Qu'il fait bon vivre au Québec, à Three Pines, un petit village calme où règnent l'art et l'harmonie entre ses membres, village baigné par la lumière automnale. Un petit banc le long du parc près duquel serpente la Bella Bella, un bistro aménagé avec goût, des maisons typiques de l'ancien temps, une forêt d'arbres rustiques peuplée de cerfs ... Mmmm, si l'on m'offre le voyage, je veux bien y aller !

Quoique... par un beau dimanche, quelque chose fait tache : le cadavre d'une femme âgée a été découvert dans les bois, une ancienne institutrice qui faisait toujours preuve de gentillesse, de compréhension, et artiste-peintre comme plusieurs autres habitants, d'ailleurs. C'est la saison de la chasse, peut-être cette dame a-t-elle été victime d'un coup raté d'un chasseur malheureux ! Elle a été tuée par une flèche, qu'on ne retrouve pas tout de suite, d'ailleurs.
Et voilà ce calme rompu ; il faut bien que justice se fasse ! Il faut bien que la vérité se révèle ! L'inspecteur principal Gamache se charge d'interroger les habitants évidemment irréprochables – et ils sont nombreux (trop nombreux), je peux vous le dire ! - , aidé en cela par quelques acolytes dont une jeune, maladroite et inexpérimentée agente Nichol.

Gamache n'est pas pressé, il préfère goûter l'atmosphère tel un Maigret québécois. Ses phrases pleines de sagesse résonnent souvent aux oreilles de l'agente Nichol, ses réflexions au plus près de l'humain trouvent un écho chez moi, qui suis avec un plaisir non dissimulé ses intrusions chez les amis ou moins amis de la vieille dame.
Avec un style tout en délicatesse, Louise Penny retranscrit les maladresses de l'âme mais aussi les mouvements spontanés. Les mimiques de chacun, les tremblements des mains, les yeux qui se dérobent, tout est posé, sans bruit mais avec fermeté.
Sans bruit mais avec fermeté : oui, l'inspecteur Gamache pourrait adhérer à cette définition. Je le suivrais sans hésitation ! D'autant plus qu'il aime manger les bons petits plats des gens du cru et qu'il apprécie la chaleur du feu, les ambiances feutrées et les promenades dans l'air frais du matin.

Un soupçon de poésie, un tout petit peu de magie, des leçons de tir à l'arc, une exposition de peinture, un chien malheureux privé de sa maitresse, des parents impuissants devant leur adolescent hargneux, une amie dévorée par le chagrin, un célibataire hanté par sa mère, un couple d'homosexuels hospitaliers... , j'en passe : tout cela m'a accompagnée le temps de ma lecture que j'ai vraiment appréciée !
Merci à Canel qui a pioché ce polar québécois simenonien dans ma PAL pour une lecture commune. Alors Cécile, on part au Québec ?

Une vieille femme a été tuée sur un chemin dans la forêt, très tôt, un matin.
Elle était pourtant aimée de toute la communauté, du moins, en apparence.
Cette toute première enquête de l'inspecteur chef Armand Gamache se déroule dans un petit village presque oublié du Québec.

Dès le tout début, les personnages apparaissent et défilent les uns après les autres, à croire que tout ce petit monde vit en vase clos et que chacun semble chercher la compagnie des autres, à tout moment.
L'auteur nous invite à la découverte d'un village comme on n'en fait plus et de chacun de ses habitants : des ados, des jeunes parents, des couples d'âge mûrs et une flopée de personnes âgées.
Elle leur donne vie à tous : à la poétesse qui a quitté la ville pour ouvrir une librairie, au couple gay qui tient l'auberge, aux artistes ne vivants que pour leur art, aux vieilles femmes ayant traversé bien des épreuves… on a presque l'impression de les connaître, et très vite, j'ai ressenti une empathie certaine pour ces personnages et je savais que j'aurais dû mal à les quitter (heureusement, 6 volumes de cette série sont déjà traduits en français).

Le policier est un homme atypique, qui partage tout avec sa femme, même les secrets des enquêtes qu'il mène, et il aime donner leur chance aux policiers débutants aussi inexpérimentés, gaffeurs ou maladroits soient-ils.
L'ambiance du Québec est véritablement dépaysante, on découvre ce qu'est le vrai froid polaire, la neige qui isole, la solidarité, les fêtes communautaires, l'humour de certains, la mesquinerie de quelques uns et la bonté d'un nombre encore plus grand.
Sans se faire d'illusion sur la bassesse humaine, l'inspecteur parvient à déceler ce qu'il y a de faible ou de beau dans chacun et cela donne à cette enquête une fraicheur qui fait du bien.
Three Pines est un charmant village des Cantons-de-l'Est dans la campagne montréalaise, un endroit idyllique où il fait bon vivre, où tout le monde se connait, où l'on peut compter sur son voisin en cas de problème. Cette douceur de vivre prend brutalement fin par un dimanche de Thanksgiving quand le corps de Jane Neal est découvert dans les bois. Sa mort n'est pas naturelle mais il ne peut s'agir que d'un accident, personne n'aurait tué intentionnellement cette septuagénaire, institutrice à la retraite, adorée de tous! Avec son adjoint l'inspecteur Jean-Guy Beauvoir et une nouvelle recrue l'agente Yvette Nichol, l'inspecteur-chef Gamache arrive de Montréal pour faire la lumière sur cette affaire qui bouleverse la paisible communauté.

Une enquête dépaysante puisqu'elle se déroule au Québec, dans un petit village de carte postale, teinté des couleurs chaudes de l'automne. Les habitants sont sympathiques et attachants, que ce soit le couple d'artistes très amis avec la victime, le vieux garçon rentier, le couple d'homosexuels, etc. On apprend beaucoup sur la vie dans la campagne québécoise, de la chasse à l'arc aux conflits larvés entre francophones et anglophones. Et on fait connaissance avec Armand Gamache, inspecteur-chef à l'escouade des homicides de la Sûreté du Québec, un quinquagénaire doux et compatissant, aux méthodes bien à lui, qui aime à s'immerger totalement dans la vie de ses suspects et à s'imprégner de l'atmosphère des lieux.
Le suspense est bien mené, le rythme est lent sans être ennuyeux, l'atmosphère est un peu celle des villages anglais que parcourt l'inspecteur Barnaby à la télévision. Malgré le meurtre, la suspicion qui s'ensuit et le chagrin qu'il suscite, on se plaît à marcher dans les pas des habitants de Three Pines, à savourer leur compagnie au coin d'un bon feu de bois, à partager leurs réunions amicales. Un premier tome très sympathique qui donne envie de continuer à fréquenter Armand Gamache pour ses prochaines enquêtes. J'ai beaucoup aimé.
L'inspecteur-chef Armand Gamache qui vit à Montréal , est appelé le dimanche matin de Thanksgiving pour un meurtre.
Mademoiselle Neal, ancienne institutrice a été retrouvée morte près du village de Three Pines dans les Cantons de l'Est.
Avec sa stagiaire Yvette Nichol, très spéciale, son adjoint Jean-Guy Beauvoir et un jeune policier de la région Robert Lemieux, Gamache ne ménage pas ses efforts pour trouver le coupable.
Cet inspecteur-chef de la Sureté du Québec qui sollicité souvent l'avis des autres, nous fait découvrir ce village vraiment original.
Un bon moment de lecture.
Il est des livres dont on savoure chaque phrase ! Cela a été le cas pour moi dés la première page avec ce délicieux roman de Louise Penny . L'auteur manie la plume avec beaucoup d'art et réussit à dépeindre de manière très imagée un environnement très pittoresque avec le village de Three Pines.C'est le premier livre que je lis de cette auteure et j'avoue que sa lecture a été un très agréable moment ! Que ce soit de part le style de l'auteur, mais aussi pour la qualité de son histoire
L'histoire démarre avec la mort ( accidentelle ou non ?) d'une enseignante à la retraite dans ce petit village. On suit le déroulement d'une enquête menée par l'inspecteur chef Gamache et son équipe . En parallèle, on découvre les réflexions des habitants qui sont plus ou moins concernés par cette mort. L'enquête progresse tranquillement, sans raccourcis complaisants comme c'est le cas dans beaucoup de polars.
je ne rajouterais qu'une chose : je continuerais à lire les aventures de Gamache puisque j'ai appris avec plaisir qu'il y avait encore quelques tomes à decouvrir...
Une belle découverte pour moi grâce au challenge LC Polar de février.
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui est je crois le 1er d'une série où l'on retrouve l'inspecteur Gamache.

Dans une petite ville du Québec, Jane une veille dame est retrouvée morte dans les bois. Dans la petite ville de Three Pines, tout le monde se connait et s'apprécie... enfin si l'on en croit les apparences.
Indéniablement tout ce petit monde se dit qu'il ne peut s'agir que d'un accident. Qui donc aurait souhaité la mort de Jane ? Et bien après quelques heures seulement, la thèse de l'accident cède la place à celle du meurtre.

L'inspecteur Gamache très attachant, exigeant, mais juste tente désespérément de former l'agente Nichols qui a été affectée à son enquête et qui par excès de confiance, et incapacité à écouter et se remettre en question comprend tout de travers.

On découvre les habitants de Three Pines et leurs petits secrets.
Ambiance cosy pour ce polar au sein d'une communauté qui apprécie et s'exerce au tir à l'arc et à la peinture.
L'écriture très fluide vous embarque dans cette bourgade au charme discret. Les personnages sont attachants et ont leur part d'ombre qui les rend très réalistes.

Sans aucun doute je lirais un autre opus de cette auteur canadienne.

Dans le joli village à l'image de carte postale de Three Pines, l'impensable vient de se produire : on retrouve dans la forêt le corps de Jane, une gentille vieille dame, ancienne institutrice et appréciée de tous. Transpercée par une flèche. L'inspecteur Armand Gamache et son équipe débarquent à Three Pines pour élucider cette affaire qui semble prendre ses racines dans le passé de la malheureuse victime.

Quel plaisir de lecture ! J'ai beaucoup aimé faire connaissance avec l'inspecteur Gamache à l'allure si british. Il ne faut évidemment pas se fier aux apparences : c'est un fin limier qui connaît très bien la nature humaine. Ses mots d'ordre : observer et écouter.

Louise Penny plante le décor de cette première enquête avec succès : l'ambiance, les paysages, les personnages dépeints avec finesse et profondeur.
On chemine avec Gamache dans les méandres de l'âme humaine. L'enquête avance sans temps mort, au rythme de notre héros, calme et réfléchi.

Une série à suivre, incontestablement.
Ce roman est un polar « confortable » : pas de crime violent, de stress incoercible face au meurtrier, pas de rebondissements horriblement haletants. Non, plutôt un polar à la Agatha Christie, où l'enquêteur observe un village et ses habitants, explore presque tranquillement les différentes pistes possibles avant de profiter de certains hasards pour laisser le puzzle se mettre en place. L'observation, la patience, la politesse extrême, telles sont les qualités éprouvées d'Armand Gamache, qui n'hésite pas à les transmettre généreusement à ses jeunes subordonnés. Cela ne marche pas toujours… dans cet opus, l'agente Yvette Nichol est trop arrogante pour le bon inspecteur-chef (mais ses gaffes aideront quand même à la résolution de l'enquête).

J'aime beaucoup le vocabulaire pictural développé dans la quatrième de couverture : oui, tout tourne autour d'un tableau peint par la victime, Jane Neal, abattue par une flèche de chasse. Qui, d'une bande d'ados violents, de la nièce cupide et superficielle, des amis dévoués, peut-être même de la fille de coeur, est coupable ? Louise Penny déroule l'enquête tout en dressant le portrait de ce joli village de Three Pines, avec un enquêteur attachant et des personnages secondaires bien trempés, finement caractérisés. Jusqu'à la révélation finale, que j'ai trouvée subtile dans cette étude de caractères.

Un autre point intéressant : Louise Penny écrit en anglais, mais ses romans se déroulent au Québec et on voit se côtoyer les cultures anglophone et francophone avec de jolies pointes d'humour.

Je vais m'empresser de me procurer le deuxième tome de la série !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Dans Nature morte, l'inspecteur chef Armand Gamache enquête pour la première fois dans la communauté villageoise de Three Pines. Une vieille dame a été tuée d'une flèche en plein coeur. Meurtre ou accident? La réponse est peut-être dans le dernier tableau peint par la victime.
Ce premier tome lance une série remarquable avec une atmosphère bien particulière, grâce à la plume de Louise Penny qui nous fait entrer dans ce village du Québec, connaître ses habitants, découvrir ses secrets, le tout avec élégance, et sans violence inutile.
Un modèle du genre!
Ce livre me faisait signe en librairie depuis un moment déjà. Le faon étrange derrière la grille verte d'un parc m'attirait.Enfin, je me suis décidée à l'acheter et j'ai eu raison !

C'est en effet un coup de coeur pour moi.Le cadre, d'abord, ne pouvait que me plaire:l'action se déroule dans un délicieux village canadien, Three Pines,isolé et frissonnant, en ce début d'automne.L'enquête policière nous y fait entrer et nous présente les différents membres de cette petite communauté soudée et solidaire.On apprend au passage de nombreuses choses intéressantes: la chasse au cerf et ses cabanes d'affût, le conflit anglophones- francophones, les coutumes campagnardes, le monde des peintres qui ont du mal à vivre de leur art.

Et surtout , on s'attache aux personnages liés au crime.En effet, on a retrouvé dans la forêt le cadavre de Jane Neal, vieille institutrice à la retraite,très aimée de tous.Il s'avère très vite que ce n'est pas un accident de chasse, on lui a lancé délibérément une flèche, qui l'a tuée.Gravitent autour de cette découverte Peter et Clara, peintres.Clara était très proche de Jane, qu'elle considérait un peu comme sa mère.On trouve aussi Ben, leur ami, Ruth la poétesse , au parler franc et maladroit et bien d'autres.

Et cerise sur le gâteau, il y a l'inspecteur-chef, Armand Gamache, de la sûreté du Québec.J'ai adoré son humanité, sa compassion, sa bonhomie cachant une fermeté et une détermination impressionnantes, et son sens de l'observation.Assis sur un banc du parc du village, il regarde passer les uns et les autres, et en tire des conclusions.C'est un concentré d'Hercule Poirot pour la capacité à tout observer et du commissaire Maigret pour l'art de s'imprégner des ambiances et la finesse psychologique , l'empathie qu'il témoigne envers les gens.Avec un côté canadien en plus.Il me plait beaucoup , par exemple, de l'entendre s'écrier " Tabernac !" quand il se fait mal. Autour de lui, on découvre des personnalités singulières, comme l'agente Nichol, tellement soucieuse de bien faire mais incapable de s'intégrer à un groupe.

L'enquête progresse lentement mais j'ai justement apprécié de prendre le temps de découvrir la vie, les habitants de ce petit village, qui semble un peu hors-temps.Petit à petit, en creusant les secrets de chacun, l'inspecteur parviendra à la vérité, grâce à sa perspicacité chaleureuse.

Réjouissance supplémentaire: ce livre est le premier volet des enquêtes d'Armand Gamache.Je vais m'empresser de lire les autres !

Une découverte délicieuse, un univers très addictif.