ISBN : 233005548X
Éditeur : Actes Sud (03/06/2015)

Tandis que le Vieux-Québec scintille sous la neige et s'égaye des flonflons du carnaval, Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d'une opération policière qui a mal tourné. Mais, pour l'inspecteur-chef de la SQ, impossible d'échapper longtemps à un nouveau crime, surtout lorsqu'il survient dans la vénérable Literary and Historical Society, une institution de la minorité anglophone de Québec. La victime est un archéologue amateur connu pour sa quête obsess... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  13 octobre 2015
Sixième et dernière enquête à ce jour de l'inspecteur chef Armand Gamache, cette histoire se passe, comme les précédentes, au Québec, à notre époque.
Cette enquête est très particulière car, en plus d'une intrigue policière classique, cette enquête-ci revient sur la précédente (Révélation brutale) et il vaut donc mieux l'avoir lu, car c'est une suite directe, et, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lue, cela gâche tout le plaisir ensuite.
Armand Gamache est en arrêt maladie après une opération de police qui s'est très mal passée, et c'est un peu par hasard qu'il va se retrouver confronté à un décès suspect.
C'est en tant que simple consultant qu'il va donner son avis aux policiers chargés de résoudre ce crime, qui nous plonge dans l'Histoire du Québec et de ses fondateurs.
Je me suis totalement plongée dans les vieux livres poussiéreux, les bibliothèques oubliées et l'histoire du Québec.
Cette intrigue est passionnante, et vu que j'avais lu la précédente enquête très peu de temps auparavant, j'avais encore à l'esprit les derniers rebondissements.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre une fois encore Gamache, mais aussi son acolyte Beauvoir, l'agente Lacoste (si, si, on dit agente là-bas !) et tous les habitants du petit village de Three Pines : les couple d'artistes-peintres, la poétesse aigrie, les gérants du gîte et du bistrot, et toute une galerie de personnages attachants et terriblement humains.
bilodoh
  08 août 2016
Un polar en trois temps, qui revient sur les erreurs du passé et qui explore des coins peu connus de la belle ville de Québec.

En convalescence à Québec chez son ancien chef Émile, il semble très éprouvé. Avec son chien, il arpente inlassablement les petites rues et les parcs de la vieille ville pour trouver un peu d'apaisement et soulager le choc traumatique. Peu à peu, avec lui, on remonte le temps pour apprendre les détails de la grande tragédie qui a décimé l'équipe.

Le retour sur le passé, c'est aussi celui de la dernière enquête où son ami de Three Pines a été trouvé coupable de meurtre. Mais un doute s'insinue dans la tête de Gamache. Et si Olivier n'avait pas assassiné l'Ermite ? Il charge donc Beauvoir, aussi en convalescence, d'aller tenter encore une fois d'élucider l'affaire.

Troisième fil à suivre, un meurtre a eu lieu dans une bibliothèque de Québec. La victime est un passionné du passé qui recherche depuis des années la dépouille du fondateur de Québec, Samuel de Champlain. Un bon prétexte pour raconter un brin d'histoire tout en y mêlant des hypothèses plus ou moins vraisemblables pour résoudre le crime.

J'aime beaucoup l'humour « british » de Penny et ses personnages colorés. L'écriture est agréable et inclut de belles réflexions. L'émotion et le suspens lui auraient valu un bon 4 étoiles si ce n'était d'une impossibilité géographique un peu irritante.

Si on fait abstraction de ce détail, c'est un polar intéressant, qui aurait pu être un des meilleurs de la série.
Kassuatheth
  02 février 2014

Il y a trois histoires dans ce roman : la première nous est donnée dans la 4ème couverture. Armand Gamache, enquête sur le meurtre, d'un archéologue amateur qui cherchait la tombe de Champlain; pendant ce temps, l'inspecteur Jean-Guy Beauvoir reprend l'enquête racontée dans "Révélation brutale", pour voir si Armand Gamache ne se serait pas trompé de coupable; finalement, en flash-back, Armand Gamache et Jean-Guy Beauvoir nous racontent l'histoire d'une opération qui a mal tourné, qui a causé des morts, qui a physiquement et mentalement atteint les deux principaux personnages de ce roman.
L'enquête sur la mort de l'archéologue nous montre une communauté anglophone qui se sent réellement minoritaire et qui non seulement craint sa disparition mais qui en plus souffre de constater que les francophones ne savent même pas qu'elle existe. J'ai ressenti une curieuse de sensation en me familiarisant progressivement avec cette communauté. Comprenant les sentiments qu'une minorité peut ressentir tout en sachant que c'est une communauté anglophone, dominatrice par définition qui vit cette situation.
J'adore le personnage d'Armand Gamache qui est heureux en ménage et qui par son attitude, ses prises de position et ses réflexions fait preuve d'un rare équilibre et d'une maturité qu'on ne voit pas souvent chez les héros de romans policiers.
J'ai mal réagi au premier contact en croyant irréaliste cette chasse au tombeau de Champlain mais un article trouvé sur le net m'a convaincu du réalisme d'un tel scénario. Je ne veux pas vendre la mèche mais le roman est bien ficelé et les rebondissements qui surviennent au cours de cette enquête la rend intéressante à lire. Je trouve aussi que la description de l'adaptation des Québécois à notre hiver, tout en étant cocasse, respecte cette réalité hivernale.
Un seul bémol dans cette histoire, elle confond "séparatiste" et "indépendantiste". Ceux qui veulent faire un pays du Québec se considèrent comme des indépendantistes, (qualificatif positifs) alors que leurs adversaires les traitent de "séparatistes", (qualificatif négatif). Jamais Émile Comeau, son mentor n'aurait accepté qu'on le traite de "séparatiste".
Au cours de son enquête Jean-Guy Beauvoir modifie progressivement sa perception des gens, il a des relations plus humaines avec les personnes qu'il interroge et commence à faire preuve d'une sagesse qui ressemble étrangement à celle d'Armand Gamache.
Maintenant, la troisième histoire, racontée par les deux principaux personnages nous montre à la fois les sentiments de l'un et l'autre et le "conflit" entre Gamache et Francoeur, son supérieur. Par contre, je pense que le passage de ce roman, du livre à l'écran, risque de déplaire aux cinéphiles. Je vois mal les deux personnages nous faisant part de leurs souffrances.
Finalement, vous comprendrez que la lecture de ce roman est souvent déroutante lorsqu'on passe d'une histoire à l'autre en changeant de ligne.
Sharon
  09 février 2016
Il est parfois facile de présenter un livre derrière un écran, bien plus facile que si l'on était « dans la vraie vie » et que je doive défendre ce livre avec mes seuls mots, face à des personnes qui ne l'auraient pas lu, et n'auraient pas forcément envie de le lire après avoir entendu mon opinion, pour de très mauvaises raisons.
Enterrez vos morts est un coup de coeur absolu, un livre marquant, un livre que je n'ai pas eu envie de finir. Un livre à lire aussi avec des mouchoirs à porter de main. Même si Louise Penny ne donne pas dans le pathos, l'émotion est là, bien réelle.
« Alors, chaque nuit, Henri, l'agent Morin et lui allaient se promener. » Cette phrase a pour moi une perfection formelle rare, de par sa simplicité, de par tout ce qu'elle signifie en ayant l'air extrêmement simple. Elle fait sens, immédiatement, à la lecture. Peut-être fera-t-elle ricaner parce qu'elle est trop simple, parce que ce qu'elle raconte va à l'encontre de leur croyance. Oui, je fais dire beaucoup à une simple phrase. Et elle n'est pas la seule qui pourrait être analysée ainsi.
Louise Penny dédie son livre à ceux qui accordent des secondes chances et à ceux qui les saisissent. Enterrez vos morts est l'histoire d'une seconde chance – pour Gamache. Avez-vous déjà lu l'histoire d'un enquêteur qui pense s'être trompé, confie à un de ses hommes la reprise d'une enquête qu'il a lui-même mené parce qu'il pense être passé à côté de la vérité ? Non ? C'est pourtant ce que nous raconte ce livre, et pas seulement. Il nous raconte aussi la réalité de la vie au Quebec, avec les dissensions entre les communautés. Tous les québécois ne sont pas francophones, et les anglophones ont bien de la peine à exister, simplement.
Il parle d'un meurtre, aussi, celui d'un passionné, d'un monomaniaque dirait-on, une personne pour qui sa passion était toute sa vie au point de n'avoir que faire de ce qu'on pouvait penser de lui. Augustin a rendu fou tout ceux qui l'entouraient – et qui fut assez fou pour tuer ce doux dingue inoffensif ? Gamache et son ancien maître enquêtent, discrètement, parce que ce meurtre heurte bien plus de sensibilité par les recherches effectuées par la victime que par le crime lui-même. Il montre que l'équilibre au Québec entre les communautés n'est pas solide – du moins, c'est l'impression que j'ai eue, de France.
Et Three Pines, lieu de toutes les enquêtes de Gamache ? Nous retrouvons ce village qui n'est plus vraiment paisible depuis le crime qui a eu lieu six mois plus tôt. Si Ruth la poétesse reste égale à elle-même, force est de constater que rien ne sera plus pareil dans ce village – même après le dénouement.
Enterrez vos morts est un magnifique roman, et pas seulement un roman policier.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lune
  04 octobre 2015
L'amour de son pays, des recherches richement documentées sur son histoire par l'auteure classent ce "policier" plus loin que le policier banal.
En fin de livre, Louise Penny s'excuse des libertés prises avec L Histoire et que certains puristes pourraient lui reprocher.
A nous qui ne sommes pas canadiens, de parfaire nos connaissances en effectuant quelques recherches sur Québec, son histoire, ses lieux (décrits richement de manière visuelle) et ses personnages, ombres célèbres ou moins planant sur la naissance du "Nouveau Monde".
Trois histoires dans le roman intriguent, gardent en haleine du début jusqu'à la fin.
Les êtres entourant l'Inspecteur-chef Gamache nous deviennent réels et familiers.
Ils existent physiquement et psychologiquement.
Les autres héros du livre sont les monuments, les maisons, les rues, la "Lit and His", l'eau et l'hiver.
Image d'Epinal pour nous mais image intransigeante et dure. Beauté glaciale, Beauté dangereuse.
Les enquêtes (avec l'apport culturel principalement dans l'une) sont menées avec une progression intéressante et profondément humaine.
Un excellent moment de lecture et de découvertes dans cet "Enterrez vos morts", un des meilleurs livres (cela n'engage que moi) de Louise Penny.

LesEchos   17 août 2015
Les meilleurs romans policiers sont aussi de merveilleux guides de voyage - dans l'espace et dans le temps. Le sixième opus (en français) de la Canadienne Louise Penny, « Enterrez vos morts », en est un parfait exemple.
LaPresse   21 janvier 2013
Intéressé par la bataille des plaines d'Abraham? Amateur de romans policiers intelligents? Fasciné par Champlain? Les complots? La ville de Québec? La question référendaire? La poésie? La minorité anglophone? Les lieux inédits? Pour tout cela et plus encore, il faut lire Enterrez vos morts.
LaPresse   21 janvier 2013
L'intrigue s'entremêle [...] entre la tentative de guérison de Gamache, l'enquête qu'on pensait dénouée dans le précédent tome (En plein coeur) et le meurtre d'un archéologue reconnu pour ses recherches sur le tombeau de Samuel de Champlain. Un bon prétexte pour replonger dans l'histoire de Québec, et la bataille des plaines d'Abraham de 1759.
KassuathethKassuatheth   01 février 2014
Jamais Gamache ne le dirait à Henri, mais tous les deux savaient qu'il n'était pas le chien le plus courageux: Il n'était pas non plus, faut-il préciser, très intelligent. Il était cependant d'une loyauté absolue et savait ce qui importait: les repas, les promenades, les balles. Mais par-dessus tout, sa famille. Son cœur remplissait sa poitrine et s'étendait jusqu'à l'extrémité de sa queue et de ses oreilles énormes. Il remplissait sa tête et comprimait son cerveau. Or Henri, le chien trouvé, était un humaniste, et, bien que pas particulièrement futé, il était l'animal le plus brillant que Gamache connaissait. Tout ce qu'il savait, c'était son cœur qui le lui avait appris.
bilodohbilodoh   05 août 2016
Il se souvenait de ce qu’il ressentait dans la bibliothèque, à l’abri d’attaques possibles, mais entouré de choses encore plus dangereuses que ce qui traînait dans les corridors de l’école.

Car une bibliothèque abritait des pensées.

(Flammarion, p.77)
KassuathethKassuatheth   01 février 2014
Cette citation décrit la réalité québécoise :

Elle vit l'étonnement sur tous les visages. Si elle avait dit
« Dracula», les administrateurs n'auraient pas été plus stupéfaits, ce qui, chez des anglophones, se traduisait par des sourcils levés....

De temps en temps, il grimpait sur un banc de neige pour laisser passer des familles avec des enfants enveloppés comme des momies pour les préserver du froid glacial de l'hiver québécois....

Ils mirent chacun leur lourd manteau d'hiver, leurs bottes, leur chapeau et leur écharpe, si bien que, lorsqu'ils eurent terminé, presque plus rien ne permettait de distinguer le chef du service des homicides de la Sûreté de la vieille dame de soixante-quinze ans.
sagesse66sagesse66   08 janvier 2018
Habituellement, G.... se concentrait sur les yeux de ses interlocuteurs tout en étant conscient du reste de leur corps.
Les indices étaient codés, y compris la façon dont les gens communiquaient, et il fallait les interpréter.
Bien souvent, ce n'était pas les mots qui donnaient le plus d'information.
Les personnes les plus exécrables, aigries ou méchantes disaient souvent des choses gentilles, mais sur un ton doucereux, avec un petit clin d’œil ou un sourire hypocrite.
Ou alors elles se croisaient les bras sur la poitrine, agrippaient leurs genoux ou entrelaçaient leurs doigts, en les serrant si fort que les jointures devenaient blanches...
KassuathethKassuatheth   01 février 2014
L’homme maigre et réservé l'avait plutôt dévisagé pendant quelques secondes, puis, après l'avoir invité à s'asseoir, lui avait dit les quatre phrases qui menaient à la sagesse. Il les avait dites une seule fois, ne les avait jamais répétées. Mais une fois avait été suffisante pour Gamache.

Je m'excuse. Je me suis trompé. J'ai besoin d'aide. Je ne sais pas.