Critique de bilodoh

Un polar en trois temps, qui revient sur les erreurs du passé et qui explore des coins peu connus de la belle ville de Québec.

En convalescence à Québec chez son ancien chef Émile, il semble très éprouvé. Avec son chien, il arpente inlassablement les petites rues et les parcs de la vieille ville pour trouver un peu d'apaisement et soulager le choc traumatique. Peu à peu, avec lui, on remonte le temps pour apprendre les détails de la grande tragédie qui a décimé l'équipe.

Le retour sur le passé, c'est aussi celui de la dernière enquête où son ami de Three Pines a été trouvé coupable de meurtre. Mais un doute s'insinue dans la tête de Gamache. Et si Olivier n'avait pas assassiné l'Ermite ? Il charge donc Beauvoir, aussi en convalescence, d'aller tenter encore une fois d'élucider l'affaire.

Troisième fil à suivre, un meurtre a eu lieu dans une bibliothèque de Québec. La victime est un passionné du passé qui recherche depuis des années la dépouille du fondateur de Québec, Samuel de Champlain. Un bon prétexte pour raconter un brin d'histoire tout en y mêlant des hypothèses plus ou moins vraisemblables pour résoudre le crime.

J'aime beaucoup l'humour « british » de Penny et ses personnages colorés. L'écriture est agréable et inclut de belles réflexions. L'émotion et le suspens lui auraient valu un bon 4 étoiles si ce n'était d'une impossibilité géographique un peu irritante.

Si on fait abstraction de ce détail, c'est un polar intéressant, qui aurait pu être un des meilleurs de la série.