Armand Gamache enquête tome 5 sur 17
Actes Sud (02/04/2014)
4.03/5   280 notes
L’été s’achève et la nature réserve aux habitants de Three Pines un dernier éclat… terrifiant. Un mort est découvert dans l’endroit le plus vivant du village : le bistro d’Olivier. De prime abord, personne n’admet connaître le vieil ermite assassiné.
Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l’Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. Des sentiers oubliés les conduisent au fond des b... >Voir plus
Que lire après Révélation brutaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Pris dans l'ordre, ce cinquième volume des enquêtes d'Armand Gamache est de loin celui qui regorge le plus de mystères avec une autrice qui sait ménager son suspense. Les choses sont annoncées mais semblent ne jamais être révélées. C'est aussi délicieux qu'adictif à lire. J'adorais ce village de Three Pines quand j'ai ouvert le premier volume de cette série. Qui n'aurait pas voulu y habiter et partager la vie de ces gens qui semblaient mener une existence aussi harmonieuse que parfaite ? Et peu à peu au fil des volumes, on découvre un mari mesquin, bassement jaloux du talent de sa femme, on rencontre une vieille folle (certes géniale) qui devient de moins en moins sympathique, enfin on apprend la cupidité d'un autre et on ne l'avait pas vu venir... Louise Penny fouille dans le tréfond des âmes et même si elle romance un peu trop ses analyses c'est diantrement bien fichu. On ne lâche pas tant qu'on n'a pas le fin mot de l'histoire. Encore un grand cru. Que nous réserve la suite ?
Lien : https://www.babelio.com/list..
Ce cinquième volume des aventures de l'inspecteur chef Armand Gamache nous emmène encore une fois dans le petit village québécois de Three Pines.
Cet endroit paisible où tout le monde se connaît depuis des années est malheureusement le théâtre d'un crime.
Un homme inconnu a été retrouvé assassiné dans le bistrot du village, tenu par Olivier, personnage récurrent que l'on suit depuis la toute première enquête.
Cette intrigue est rudement bien ficelée et nous fait découvrir d'autres facettes de personnages que l'on croyait bien connaître : Gabri et Olivier qui tiennent le bistro et le gîte du village, Ruth la Poétesse aigrie, Clara et Peter, un couple d'artistes, la librairie, la boulangère et bien d'autres…

On y apprend qu'un meurtre, même commis sous le coup d'une impulsion, est souvent le résultat d'une émotion, une colère, une rage, qui a pris naissance des années plus tôt.
Cette enquête m'a passionnée, l'inspecteur va devoir sonder le passé de plusieurs personnes qu'il connaît, respecte et considère même comme des amis et ce, afin de découvrir un mobile à ce crime odieux et surtout le meurtrier.

Cette enquête va donc explorer les secrets de tous, les petites ou grandes choses qu'ils ont caché à leurs proches et parfois aussi à eux-mêmes.
Je ne révélerai rien de plus car cela gâcherait le plaisir de la découverte de cette enquête, qui est jusqu'à maintenant, ma préférée dans cette série.
Je lis une page ou deux et je retombe immédiatement sous le charme de ce village et de ses habitants.
C'est là tout le talent de Louise Penny, m'accrocher immédiatement comme si je rentrais chez moi après une courte absence.
Ce roman est, pour moi, le plus abouti. Et aussi le plus terrible, à cause de sa "révélation brutale" que je n'avais pas vu venir.
De nouveaux personnages font leur entrée, tous plus sympathiques les uns que les autres...ou pas. Et, bien sûr, l'inspecteur-chef Armand Gamache mène l'enquête à son rythme et résout tout grâce à ses intuitions fulgurantes et à son raisonnement sans faille.
Un très bon moment de lecture justement récompensé.
Autant l'inspecteur-chef Armand Gamache adore le petit village bucolique de Three Pines, autant il espère ne pas avoir à y retourner… professionnellement, je veux dire. Mais les crimes l'y ramènent constamment. Cette fois-ci, dans Révélation brutale, un cadavre est découvert dans le bistrot d'Olivier. Serait-ce possible que ce jeune homme que tout le monde adore soit responsable d'un meurtre brutal ? Surement pas. Les soupçons pèsent à tour de rôle sur plusieurs habitants de l'endroit et Gamache autant que le lecteur se rend compte que chacun possède ses propres secrets. Finalement, que sait-on des uns et des autres ? Toutefois, les quelques révélations n'apportent pas la solution à la mort de l'Ermite. On découvre dans la cabane que ce dernier occupait des oeuvres d'art, allant de panneau d'ambre (provenant, vraisemblablement de la salle d'ambre du palais de St-Petersbourg) à d'étranges sculptures. L'Ermite serait un émigré de la Tchéquie ? Il aurait ramené avec lui une partie du trésor de guerre nazi ? Aussi, on trouve sur place le roman La toile de Charlotte, Jane Eyre, et de nombreuses autres références au nom Charlotte (à l'exception de la principale à mes yeux, celle de Goethe, mais tant pis), incluant les îles de la Reine Charlotte. D'ailleurs, Gamache doit se rendre là-bas, en Colombie-Britannique, rencontrer des membres de la communauté des Haïdas pour découvrir le fin mot de l'énigme. Avec ce bouquin, l'autrice Louise Penny montre sa très grande culture et prouve que roman policier ne rime pas seulement avec action mais avec curiosité intellectuelle.
Encore un meurtre dans la pourtant paisible bourgade de Three Pines au Québec. Comment un paysage enchanteur, avec des gens amicaux et un charmant bistro gourmand peut-il devenir le décor d'un crime odieux ?

Comme toujours, le chef Gamache essaiera d'y voir clair et de débusquer la pourriture de l'âme qui transforme des gens normaux en assassins. Dans une enquête où les Révélations brutales seront nombreuses, à commencer de sombres histoires de famille avec des pères qui ont abandonné leurs enfants, des parents prêts à tout (ou à rien) pour le bonheur des membres de leur famille.

Il sera question d'amitié, cette solidarité qui incite à défendre à tout prix les personnes du groupe contre celles de l'extérieur. Mais ces villageois qui vivent ensemble sont parfois des gens se sont établis à la campagne pour se cacher et qui dissimulent aux autres un passé trouble.

Et il sera question de meurtre et des déraisons qui amènent à assassiner quelqu'un. On y parlera de cupidité, cette soif de biens qui devient le moteur d'une vie. À moins que ce ne soit l'envie qui pousse à vouloir le bien des autres, ou encore la colère alimentée par la rancune ou la vengeance.

Un très bon polar, une plume alerte et des touches d'humour, une agréable promenade dans la nature québécoise.

Il s’était donc forgé une carapace pour résister aux attaques. De telles cuirasses permettaient à de jeunes enfants de survivre, Gamache le savait bien, mais elles cessaient rapidement de protéger et devenaient le problème. Parce que si la carapace tenait la douleur à distance, elle bloquait aussi la lumière. Et à l’intérieur, la pauvre petite âme effrayée devenait quelque chose de complètement différent, qui se développait uniquement dans l’obscurité

(Flammarion, p. 301)
" L'un de nous "... Trois petits mots, mais puissants.
Ils avaient, plus que tout autre chose, mis des milliers de bateaux à la mer, déclenché des milliers de guerre.
L'un de nous. Un cercle tracé. Et fermé. Une frontière marquée. Ceux qui sont à l'intérieur et ceux qui ne le sont pas.
Mais il s'agissait plus que du simple fait d'appartenir à un groupe.
Si "l'appartenance" était si puissante, si attrayante, si elle faisait tant partie des aspirations profondes des êtres humains, c'était parce qu'elle assurait aussi la sécurité, et la loyauté. Si vous étiez "l'un de nous", vous étiez protégé.
La musique les surprit tous. Une complainte celtique s'échappa de l'archet, du violon, du jeune agent. Elle remplit la cabane, monta jusqu'aux poutres du plafond, s'enfonça presque dans les coins. Une mélodie toute simple, agréable comme des couleurs harmonieuses, un bon repas, une conversation plaisante, tourbillonna autour d'eux. Et se logea dans leur poitrine. Pas dans leurs oreilles ni dans leur tête, mais dans leur coeur. La musique, lente, pleine de dignité mais joyeuse, était jouée avec assurance. Avec grâce.
Peu de gens, savait-il, réussissaient à vivre dans la solitude. Même si certaines personnes la désiraient, même si elles choisissaient de vivre ainsi, la plupart ne le supportaient pas. Elles ne savaient pas comment occuper leur temps et finissaient pas s'ennuyer.
Dans le travail d’enquête, c’était la partie qu’il aimait le plus, et aussi celle qui l’effrayait le plus. Pas le suspect coincé prêt à tuer. Mais la possibilité de tourner à gauche quand il devrait tourner à droite. D’écarter un indice, d’abandonner une piste prometteuse, ou alors, pressé de conclure une affaire de négliger une piste.
Non, il devait avancer prudemment maintenant. Comme tout explorateur, il savait que le danger n’était pas de tomber d’une falaise, mais de se perdre complètement. De se laisser embrouiller, désorienter par trop d’informations.
En fin de compte, la solution d’une affaire de meurtre était toujours extrêmement simple. Elle était toujours là, évidente. Cachée parmi les indices, les mensonges et les fausses impressions des enquêteurs. p.375

Videos de Louise Penny (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise Penny
**État de terreur**, le thriller d'Hillary Rodham Clinton et Louise Penny, est également disponible en livre audio !
Plus d'informations sur la version audio lue par Marie-Christine Letort : https://actessudaudio.boutique.edenlivres.fr/fr/products/etat-de-terreur-2a5f5d7d-430f-4fd7-810f-fa68b3b4034a
---
Un nouveau président entre en fonction après quatre années marquées par un repli des États-Unis sur le plan des affaires internationales. Quand une série d'attentats terroristes met à mal l'ordre mondial, la secrétaire d'État fraichement nommée est chargée de constituer une équipe capable de déjouer un complot meurtrier, scrupuleusement conçu pour tirer profit d'un gouvernement américain déconnecté. Coécrit par Hillary Rodham Clinton, la 67e secrétaire d'État américaine, et Louise Penny, romancière dont l'oeuvre caracole en tête des listes de meilleures ventes du New York Times, **État de terreur** est un thriller de haut vol sur fond d'intrigues internationales. Depuis les coulisses, on assiste au déploiement d'une situation dramatique nourrie de détails que seule une initiée peut connaître.
---
#livreaudio #actesnoirs