Éditeur : Actes Sud (04/09/2013)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 267 notes)
Lorsque l'inspecteur Armand Gamache est chargé d'enquêter sur un nouveau meurtre survenu au sein de la petite communauté de Three Pines, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que la victime ne manquera à personne.
D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter en plein milieu d'un lac gelé lors d'une compétition de curling. Pourtant, il y a forcément eu des témoins…

Un deuxième roman qui confirme que Louise Penny est l'héritière n... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  15 janvier 2019
Deuxième tome des aventures de Gamache.
Deuxième séjour à Tree Pines pour moi et dépaysement total encore une fois !
Ceux qui, parmi vous, ont lu ma chronique du premier opus, Nature Morte, savent que le voyage fut pour moi très agréable.
Ici, Louise Penny enfonce le clou et me rend accro définitivement à cette série que je vais donc continuer avec plaisir.
Quel bonheur de retrouver cette petite communauté de québécois tous plus charmants les uns que les autres. J'ai eu la sensation de retrouver de vieux amis à l'heure du thé.
Ce n'est pas tant l'intrigue et le meurtre à résoudre qui m'ont fait aimer ma lecture dans cet opus mais plutôt l'ambiance, cette psychologie des personnages, cette communauté qu'on retrouve comme si on les avait quittés hier.
L'atout de l'écriture de Louise Penny est cette profondeur des psychologies que l'on trouve rarement dans ce type de littérature. Les victimes y sont terriblement détestables et les bourreaux parfois touchants.
Ce sentiment de retrouver des amis chers dés les premières pages promet beaucoup de plaisir et donne envie de continuer la série. Avec évidemment les magnifiques couvertures de l'éditeur qui restent une belle cerise sur le gâteau !
La lecture est totalement addictive car le verbe est beau. Il ne faut pas s'attendre à des pétarades, des courses poursuites et de l'hémoglobine toutes les deux pages. Non, ici les tempêtes sont sous les crânes et moi j'en redemande !
Dans le registre du « cosy mystery », Louise Penny brille dorénavant dans le ciel du roman noir à côté d'une Agatha Christie ou d'une Elisabeth Georges …
Moi je continue cette série prometteuse et dépaysante.

Lien : https://labibliothequedejuju..
sandrine57
  08 octobre 2014
A l'approche des fêtes de Noël, le village canadien de Three Pines se pare de ses plus beaux atours. le froid et la neige sont propices aux réunions entre amis au coin du feu, accompagnées d'un grog au rhum, dans l'odeur des sapins fraîchement coupés. Bien à l'abri dans leur chaleureux cocon, les habitants profitent de la douceur de vivre de leur village de carte postale. Pourtant, cette période de partage et de joie va être bouleversée par un meurtre. Lors du traditionnel match de curling de Noël, CC de Poitiers, la nouvelle propriétaire de la sinistre maison Hadley, meurt dans des conditions étranges, électrocutée sur le lac gelé. Si la petite communauté met tout en oeuvre pour essayer de la réanimer, personne ne se désole de la mort de cette femme égocentrique, arrogante et méprisante. Prêtresse d'une nouvelle philosophie de vie, CC ne s'intéressait aux autres que dans la mesure où elle pouvait en tirer profit ou les faire souffrir, et cela valait aussi pour son mari Richard, discret et soumis, et sa fille Crie, gamine obèse, mal dans sa peau, qu'elle se plaisait à humilier. Nul donc ne pleure CC de Poitiers mais son meurtre ne peut rester impuni pour autant. le commissaire Armand Gamache, chef de l'escouade des homicides de la Sûreté de Québec, arrive sur place avec son équipe pour tenter de tirer au clair ce crime qui ne semble toucher personne.

Deuxième enquête du placide commissaire Gamache qui retrouve avec plaisir les habitants de Three Pines. La joie des retrouvailles ne lui fait pourtant pas oublier qu'il n'est pas là pour le seul plaisir de prendre un verre au bistro d'Olivier, de discuter avec Clara l'artiste ou de se promener avec Em Longpré et son chien. Les liens d'amitié qu'il a tissés avec la communauté villageoise lors de sa précédente enquête ne peuvent être un frein à son enquête et chacun est un suspect potentiel puisque tous détestaient plus ou moins la victime...
Une enquête longue et tortueuse. Armand Gamache n'est pas un adepte des interrogatoires musclés ou des courses poursuites, de toute façon le verglas ne s'y prête pas. Non, lui mise tout sur l'observation, l'écoute et la réflexion. Gamache aime prendre son temps et s'imprégner des lieux pour aboutir dans ses enquêtes. Et puis, ce qui est important dans les romans de Louise PENNY, ce n'est pas tant l'intrigue policière que l'ambiance particulière à ce coin perdu des cantons de l'Est. Elle s'attache à décrire ce cadre idyllique et ses habitants unis et solidaires. L'amitié et l'entraide ne sont pas des vains mots pour ces gens qui affrontent des hivers rigoureux mais gardent au fond du coeur la lumière et la chaleur qui font défaut à l'extérieur. Une belle galerie de personnages, un petit village qui donne envie de s'expatrier dans la campagne québécoise, une intrigue qui réserve son lot de surprises et un commissaire doux et attachant dont on soupçonne qu'il va devoir affronter pire que des criminels dans le prochain opus...Louise PENNY tient là une série qui, malgré une certaine lenteur dans l'action, sait tenir en haleine et fidéliser ses lecteurs. La suite, vite !
LePamplemousse
  11 septembre 2015
« Sous la glace » est une histoire qui se passe au Québec, pendant les fêtes de Noël, dans un petit village isolé.
On retrouve l'inspecteur chef Armand Gamache et son équipe, découvert dans « Nature morte », mais cette enquête peut tout à fait se lire seule, même si des personnages récurrents sont présents et qu'il est intéressant de les suivre au fil des enquêtes.
La femme qui a été assassinée durant un match de curling n'était pas de la région, elle avait emménagé quelques mois plus tôt avec sa famille et avait su très vite se faire détester de tous à cause de ses remarques acerbes, de son attitude hautaine et de sa supériorité affichée comme un étendard.
Ce ne sont donc pas les suspects qui manquent !
J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'atmosphère de ce village vivant un peu en vase clos, j'ai retrouvé des personnes que j'avais appris à connaître et à aimer lors de la première enquête, que ce soit le couple d'artistes peintres, les propriétaires du gîte, l'ado mal dans sa peau, la poétesse revêche, etc....
L'inspecteur chef est un homme heureux et ça change des policiers alcooliques ou dépressifs, il aime manger et boire, il aime sa femme, il adore la poésie et a une tendance naturelle à faire confiance aux gens, il croit que chacun peut changer et devenir meilleur.
Une lecture très agréable et rafraichissante.
L'enquête, quant à elle, tient bien la route malgré le verglas omniprésent durant toute la lecture.
Sachenka
  27 juin 2020
Sous la glace, c'est un retour à Three Pines et sa petite communauté tissée serrée, composée de plusieurs éléments anglophones si caractéristique, tels qu'imaginés par Louise Penny. Pendant une traditionnelle partie de curling, une spectatrice meurt électrocutée. On déplore le meurtre, même si personne ne pleurera longtemps la défunte. Dans tous les cas, C'est l'occasion pour ramener Armand Gamache, inspecteur-chef à la SQ. Alors que j'avais adoré le premier tome de la série, celui-ci ne m'a pas autant captivé.
Le premier élément qui m'agace, c'est Gamache lui-même. J'ai encore de la difficulté à visualiser cet homme calme et posé bien qu'efficace. Je l'imagine entre deux âges, mais je dois admettre ne pas me rappeler beaucoup plus de son physique. J'ai assurément loupé des informations mais l'autrice n'est pas des plus généreuses à ce sujet. C'est à peine mieux pour ses caractéristiques psychologiques. À part sa propension à une lente observation et à la réflexion (plutôt qu'aux folles actions ou aux interrogatoires musclés), à ne rien brusquer, qu'est-ce qui le différencie des autres enquêteurs du monde littéraire?
Dans tous les cas, ce n'est pas si important. Ce qui plait, dans ces romans, c'est l'atmosphère des Cantons de l'Est. S'il n'y était pas question d'un meurtre et d'une enquête, je qualifierais cet endroit d'idyllique. L'hiver, le curling, les poètes et autres artistes locaux, les bistrots et lieux de rencontres habituels, etc. Quiconque y a séjourné ou y est passé voit mille images apparaitre devant ses yeux. L'intrigue policière est presque secondaire.
Le deuxième élément qui m'agace, c'est que le roman est trop touffu (selon mes gouts). L'enquête est complexifiée par l'histoire d'Yvette Nichols, une des agentes qui travaillent sous les ordres de Gamache. Cette histoire s'insère bien dans l'intrigue mais on n'est qu'aux deuxième tome de la série, peut-on se concentrer sur l'inspecteur-chef? Aussi, les liens faits avec la vraie histoire, celle d'Aliénor d'Aquitaine, Henri II et les autres… bof! Ça me semblait forcé. On comprend tout à la fin (et peut-être avant si on a l'esprit aiguisé) mais, pendant ma lecture, j'avais l'impression que le roman allait dans trop de directions.
bilodoh
  20 décembre 2015
C'est l'hiver à Three Pines, ce pittoresque village de carte postale des Cantons de l'Est au Québec. Dans ce deuxième roman policier mettant en vedette Armand Gamache, le meurtre est servi sur glace.

Dans ce paisible patelin près de la frontière américaine, une femme est morte pendant un « bonspiel » de curling, ce tournoi annuel qui oppose les résidents aux champions de la localité voisine. Alors, bien sûr, c'est l'inspecteur Gamache qui est appelé pour l'enquête et c'est à lui de tenter de démêler les liens qui unissent les habitants, les amours et les ressentiments d'aujourd'hui et d'autrefois.

L'auteure canadienne-anglaise et son polar est teinté d'humour un peu « british », avec parfois de petites remarques sur les particularités des Québécois francophones et anglophones.

Un bon petit polar, qui met en scène aussi bien des artistes et que des sportifs, dans un décor enchanteur du temps des Fêtes.

SachenkaSachenka   25 juin 2020
Il était quasi impossible de rester à la fois séduisant et au chaud pendant l'hiver québécois.
caro64caro64   13 avril 2012
Gamache avait devant lui une image de trois femmes âgées, les bras délicatement entrelacés. C'était une oeuvre étonnamment complexe, avec des couches de photographie, de peinture et même d'écriture. Au milieu, Em, penchée en arrière, riait avec abandon, et les deux autres la soutenaient en riant elles aussi. Ce moment d'intimité surpris dans la vie de trois femmes témoignait d'une grande complicité entre elles. L'oeuvre rendait parfaitement bien leur amitié et leur interdépendance. Elle chantait l'amour et l'affection qui vont au-delà des repas agréables et des anniversaires dont on se souvient. Gamache avait l'impression de regarder dans l'âme de chacune, et la combinaison des trois était presque trop belle.
- Je l'ai appelé Les Trois Grâces, dit Clara.
- C'est parfait, murmura Gamache.
- Mère est la foi, Em l'Espérance et Kaye la Charité. J'en avais assez de voir les Grâces toujours représentées sous les traits de belles jeunes filles. Je crois que la sagesse vient avec l'âge, la vie et la douleur. Et le fait de savoir ce qui compte.
- Le tableau est-il terminé ? On dirait qu'il y a de la place pour une autre.
- Vous êtes très perspicace. ll est terminé, mais, dans chacune de mes oeuvres, j'essaie de laisser un peu d'espace, une sorte de fêlure.
- Pourquoi ?
- Pouvez-vous lire ce qui est écrit au fond, derrière elles ?
Elle fit un signe de tête en direction du tableau.
Gamache se pencha en avant; chaussa ses lunettes et lut à haute voix.

Ring the bells that still can ring
Forget your perfect offering
There's a crack in everything
That's how the light gets in.

(Sonnez les cloches qui peuvent encore sonner,
Oubliez l'offrande parfaite,
Il y a en toute chose une fêlure
Par laquelle la lumière pénètre.)"
bilodohbilodoh   17 décembre 2015
Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Pervertie, sans aucun doute. Tordue et laide. Mais tout de même une émotion. Si forte qu’elle avait poussé un homme à créer un fantôme

(Flammarion Qc, p.190)
chocobogirlchocobogirl   22 mars 2012
Les gens me croient cynique à cause de mon travail, dit Gamache, mais ils ne comprennent pas. C’est exactement comme vous venez de le décrire. Je passe mes journées à examiner la pièce du fond, celle qu’on garde verrouillée et cachée, même à nos propres yeux. Celle qui contient tous nos monstres, fétides, pourrissants, qui attendent. Ma tâche consiste à trouver des gens qui ôtent la vie à d’autres. Et, pour y parvenir, à découvrir pourquoi. Pour cela, il faut que j’entre dans leur tête et que j’ouvre cette dernière porte. Puis quand j’en ressors – il ouvrit les bras dans un grand geste – , le monde est soudain plus beau, plus vivant, plus merveilleux que jamais. Lorsqu’on voit le pire, on apprécie le meilleur.
marina53marina53   27 février 2013
Il est tellement plus réconfortant de constater le mal chez les autres; cela excuse nos mauvais comportements.