Avant toute chose, il faut lire cette série dans l'ordre et commencer par le premier volume (En plein coeur) ! Pour moi, c'est le top du genre ! du roman policier que l'on pourrait qualifier de "soft" ou de cosy mystery puisqu'on n'y trouve pas de violences gratuites ou de scènes de thriller. Il y a ici un travail phénoménal d'écriture axé sur l'atmosphère, les personnages et leurs émotions et enfin l'intrigue toujours originale (le moins qu'on puisse dire, c'est que la mise en oeuvre du meurtre n'est pas banale !). J'avais beaucoup aimé le premier volume, et j'aime encore plus ce second volet. Tout est passionnant à chaque page ! Les personnages sont riches, attachants et profonds et l'on aime évoluer dans ce village de Three Pines où les gens se sont trouvés pour vivre dans la meilleure harmonie possible malgré les jalousies et les mesquineries inévitables qui affleurent... Je conseille sans réserve !
Lorsque l'inspecteur Armand Gamache est chargé d'enquêter sur un nouveau meurtre survenu au sein de la petite communauté de Three Pines, il ne lui faut pas longtemps pour comprendre que la victime ne manquera à personne.
D'ailleurs, personne ne l'a vue se faire électrocuter en plein milieu d'un lac gelé lors d'une compétition de curling. Pourtant, il y a forcément eu des témoins…
Un deuxième roman qui confirme que Louise Penny est l'héritière naturelle d'Agatha Christie.
Lien : https://www.babelio.com/list..
« Sous la glace » est une histoire qui se passe au Québec, pendant les fêtes de Noël, dans un petit village isolé.
On retrouve l'inspecteur chef Armand Gamache et son équipe, découvert dans « Nature morte », mais cette enquête peut tout à fait se lire seule, même si des personnages récurrents sont présents et qu'il est intéressant de les suivre au fil des enquêtes.
La femme qui a été assassinée durant un match de curling n'était pas de la région, elle avait emménagé quelques mois plus tôt avec sa famille et avait su très vite se faire détester de tous à cause de ses remarques acerbes, de son attitude hautaine et de sa supériorité affichée comme un étendard.
Ce ne sont donc pas les suspects qui manquent !

J'ai beaucoup aimé me replonger dans l'atmosphère de ce village vivant un peu en vase clos, j'ai retrouvé des personnes que j'avais appris à connaître et à aimer lors de la première enquête, que ce soit le couple d'artistes peintres, les propriétaires du gîte, l'ado mal dans sa peau, la poétesse revêche, etc....
L'inspecteur chef est un homme heureux et ça change des policiers alcooliques ou dépressifs, il aime manger et boire, il aime sa femme, il adore la poésie et a une tendance naturelle à faire confiance aux gens, il croit que chacun peut changer et devenir meilleur.
Une lecture très agréable et rafraichissante.
L'enquête, quant à elle, tient bien la route malgré le verglas omniprésent durant toute la lecture.
Après nature morte et l'automne à Three Pines nous y voilà de retour à la veille de Noël . Nous retrouvons avec plaisir les trois vieilles dames et amies de toujours , Kaye, Mère et Em, leurs amis Olivier et Gabri, Clara et Peter, Ruth et Myrna. Les fêtes se préparent comme chaque année, seule nouveauté la famille nouvellement arrivée CC de Poitiers, son époux Richard Lion et leur fille . On ne peut pas dire que CC de Poitiers soit appréciée par le village mais bon elle et sa famille y sont tolérés! C'est donc avec très peu de chagrin que le jour de la traditionnelle partie de curling de Noël le village assiste à la mort de CC de Poitiers , mort qui se révèlera être un assassinat ce qui nous vaudra le retour d'Armand Gamache inspecteur -chef du service des homicides de Montréal avec toute son équipe .
Gamache , une personnalité atypique , un homme qui sait écouter, réfléchir , ne pas foncer tête la première vers une conclusion ni fondée ni étayée. Un personnage qui vous le comprenez bien ne plait pas à tout le monde surtout à sa hiérarchie qui lui reproche d'avoir rompu l'omerta lors d'une affaire antérieure . Un homme aimé, apprécié et respecté par ses hommes même si une brebis galeuse peut toujours se glisser dans leurs rangs.
Un roman plein de neige, de glace, de vent mais aussi plein de feux de cheminée, de convivialité ,d'amour et d'affection , un roman que j'ai dévoré une façon comme une autre de se rafraîchir .... hâte de découvrir les autres romans de Louise Penny.
Comme je l'ai indiqué dans mon précédent avis sur le 1er polar de Louise Penny, je continue l'été avec ce 2ème opus de Louise Penny.

Toujours avec la même équipe, le commissaire Gamache est chargé de mener l'enquête plus que surprenante sur la mort de CC Poitiers, électrocutée en plein match de curling, au milieu d'un lac. Bizarre non ?

Il faut dire que la victime n'était pas très aimée. Elle était méchante et insupportable à souhait, pleine de haine, maltratait sa fille et rabaissait son mari et son amant…

En plus de mener l'enquête sur ce crime, Armand Gamache a promis à son épouse de découvrir qui était Elle, clocharde assassinée en plein Montréal. Et pour clôturer le tout, il traîne derrière lui une vieille affaire dont ses chefs lui en veulent encore… Quel jeu joue Yvette Nichol que le Commissaire Gamache est obligé de reprendre dans son équipe alors qu'il lui avait bien fait comprendre qu'il ne voulait plus la voir ?

Hum hum ! Que d'enigmes, que d'enigmes ! Certaines nous serons dévoilées, d'autres pas encore…

Comme vous l'aurez compris, « Sous la glace » se passe en plein hiver québécois, avec du -20°. L'enquête prend son temps. le commissaire Gamache aime parler avec chacun afin de découvrir ce que chacun cache, découvrir leur âme, et aussi, se montrer rassurant et humaniste.

Par ces températures, l'entraide est primordiale et les habitants de ce petit village de Three Pines sauront se montrer la hauteur dans les moments critiques.

Bon, je dois faire une pause avant de me plonger dans la suite. J'ai reçu un livre d'une masse critique de Babelio, très intéressant également, que je vais lire avant de repartir de plus belle avec les enquêtes du Commissaire Gamache au sein de ce village bucolique et retrouver ses habitants auxquels je suis maintenant attachée.
Si vous aimez les enquêteurs attachants, humains, complexes, ce livre est fait pour vous. Armand Gamache demande beaucoup à ses hommes, pas en terme d'exploits physiques, non, je dirai plutôt en terme d'honnêteté intellectuelle. Oser dire que l'on ne sait pas. Oser poser les bonnes questions. Oser s'aventurer sur des terrains où d'autres ne vont pas, parce que ce n'est pas confortable du tout – qui a dit qu'il était agréable de traquer des meurtriers ? Se rappeler aussi que l'on travaille pour obtenir la justice, et non un certain confort.
Oter la vie à quelqu'un n'est pas, pour Armand Gamache, quelque chose de normal – il est bon aussi de le rappeler. Tuer un animal juste pour le plaisir non plus. La victime, qui voulait développer une philosophie de vie consistant à étouffer ses émotions, portait des bottes en authentiques fourrures de bébé phoque. le point de vue de Gamache est sans appel, je vous laisse le découvrir : Armand Gamache avait la mâchoire serrée. « Qui peut porter de telles bottes ? Les Inuits, peut-être. Dans l'Arctique. Mais même eux ne tuent pas de bébés phoques. Les Inuits sont des chasseurs respectueux et sensibles, qui ne songeraient jamais à tuer les jeunes. Ils n'ont pas besoin de le faire. «
Non. Seules les brutes tuent les bébés. Seules des brutes soutiennent ce commerce. D'animaux, certes, mais toute forme de tuerie insensée faisait horreur à Gamache. « Quelle sorte de femme peut bien porter en guise de bottes de cadavres de bébés incrustés de griffes métalliques ? »
Armand Gamache se demanda si CC de Poitiers ne tentait pas, à ce moment même, de s'expliquer devant un Dieu perplexe et quelques phoques furieux.
Qui avait-elle pu pousser assez à bout pour être tuée sur une chaise électrique soigneusement préparée ? Surtout, comment se fait-il que personne n'ait rien vu, pas même le photographe chargé d'immortaliser CC ? Gamache avance à son rythme, ce qui ne veut pas nécessairement dire qu'il est lent, mais qu'il prend le temps de faire et de dire les choses, quitte à secouer certaines personnes, les mettre face à leurs responsabilités. S'il est un fil rouge dans ce roman, il est celui de la transmission. Que léguons-nous à nos enfants ? Quel impact, négatif ou positif, aurons-nous sur eux ? Refuser de porter le fardeau légué par ses parents n'est pas facile, et il faut parfois une vie entière, une rencontre pour y parvenir.
Reste une énigme à la fin de ce roman : comment des personnages aussi négatifs que CC peuvent-ils exister, comme en contraste avec des personnalités aussi lumineuses qu'Emilie ou Clara ?
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je termine la relecture de ce roman avec satisfaction et contentement. La série des enquêtes d'Armand Gamache est un plaisir. Louise Penny est une merveilleuse écrivaine de suspense et j'apprécie toujours autant ses livres.

Cette série est d'autant plus admirable à la deuxième lecture, car on remarque tous les petits indices que Penny nous envoie à l'avance sur les tomes à venir. Je ne l'avais pas nécessairement remarqué à la première lecture et je les savoure maintenant.

Il faut aimer les romans qui prennent leur temps, qui mettent la table mais qui au final comblent notre appétit!
Quel plaisir de retrouver l'inspecteur Gamache et le village de Three pines dans une nouvelle enquête passionnante avec une victime particulièrement désagréable et amère! J'ai beaucoup aimé l'ambiance hivernale de ce village du Canada en pleine période de Noël Et J'ai apprécié de retrouver certains des personnages du premier tome tout en découvrant de nouvelles personnes fortes en caractère comme les trois grâces. On en apprend un peu plus sur notre inspecteur et sur une affaire qui aurait mal tourné et dont J'espère nous aurons plus d'information dans le 3eme tome que J'ai hâte de découvrir.
Retour à Three Pines, ce petit village "Trop éloigné des routes principales et même secondaires, Three Pines ne figurait sur aucune carte routière. Comme Narmia, on tombait généralement dessus par hasard, étonné qu'un village aussi ancien soit resté caché si longtemps dans cette vallée". L'endroit idéal pour fêter Noël?
Rien n'est moins sûr...
En plein milieu d'une partie de curling, CC de Poitiers est électrocutée. bon, d'accord, personne ne semble vraiment avoir de peine pour sa perte. CC de POitiers est une peau de vache. Mais bon, ça c'est pas trop les affaires de l'inspecteur Gamache. Lui, il faut qu'il trouve le/la coupable.
On retrouve avec plaisir le village et ses principaux habitants. L'enquête bien mené explore sous différents angles les relations toxiques, les liens familiaux et leurs conséquences parfois désastreuses, mais aussi la force de l'amitié.
Une enquête en plein hiver dans un village des Cantons de l'Est met en scène ses habitants. Par des dialogues spontanés, ses personnages complexes creusent les mystères que l'habile inspecteur finit par débusquer. Derrière l'intrigue, il y a la philosophie zen, la poésie, l'humour, la transmission du poid des générations, le goût d'un croissant chaud au coin du feu et la férocité de l'hiver québécois. On s'y perdrait si l'auteur n'avait pas un talent digne de Henning Mankel ou Agatha Christie.
J ai lu toutes les enquêtes de l l'inspecteur Gamache. J adore... j ai l envie de déménager à three pin... et de lire un bon livre avec un thé à côté de la cheminée de Gabri... et surtout de rencontrer a chaque fois ruth et son humour.. je vous les conseille tous