AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de clairejeanne


Il est très réussi ce troisième livre de la série des enquêtes d'Armand Gamache (voir les critiques des deux premiers : "En plein coeur" et "Sous la glace" publiées précédemment). Il y a eu un meurtre à Three Pines et comme d'habitude le célèbre inspecteur-chef de la Sûreté du Québec assisté de Jean-Guy Beauvoir va mettre tout son talent à élucider l'énigme; cette fois il semblerait qu'une femme soit morte de peur au cours d'une séance de spiritisme ...

En même temps, les menaces qui pèsent sur A. Gamache se précise: l'agente Yvette Nichol fait bien partie du complot ainsi que son supérieur et ami (en tout cas, c'est ce que croit Gamache) Michel Brébeuf; des articles diffamatoires sont mêmes publiés dans un journal ! Comment le gentleman inspecteur va-t-il se sortir de ce mauvais pas ?

Toujours pleine d'humour et de poésie tout en étant précise, l'écriture de Louise Penny nous entraîne dans ce charmant village caché dans un encaissement des Appalaches et où - presque - tous les habitants sont amis; on retrouve avec plaisir le couple de peintres Clara et Peter Morrow, Ruth Zardo la terrible poétesse, Gabri et Olivier qui tiennent le Bistro, Myrna la libraire- psychologue et tous les autres ... du suspense intelligent, pas de violence inutile, les livres de cette auteure québecoise anglophone sont un plaisir toujours renouvelé.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}