et les amplifier. Et s'en moquer. Un tel don pouvait ne pas plaire à tout le monde.
La dernière pièce, la dernière porte. Le dernier territoire à explorer ne contenait ni haine monstrueuse, ni amertume, ni ressentiments rances.
Il contenait de l'amour. Un amour éblouissant, merveilleux.
Beauvoir se donna une tape dans le cou, et sa main revint avec une trace de sang et une minuscule patte noire. Il se sait couvert de cadavres d’insectes. « Les autres bestioles devraient pourtant comprendre le message », pensa-t-il. Mais il y avait probablement une raison si les mouches noires ne gouvernaient pas le monde…

(Flammarion, p. 267)
- J'ai vu beaucoup d'hommes mourir dans ce camp. La plupart, en fait. Savez-vous ce qui les a tués?

La sous-alimentation, pensa dire Gamache. La dysenterie.
La cruauté.

- Le désespoir, poursuivit Finney. Ils se voyaient comme des prisonniers. J'ai vécu avec ces hommes. J'ai mangé la même nourriture infestée de vers, dormi dans les mêmes lits, effectué le même travail éreintant. Mais ils sont morts et j'ai survécu.

Savez-vous pourquoi?

- Parce que vous étiez libre.

- Oui, j'étais libre. Milton avait raison, vous savez. « L’esprit est à soi-même sa propre demeure.» Je n'ai jamais été un prisonnier. Ni à cette époque ni maintenant.
Mais parlant des pensées meurtrières : côtoyez des bibliothécaires. Tout ce silence, ça leur donne des idées...
Vus de l'extérieur, les Morrow paraissaient sains, même séduisants. Mais on ne peut pas dénigrer, rabaisser tant d'autres personnes sans se diminuer soi-même. Et les Morrow, à l'intérieur, avaient presque complètement disparus. Ils étaient vides.
p221
Cependant, il ne croyait pas qu'ils échapperaient à cette tempête. Bientôt, le calme et la quiétude qu'ils connaissaient seraient perturbés.