« Il recueillait des sentiments. Il relevait des émotions. Il trouvait des meurtriers en suivant la trace d'émotions qui avaient mal tourné ».

Armand Gamache est un policier hors pair, hors normes. J'adore sa façon de faire, son instinct, son écoute, son empathie, son regard brun profond, et même ses faiblesses. Pour un peu, j'en serais amoureuse.

C'est la deuxième fois que je lis une enquête d'Armand Gamache, et j'adore.
Pour le héros, je l'ai déjà dit.
Pour le contexte, aussi. Imaginez un petit village niché au creux des collines, pas très loin de Montréal, où les habitants se connaissent tous, sont chaleureux, et ont l'habitude de se croiser au parc ou au bistro/gîte, véritable havre de paix tenu par deux hommes qui se complètent à la perfection.
Pour la façon dont l'enquête est menée, également. L'émotion affleure, mâtinée parfois de rude franchise, les regards se perdent et se trouvent, les sourires tremblent, les larmes perlent. Et quand la jalousie et la colère se déchainent, il vaut mieux les accepter pour mieux les transformer.

Ce roman commence par une séance de spiritisme, ou plutôt par deux séances, mais la deuxième tourne mal. Une femme lumineuse, solaire, y perdra la vie. Il parait que quelqu'un l'a tuée, alors qu'on croirait qu'elle a juste eu peur de l'ambiance dans laquelle se déroulait la séance. Il faut dire que la vieille maison des Hadley n'est pas à proprement parler une demeure proprette et accueillante…
Les habitants de Three Pines sont en émoi. Qui donc aurait pu tuer cette belle Madeleine que tout le monde aime ? Armand Gamache y sera dépêché et sera confronté à des émotions de toutes sortes, y compris aux siennes propres, lui qui traine encore dans son sillage des rumeurs de trahison dues à une affaire interne aux Services de la Sûreté.

« Un sentiment jadis humain et naturel s'est gauchi, est devenu monstrueux, fielleux, corrosif. Il faut des années pour qu'une émotion atteigne ce stade. Des années à la nourrir, à la protéger, à la justifier, à l'entretenir et finalement à l'enterrer. Vivante.
Elle n'a qu'un but : enlever la vie à quelqu'un ».

Ce troisième tome des enquêtes de l'inspecteur Armand Gamache nous emmène une fois de plus dans le charmant petit village québécois de Three Pines.
Les habitant semblent y être tous sympathiques, le village en lui-même est bucolique et serein, à ceci près que des meurtres y sont quand même commis de façon très régulière !

Nous retrouvons encore une fois les mêmes protagonistes principaux, Clara et Peter, un couple d'artistes, Gabri et Oliver, qui tiennent le gîte touristique et le bistrot, Ruth la Poétesse, la libraire et quelques autres, que l'on suit avec un grand plaisir depuis le tout premier roman.
Armand Gamache est lui aussi une figure incontournable, c'est un policier honnête et droit, il donne toujours sa chance aux petits nouveaux et aux exclus, il aime son épouse, il a des amis fidèles depuis des années, il aime la littérature et surtout la poésie, bref, pas le genre policier dépressif et alcoolique classique.
Dans ce volume, une femme meurt pendant une séance de spiritisme, sa mort semble naturelle mais bien sûr cela reste à vérifier…

J'ai encore une fois beaucoup aimé m'immerger dans ce village québécois, où j'ai eu l'impression de retrouver des amis.
Ce tome est intéressant pour deux raisons : d'une part, nous suivons le déroulement classique de l'enquête et d'autre part, il se passe beaucoup de choses plus politiques, Armand Gamache a des ennemis au sein même de la police et il semblerait qu'on veuille faire tomber cet homme intègre.
Par contre, pour ceux qui n'auraient pas lu les deux précédents, beaucoup d'éléments sembleront obscurs car il est question ici de vengeance et tout remonte à des années, ce qui est raconté dans les deux premiers romans.
J'ai pris grand plaisir à retrouver l'inspecteur Gamache, le village de Three Pines dans le cadre de cette intrigue si particulière qui nous entraîne dans la maison abandonnée du village. J'ai beaucoup aimé le développement de l'intrigue liée à l'enquête au sein de la police et les réactions forts à propos de notre inspecteur qui me rappelle parfois ce cher Maigret. Un bon livre qui me donne envie de poursuivre cette saga!
Un petit village québécois de Three Pines. Les habitants sont sympathiques, chaleureux, tout le monde se connaît, comme une grande famille. Nous retrouvons Clara et Peter, un couple d'artistes, Gabri et Oliver, qui tiennent le gîte touristique et le bistrot, Ruth la Poétesse, et sa librairie, l'honnête d'Armand Gamache ne plait pas à tout le monde, Il va devoir enquêter sur le décès d'une femme qui se trouvait à une séance de spiritisme, une mort qui au premier regard semble tout à fait naturelle. Est-ce une mort naturelle ou pas ? le mystère qu'Armand va devoir éclairer.

. le week-end de Pâques semblait annoncer le printemps, le retour des beaux jours, l'éveil de la nature… mais la communauté villageoise va être ébranlée par ce drame. Si le village a des allures de carte postale, il s'y passe hélas bien des mystères (pour le plus grand bonheur du lecteur!).

Lors d'une séance de spiritisme dans une maison abandonnée (où il s'est déjà passé plusieurs drames), une femme succombe à un arrêt cardiaque. Mort naturelle ? Ou provoquée ?

Gamache et ses acolytes vont avoir fort à faire pour démêler tout cela. Si je regrettais quelques longueurs dans le dernier épisode, celui-là m'a paru plus enlevé. Sombres histoires de famille, jalousie, rivalités nées il y a bien longtemps, à force de rester dans l'ombre, il faut sonder la psychologie des uns et des autres pour y voir clair. Et c'est vraiment un point fort de Louise Penny de creuser ainsi les caractères et de les faire évoluer à chaque épisode.
Lien : https://toursetculture.com/2..
Les livres de Louise Penny sont d'une perfection !
Imaginez : un petit village québécois, non loin de Montréal, niché au creux des forêts et des chemins cahoteux, visible sur aucune carte. Comme un lieu magique sur lequel on tomberait par hasard. Si vous avez la chance de le découvrir, vous rencontrerez des habitants chaleureux et hauts en couleur, surtout des artistes et des commerçants, qui y ont trouvé leur place.
Mais la gentillesse et la convivialité semblent avoir besoin d'un repoussoir. Des sentiments sombres prennent possession de certaines personnes, de certains lieux : la jalousie, l'aigreur, les ruminations qui, peu à peu, transforment ce qui était aimant en un nid de rancoeur et de douleur. Ce sont ces émotions refoulées qui mènent au crime.
Armand Gamache, inspecteur de la Sûreté du Québec, connaît bien le coeur humain. Hanté par une affaire qui lui a valu des ennemis, il s'attache au village de Three Pines. Il observe, écoute, entend les non-dits, découvre les secrets cachés.
La plume poétique et ciselée de Louise Penny met en valeur les saisons et la complexité de la psychologie humaine. Dans un récit à la fois sombre et réconfortant, dont la structure et le rythme atteignent une rare perfection, elle évoque la jalousie dévorante que suscite une personne lumineuse et heureuse malgré les épreuves. Cette jalousie est au centre de toutes les intrigues de ce 3e tome. Sous le masque de l'amitié ou de l'amour, elle détruit les plus belles relations.
Le climat québécois reflète l'ambivalence des sentiments : le mois le plus cruel, c'est avril, où les plus belles fleurs peuvent être ravagées par un temps changeant et imprévisible. Mais rassurez-vous : il y aura toujours un fauteuil moelleux au coin du feu dans le bistrot du village, où vous attendent un verre de vin et de la bonne compagnie.
C'est une série de roman policier que j'apprécie du fait de son cadre et en raison des enquêtes qu'elle propose. Il n'y a pas d'action ni de violence à outrance. Louise Penny base ses histoires et enquêtes avant tout sur la réflexion et les introspections des différents personnages, le suspens monte en douceur avec les changements de narrateur.
On comprend rapidement que deux histoires s'entremêlent dans ce troisième roman et leurs dénouements prennent aux tripes à cause du mobile de ces deux affaires.
Je ne lis ni ne chronique les enquêtes dans l'ordre, dépendant aussi de la disponibilité de la bibliothèque. Lire les enquêtes d'Armand Gamache n'est pas reposant, puisqu'il montre ce que tout le monde sait, mais ce que peu d'auteurs montrent : le mal peut se loger partout, même tout prêt. il peut se dissimuler sous les meilleures intentions. Comme le dit la psychologue du village, il faut bien distinguer, entre autre, la pitié de la compassion.
Qui a pu vouloir tuer quelqu'un que tout le monde aimait, appréciait ? Laquelle ou lequel des participants a pu commettre ce crime, empoisonner la victime et la faire mourir de peur ? Qui dissimule derrière la douleur, le chagrin, le désir de tuer, la volonté de se venger ?
Armand Gamache, qui n'est pas sans ressembler au commissaire Maigret, se penche dans les méandres de l'âme humaine. Si certains se livrent sans retenu, d'autres n'aiment pas forcément être confronté à ce qu'ils sont réellement. Question de sincérité et de franchise. Mon personnage préféré reste Ruth, qui ne craint rien, et surtout pas de dire ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent – la gentillesse, ce n'est pas pour elle, ni pour personne, à vrai dire dans le cadre de cette enquête.
Gamache doit aussi, encore, toujours lutter contre ses amis/ennemis : ses actes courageux, que d'autres nomment trahisons, le poursuivent,tout est bon pour le pousser à la faute ou pour l'abattre.
Le mois le plus cruel est un roman policier prenant, comme tous ceux mettant en scène Gamache et les siens.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
A noter que je n'ai pas eu l'occasion de lire le Tome 1, Nature morte, traitant d'un sujet qui ne m'intéressait pas.
Par contre, après avoir refermé le second volet des aventures de l'inspecteur Armand Gamache, je fus très heureux d'avoir passé trois jours au Canada, dans le froid de l'hiver, bien camouflé dans un petit village à l'air paisible et renfermant des habitants cachant bien des choses. En lisant les trois autres volets, Louise Penny ne m'a pas déçu d'une bribe.
Je ne qualifierais pas ces romans de supspense, plutôt de roman policier/psychologie car l'auteur nous décrit les pensées de chaque intervenant avec minutie et analyse profonde.
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..