Critique de Lune

L'amour de son pays, des recherches richement documentées sur son histoire par l'auteure classent ce "policier" plus loin que le policier banal.
En fin de livre, Louise Penny s'excuse des libertés prises avec L Histoire et que certains puristes pourraient lui reprocher.
A nous qui ne sommes pas canadiens, de parfaire nos connaissances en effectuant quelques recherches sur Québec, son histoire, ses lieux (décrits richement de manière visuelle) et ses personnages, ombres célèbres ou moins planant sur la naissance du "Nouveau Monde".
Trois histoires dans le roman intriguent, gardent en haleine du début jusqu'à la fin.
Les êtres entourant l'Inspecteur-chef Gamache nous deviennent réels et familiers.
Ils existent physiquement et psychologiquement.
Les autres héros du livre sont les monuments, les maisons, les rues, la "Lit and His", l'eau et l'hiver.
Image d'Epinal pour nous mais image intransigeante et dure. Beauté glaciale, Beauté dangereuse.
Les enquêtes (avec l'apport culturel principalement dans l'une) sont menées avec une progression intéressante et profondément humaine.
Un excellent moment de lecture et de découvertes dans cet "Enterrez vos morts", un des meilleurs livres (cela n'engage que moi) de Louise Penny.