Critique de Sachenka

Autant l'inspecteur-chef Armand Gamache adore le petit village bucolique de Three Pines, autant il espère ne pas avoir à y retourner… professionnellement, je veux dire. Mais les crimes l'y ramènent constamment. Cette fois-ci, dans Révélation brutale, un cadavre est découvert dans le bistrot d'Olivier. Serait-ce possible que ce jeune homme que tout le monde adore soit responsable d'un meurtre brutal ? Surement pas. Les soupçons pèsent à tour de rôle sur plusieurs habitants de l'endroit et Gamache autant que le lecteur se rend compte que chacun possède ses propres secrets. Finalement, que sait-on des uns et des autres ? Toutefois, les quelques révélations n'apportent pas la solution à la mort de l'Ermite. On découvre dans la cabane que ce dernier occupait des oeuvres d'art, allant de panneau d'ambre (provenant, vraisemblablement de la salle d'ambre du palais de St-Petersbourg) à d'étranges sculptures. L'Ermite serait un émigré de la Tchéquie ? Il aurait ramené avec lui une partie du trésor de guerre nazi ? Aussi, on trouve sur place le roman La toile de Charlotte, Jane Eyre, et de nombreuses autres références au nom Charlotte (à l'exception de la principale à mes yeux, celle de Goethe, mais tant pis), incluant les îles de la Reine Charlotte. D'ailleurs, Gamache doit se rendre là-bas, en Colombie-Britannique, rencontrer des membres de la communauté des Haïdas pour découvrir le fin mot de l'énigme. Avec ce bouquin, l'autrice Louise Penny montre sa très grande culture et prouve que roman policier ne rime pas seulement avec action mais avec curiosité intellectuelle.