Critique de clairejeanne

Il est très réussi ce troisième livre de la série des enquêtes d'Armand Gamache (voir les critiques des deux premiers : "En plein coeur" et "Sous la glace" publiées précédemment). Il y a eu un meurtre à Three Pines et comme d'habitude le célèbre inspecteur-chef de la Sûreté du Québec assisté de Jean-Guy Beauvoir va mettre tout son talent à élucider l'énigme; cette fois il semblerait qu'une femme soit morte de peur au cours d'une séance de spiritisme ...

En même temps, les menaces qui pèsent sur A. Gamache se précise: l'agente Yvette Nichol fait bien partie du complot ainsi que son supérieur et ami (en tout cas, c'est ce que croit Gamache) Michel Brébeuf; des articles diffamatoires sont mêmes publiés dans un journal ! Comment le gentleman inspecteur va-t-il se sortir de ce mauvais pas ?

Toujours pleine d'humour et de poésie tout en étant précise, l'écriture de Louise Penny nous entraîne dans ce charmant village caché dans un encaissement des Appalaches et où - presque - tous les habitants sont amis; on retrouve avec plaisir le couple de peintres Clara et Peter Morrow, Ruth Zardo la terrible poétesse, Gabri et Olivier qui tiennent le Bistro, Myrna la libraire- psychologue et tous les autres ... du suspense intelligent, pas de violence inutile, les livres de cette auteure québecoise anglophone sont un plaisir toujours renouvelé.