Ce volume des aventures policières mettant en scène Armand Gamache est particulièrement tumultueux, à l'image des rivières qui menacent de déborder dans une grande partie du Québec.
Alors que le plupart des forces de police sont mobilisées pour lutter contre les inondations, Armand Gamache et son gendre Jean-Guy Beauvoir vont faire équipe pour la toute dernière fois afin de retrouver une femme enceinte portée disparue, Beauvoir ayant prévu de partir s'installer à Paris avec sa famille dans 15 jours.
Ce tome est une fois encore riche en émotions, la question des fautes, du pardon et de la rédemption sera au coeur de cette intrigue.
On sent que la fin approche, on ne sait pas si Armand Gamache va finir par prendre sa retraite ou non, mais une chose est sûre, avec le départ de son gendre et bras droit, les choses vont forcément changer et ce volume est une sorte de chant du cygne.
J'ai retrouvé avec plaisir les habitants du petit village de Three pines, même si on sent que là aussi, de grands changements sont en cours.
Une quinzième enquête mettant en vedette Armand Gamache, un polar de violence conjugale, de météo difficile et de morale policière.

Au moment où une partie du Québec est aux prises avec des risques d'inondations, Armand Gamache, enquête sur la disparition d'une jeune femme, enceinte, avec un conjoint violent qui boit trop. Une situation pas facile, car savoir qui est le coupable n'est pas tout, encore faut-il être capable de le prouver hors de tout doute raisonnable. Et même s'il n'est pas du tout sympathique, il faut protéger celui qu'on soupçonne de la vengeance des proches de la victime.

On aura aussi l'influence des réseaux sociaux, avec des tentatives de discréditer Gamache et des critiques qui pourraient ruiner la carrière de l'artiste de Three Pines, ainsi que les relations familiales, avec le départ prochain de son gendre qui est temporairement le supérieur de son beau-père.

Louise Penny utilise des éléments du réel pour étayer ses romans, comme les inondations qui ont touché des villes du Québec dans les dernières années. Elle devance même les événements, dans ce livre écrit bien avant que l'histoire de George Floyd ne fasse les manchettes, elle parle de la violence policière et surtout de la nécessité pour les policiers d'avoir une éthique, une morale, de tempérer leurs gestes et de conserver leur sang-froid, même si c'est parfois bien difficile.

Un polar dans la continuité de l'oeuvre de Louise Penny, un bon moment à passer dans le charme du petit village, mais aussi quelques idées à méditer.
Je suis un fan de la série”Armand Gamache enquête” et à ce titre j'avoue avoir été un peu déçu de ce plus récent opus, le quinzième. Pourtant l'enquête est bien ficelée, certains rebondissements étonnent même si la fin est partiellement prévisible. Et on retrouve les personnages de Three Pines qu'on a appris à aimer avec le temps. Et on suit avec intérêt l'évolution de Gamache devant l'adversité. Tout cela est bien. Mais il manque un je ne sais quoi qui m'aurait impressionné. Comme si Penny appliquait, à nouveau, une recette gagnante sans lui ajouter un zeste d'originalité ou de piquant qui aurait bousculé le moule.... Et je crains d'avoir vu des indices qui augurent une suite. Espérons que dans ce cas l'auteure ne se contentera pas, cette fois, de surfer sur ses succès antérieurs.
Les vacances sont l'occasion pour moi de lire une nouvelle enquête d'Armand Gamache.

Celle-ci sera la dernière en compagnie de Jean-Guy Beauvoir qui doit partir avec sa famille travailler à Paris.

Le récit se déroule au printemps, saison à risque en raison des crues dues aux dégels et regèles successifs, et Three Pines est menacée.

Une enquête classique sur fond de catastrophe naturelle où l'on sent que l'homme est bien peu de chose, surtout quand il ne sait pas prendre de décisions de peur de fâcher l'un ou l'autre camp.

Une enquête pleine de gazouillis : comprenez, de tweets. Contre Clara et sa dernière exposition qui a fiat un flop ; contre Gamache encore.

J'ai aimé les égoportraits du récit.

Un roman qui pose la question : et si cela touchait un de vos proches ? Heureusement, Armand sait toujours garder la tête froide.

Quelques citations :

Dessus, il y avait des mots de Seamus Heaney, un de mes poètes préférés. Noli timere. C'est du latin.

Non sans surprise, Gamache se rendit compte qu'il faisait désormais partie des rejetés qu'il avait passé sa vie professionnelle à sauver.

comme ça, les rares fois où on se fâche, c'est très frappant. Sinon, ce n'est jamais que du bruit blanc.

Est-ce vrai ? Est-ce gentil ? Est-ce nécessaire ?

L'image que je retiendrai :

Celle des bleus des femmes battues, enfant par leur père puis par leur mari.
Lien : https://alexmotamots.fr/un-h..
Toujours un bonheur de se replonger dans l'ambiance de « Three Pines », même si cette fois loin d'etre plongés dans un havre de paix, on se retrouve ans un monde en proie au chaos. D'une part à cause des conditions météorologiques, car la crue de la Bella-Bella menace le Quebec et la petite communauté de Three Pines mais aussi du fait qu'Armand Gamache et l'artiste peintre Clara Morrow sont dans la tourmente médiatique. Clara est au centre d'une campagne qui détruit sa carrière et sa réputation et Gamache au centre d'une campagne de dénigrement. Cela ne va pas empêcher le trio Armand Gamache, Jean-Guy et Isabelle Lacoste de se battre pour trouver ce qui est arrivé à Vivienne, disparue alors qu'elle était enceinte ; ils sont assistés par l'agente Cloutier et le policier Cameron. A-t-elle été assassinée par son mari, Carl Tracey ? Tout semble désigner ce dernier comme l'assassin de sa femme. Et il faudra toute l'intelligence du trio pour résoudre cette affaire.
Une fois de plus le caractère de Gamache force l'admiration et le respect : toujours cette lucidité, cette intégrité, sa manière de cheminer tête haute, qui inspire confiance à ses proches et qui inquiète ceux qui sont corrompus.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Après quatorze enquêtes d'Armand Gamache, j'avoue malheureusement m'être un peu ennuyé dans cette histoire invraisemblable.

L'ex-directeur de la Sûreté du Québec rétrogradé simple enquêteur devenu spécialiste de la gestion de la crue des eaux. Un récit d'une lenteur à l'image de la vie quotidienne à Three Pines, ce village fictif à quelques kilomètres de Montréal, où tout un chacun invite tout un chacun à partager des repas dont le menu finit par se ressembler d'un roman à l'autre. Three Pines, la mythologie du village québécois idéalisé qui vit drame sur drame depuis que Gamache s'y est installé.

Des retours en arrière, des redites d'enquêtes antérieures et cette manie de Gamache de constamment héberger chez lui les criminels potentiels. Sans oublier Clara, cette artiste au talent douteux, qui s'immisce sans raison apparente dans cette histoire. Ni les sandwichs de Reine-Marie, l'épouse de l'enquêteur déchu, toujours prêtes pour dépanner un petit creux. La même brochette de personnages qui n'en finissent pas de palabrer (incluant les fuck fuck fuck de la cane de la poète mal embouchée) au coin du feu [j'avoue en avoir escamoté la lecture de certains passages pour tenter d'accélérer la résolution de l'enquête].

Vivement un séjour d'Armand Gamache à Paris pour s'aérer l'esprit, à condition de ne pas encore centrer l'action autour d'un passé que maîtrisent les lectrices et les lecteurs de l'ensemble de l'oeuvre de Louise Penny !

Originalité/Choix du sujet :
****
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :
Lien : https://avisdelecturepolarsr..
À mon avis la plus tordue des enquêtes de Gamache que j'ai lu, en toile de fonds la violence aux femmes et familiale. L'auteur nous conduit par le bout du nez tout au long du roman. Un peu de ce suspect, plutôt l'autre. Pourquoi pas celui ci? La liste s'allonge et elle nous fait languir jusqu'à la toute fin, laquelle est haletante.
Ma lecture fut plaisante et facile. J'ai bien aimé ce roman, mon premier de Louise Penny. Je l'ai lue parce que je l'ai eue en don d'une amie, autrement dit jamais ce serais dans ma liste de lecture. Malgré qu'il se rapproche moins de mes gout littéraires, c'etait intéressant.

Le seul point négatif qui est selon moi plus personnel, est quand je lis et qu'il y a une histoire en arrière plan. Celui-ci m'a fait perdre ma lecture un peu à cause qu'il n'y avais pas d'indice comme un * ou autre. Je lisais en suivant l'histoire et un moment donné je comprenait pas pourquoi qu'on parlais d'autre gens qui ne suivait pas l'histoire. Un detail minime mais ca ne m'a pas autant dérangée.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment bien ce type de littérature.
Toujours transportée dans ce petit village...
Toujours la même envie de lire la suite...
Toujours la même frustration de devoir attendre la suite...
Toujours une recommandation
J adooore...
Foncez et lisez tous les livres...
Vivement le retour de l inspecteur Gamache