Critique de latina

Je ne sais pas vous, mais moi, j'adore les monastères ! Leur atmosphère feutrée, paisible, me transporte dans un autre monde. Et quand, en plus, des chants grégoriens s'unissent au silence, c'est le nirvana. Les moines appellent cela « le beau mystère ».

J'ai été donc enchantée d'entrer dans ce monastère de « Saint Gilbert entre les loups » niché – caché – dans la forêt au nord du Québec. Vingt-quatre moines, pas un de plus, ont été choisis pour leur voix sublime et chantent pour eux seuls depuis des années. Pour eux seuls ? Non, pas depuis que le frère Mathieu, le chef de choeur, a décidé de commercialiser leur don. Depuis lors, rien ne va plus : les partisans du silence et les adeptes de la modernisation se divisent…pour aboutir à un meurtre.
Notre inspecteur-chef Gamache flanqué de son fidèle adjoint Beauvoir sont donc désignés pour découvrir ce mystère, pas beau, celui-là. Mais ils doivent compter avec leur patron Francoeur, qui n'a de coeur que le nom…

J'ai adoré m'immiscer dans cette intimité, celle des moines et celle des inspecteurs de la Sûreté, car Louise Penny n'a pas son pareil pour dresser les tourments et les bonheurs des personnages qu'elle invente. Quel talent ! le tout distillé avec parcimonie, tout au long de l'histoire qui passe lentement, telle une procession de moines se rendant aux laudes, aux complies et aux vêpres.

Et cerise sur le gâteau : vous apprendrez les origines de la musique – les neumes – ainsi que leur évolution parmi les batailles d'ecclésiastiques pour retrouver LE document unique et fondateur.

Maintenant, je m'enfonce dans mon divan, et je vais écouter en toute quiétude des chants grégoriens, en m'imaginant dans les murs de ce vieux monastère canadien, entouré de la forêt et bordé par un grand lac.