Armand Gamache enquête tome 13 sur 17

Lori Saint-Martin (Traducteur)Paul Gagné (Traducteur)
Actes Sud (05/04/2023)
4.05/5   142 notes
Au lendemain d’Halloween, une silhouette masquée apparaît dans le parc de Three Pines. L’inconnu semble épier quelqu’un, mettant tout le village mal à l’aise. Comme les autres, Armand Gamache voudrait bien le voir disparaître, mais le fraîchement nommé directeur de la Sûreté du Québec ne dispose d’aucun motif pour l’appréhender. Quelques jours plus tard, alors que la triste figure s’est évanouie, un cadavre est trouvé dans la petite église Saint-Thomas.
Que lire après Maisons de verreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Je suis une inconditionnelle des romans de Louise Penny.
J'aime le village de Three Pines, j'aime retrouver dans chaque volume des personnages qu'on suit depuis des années, comme de vieux amis qu'on retrouve régulièrement, j'aime le fait que chacun d'eux semble réel, fort et vulnérable à la fois, j'aime Armand Gamache, sa force tranquille, sa bonhommie, mais aussi ses failles, ses doutes qui en font un homme attachant en qui on peut avoir une confiance totale.
J'aime l'ambiance de ce village isolé, son coté paisible, les après-midis où les habitants se réunissent à l'auberge pour boire un thé chaud accompagné de viennoiseries, les soirées où tout le monde se rassemble chez Clara pour échanger des nouvelles autour d'un plat préparé avec amour par l'un des convives, les balades sur la colline le soir, les marches dans la neige, les après-midi passés sur un banc au soleil à regarder les canards et à lire de la poésie…
Bien sur il y a aussi des meurtres mais la noirceur des crimes est toujours accompagnée par la compassion des enquêteurs qui tentent d'apporter un peu d'apaisement aux familles des victimes.
Dans ce volume, une silhouette noire sème la terreur au sein du petit village. Debout, immobile, muette, elle observe quelqu'un. Pourquoi ? Généralement, l'incompréhension et la peur génèrent des actes inattendus, violents voire meurtriers.

J'ai trouvé très originale la partie consacrée à cette silhouette noire, à son histoire et à ses motivations.
Je suis beaucoup plus réservée concernant le reste de l'intrigue, qui m'a semblé un peu trop exagérée, avec une fin vraiment peu crédible.
Mais j'ai cependant adoré retrouver Gabri, Rose-Marie, Jean-Guy, Clara, Ruth, Myrna, Sarah, et tous les habitants de ce petit coin de paradis canadien où il fait si bon vivre (en dépit des meurtres, ça va de soi !)

Dans une maison de verre, on ne peut rien cacher…

Un homme tout en noir apparait au milieu du hameau du fin fond des Cantons de l'Est au Québec. Avec son masque, l'homme noir distille la peur parmi les citoyens. Issu d'une légende, il personnifie la conscience de chacun. Et qui n'a jamais eu rien à se reprocher, qui a la conscience tout à fait tranquille ? On se questionne et on soupçonne…

Lorsqu'on découvre une victime de meurtre, on ne reconnait plus le paisible village. Sous leur bonhommie, les habitants cacheraient-ils de noirs secrets ?

Gamache est sur place, mais devenu le grand chef de la police, il est déjà en difficulté. Aurait-il lui aussi des choses sur la conscience ? Est-ce qu'il est à Three Pines parce qu'il est trop faible pour affronter les trafiquants d'opioïdes qui sévissent dans la ville ?

Un très bon polar, avec un juste mélange d'actions et d'émotions.
Dernier en date de la série “Armand Gamache enquête”, ce dernier opus ne m'a pas complètement convaincu malgré ses attraits évidents. le plus notable de ceux-ci est certainement la mise en avant-plan de la conscience comme valeur suprême, au-delà des lois, ce qui pose des dilemmes moraux à tous les acteurs juridiques impliqués dans cet opus. Comme d'habitude, le suspense est habilement mené, toujours en progression, sans grands indices pour nous mettre sur la piste des méchants. Et les personnages clés, que nous avons appris à aimer au cours des épisodes précédents sont toujours aussi présents, humains, chaleureux, avec un petit quelque chose qui révèle leur vulnérabilité.

Par contre, dans certains aspects, je trouve que l'auteure commence à nous servir du réchauffé... Gamache, contre vents et marées, qui prend des risques inouïs, incompris de tous et chacun, une confrontation finale un peu burlesque, une fin difficilement crédible. La recette aurait-elle été sur utilisée? Heureusement, dans les remerciements à la fin, l'auteure nous décrit en quelques lignes ce qu'est vraiment Three Pines; ne serais-ce que pour cet éclair de génie, cette lecture est amplement gratifiante!

Je me suis bien entendu jetée sur le treizième tome des aventures d'Armand Gamache dès que ma bibliothèque municipale en a fait l'acquisition. Et j'ai retrouvé avec un bonheur jamais démenti tous les habitants de Three Pines aux prises cette fois avec une silhouette masquée et vêtue de noir plantée au milieu de la place du village et qui semble observer à la loupe la petite vie tranquille du lieu. Que veut-elle ? Qui est-elle ? C'est le cobrador personnage mythique venant du fin fond des âges et qui représente la conscience morale de qui transgresse les règles. Parallèlement à ça Armand Gamache s'attaque au trafic de drogue international et essaie par tous le moyens du bord de contrecarrer le ravages provoqués par les narcotrafiquants. Louise Penny mêle habilement les deux enquêtes et joue également sur deux temporalités, un procès en cours (je ne divulgue pas de quoi il retourne), et les deux enquêtes qui se déroulent préalablement au procès, celle du cobrador et celle du trafic de drogue. Armand Gamache va-t-il aller trop loin pour mener à bien sa lutte contre le trafic de drogue ? Faut-il respecter la loi à la lettre ou mener son combat pour l'intérêt supérieur de la nation en dépassant la ligne rouge ? Bref, comme a son habitude Louise Penny nous livre un roman passionnant qui nous fait nous interroger sur de grandes questions et nous suivons pour notre plus grand bonheur la vie quotidienne de tous nos chers habitants de Three Pines qui vivent des jours tumultueux dans leur village d'habitude si tranquille.
Louise Penny est annoncée comme la Agatha Christie canadienne. J'ai donc sauté sur l'occasion de la sortie de la treizième enquête de Gamache, le directeur de la Sûreté, pour découvrir cette auteure que je n'avais jamais pris le temps de lire.
Il faut dire que cet opus a tout pour me séduire. Il s'ouvre sur la tenue d'un procès dans lequel Gamache est à la barre des témoins. J'ai toujours beaucoup aimé tant les séries que les romans dits « judiciaires ». Ici, l'auteure entremêle les témoignages et la narration des faits survenus dans la petite ville de Three Pines dans le plus pur style des classique des romans policiers.
S'entremêle à ce procès une affaire de trafic de drogue. Une « route » par laquelle voyage cette drogue du Canada vers les Etats-Unis et sur le tracé de laquelle se trouve Three Pines. le directeur Gamache devra mener cette enquête tout en étant coincé en ville pour le procès à sensation qui passionne les habitants de Three Pines.
Faits de société, argent sale mais aussi légendes en provenance du vieux continent, amitié, amour et parfois aussi humour, jalonnent ce roman passionnant qui, en effet, peut rappeler certains romans de la Reine des auteurs, masculins comme féminins, de romans policiers.
Un pur régal.

critiques presse (1)
LaPresse
17 août 2018
L'ombre de la conscience plane sur Three Pines. Entre la loi et l'intérêt supérieur, que choisir? L'auteure Louise Penny explore la question dans son 13e livre paru la semaine dernière en français, Maisons de verre.
La conscience n’est pas nécessairement une bonne chose, Combien de gais sont battus, combien de cliniques d’avortement sont dynamitées, combien de Noirs sont lynchés et combien de Juifs sont assassinés par des personne qui obéissent à leur conscience?

(Flammarion Québec, p.138)
La terreur, elle, vient du fait qu’on se demande ce qui nous attend.
Observer, attendre, s’interroger. Anticiper. Imaginer. Imaginer toujours le pire.
Les terroristes se nourrissent des menaces plus que des actes eux-mêmes. Leur arme de prédilection est la peur.

(Flammarion Québec, p.227)
La conscience n’est pas nécessairement une bonne chose. Combien de gais sont battus, combien de cliniques d’avortement sont dynamitées, combien de Noirs sont lynchés et combien de Juifs sont assassinés par des personnes qui obéissent à leur conscience?

(Flammarion Québec, p.138)
Le directeur général Gamache passait ses journées dans la fange, la profanation, la tragédie, la terreur. Puis il rentrait chez lui, à Three Pines. Son sanctuaire. Où il s'asseyait au bistro avec ses amis, ou dans l'intimité de son salon avec Reine-Marie. Henri et la drôle de petite Gracie à leurs pieds. Sains et saufs. Jusqu'à ce que la chose sombre se manifeste. Et refuse de disparaître.
L'aube était grise, comme souvent en novembre, après la vive lumière et les couleurs d'octobre.
Novembre était un mois de transition. Une sorte de purgatoire. Le souffle froid et humide entre l'agonie et la mort. Entre l'automne et le cœur de l'hiver.
Ce n'était le mois favori de personne.

Videos de Louise Penny (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Penny
**État de terreur**, le thriller d'Hillary Rodham Clinton et Louise Penny, est également disponible en livre audio !
Plus d'informations sur la version audio lue par Marie-Christine Letort : https://actessudaudio.boutique.edenlivres.fr/fr/products/etat-de-terreur-2a5f5d7d-430f-4fd7-810f-fa68b3b4034a
---
Un nouveau président entre en fonction après quatre années marquées par un repli des États-Unis sur le plan des affaires internationales. Quand une série d'attentats terroristes met à mal l'ordre mondial, la secrétaire d'État fraichement nommée est chargée de constituer une équipe capable de déjouer un complot meurtrier, scrupuleusement conçu pour tirer profit d'un gouvernement américain déconnecté. Coécrit par Hillary Rodham Clinton, la 67e secrétaire d'État américaine, et Louise Penny, romancière dont l'oeuvre caracole en tête des listes de meilleures ventes du New York Times, **État de terreur** est un thriller de haut vol sur fond d'intrigues internationales. Depuis les coulisses, on assiste au déploiement d'une situation dramatique nourrie de détails que seule une initiée peut connaître.
---
#livreaudio #actesnoirs