AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Florence Hertz (Traducteur)
EAN : 9782714444639
384 pages
Belfond (15/10/2009)
4.1/5   116 notes
Résumé :

Un roman déchirant qui s'appuie sur un épisode relativement méconnu de la Seconde Guerre mondiale : les Lebensborn, ces " haras humains " créés par l'administration du Troisième Reich, afin que des sujets de pure race aryenne procréent pour constituer l'élite du futur empire.

1940. La Hollande est occupée. Cyrla, dix-neuf ans, pensait avoir échappé au pire en quittant sa Pologne natale pour trouver refuge dans la famille de sa mère. Mais,... >Voir plus
Que lire après Dans le berceau de l'ennemiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 116 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voila une tres belle histoire d'amour qui vaut la peine d'etre lue.L'amour,il faut y croire malgré les circonstances,malgre l'epoque dans laquelle on vit,malgre les mauvais tours du destin,malgre les autres et malgré la mechancete des hommes.
L'auteure nous emmene dans un lebensborn,a travers l'Allemagne et a travers les destins des différentes femmes ou filles que l'on rencontre.Histoire tres dure qu'ont endure volontairement ou non ces femmes prises au piege de leur sentiment,de leur conviction ou de leur histoire d'amour.
C'est un livre plein d'espoir,d'emotions qui m'a souvent fait venir les larmes aux yeux,je le recommande vivement,car tant qu'il y a de l'amour,il y a de l'espoir.

Commenter  J’apprécie          210
J'avais entendu beaucoup de bien sur ce livre et je l'avais mis dans ma pile de livres à lire depuis longtemps. C'est chose faite maintenant et je dois dire que j'ai été plutôt déçue par ce roman. Même si je sais que c'est une fiction, je suis toujours agacée quand l'auteur prend des libertés avec la chronologie. L'action débute en septembre 1941, à ce moment précis, si à l'Est, les allemands ont commencé à exterminer les Juifs, le camp d'extermination situé à côté du camp principal d'Auschwitz est à peine élaboré, la « Solution finale » n'a pas encore été décidée et donc l'ami de Cyrla, Isaac ne peut pas lui dire (comme il le fait) que les nazis ont commencé à gazer des familles entières à Auschwitz. Cette grossière erreur chronologique m'a alors amené à poursuivre ma lecture avec plus de méfiance et je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire de cousine échangée et qui part dans un Lebensborn au départ pour se cacher et poursuivre une grossesse qu'elle démarre à peine, alors que les responsables du site attendent une jeune fille à la grossesse déjà avancée. Ce que j'ai trouvé étonnant, c'est qu'aucun médecin ne la reçoit à son arrivée ! Un simple contrôle et c'était la fin pour Cyrla. Là-dessus, Sara Young ajoute une histoire d'amour entre Cyrla et l'amant allemand de sa cousine à laquelle je n'ai pas adhéré. Sans compter la fin abrupte qui nous est balancée en deux trois coups de cuillère à pot. Bref, une grosse déception !
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          190
Une belle histoire d'amour qui s'inscrit dans une thématique qui m'est chère : la deuxième guerre mondiale. L'essentiel de l'histoire se déroule dans un Lebensborn, en Allemagne. Cyrla, à moitié juive a pris l'identité de sa cousine, morte en avortant. Elle a du mal à s'y faire… mais elle n'a pas le choix. C'est ça, ou elle sait qu'elle sera envoyée dans un camp de la mort. Dans ce lieu, elle apprendra à connaître d'autres femmes, prises au piège elles aussi. Un livre rempli d'amour, d'espoir, qui domine sur les circonstances, sur l'époque. Une histoire touchante, vibrante… Une excellente lecture, que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          180
Dans le berceau de l'ennemi de Sara Young est un roman qui traite de la tragédie absurde des Lebensborn: ces "pouponnières" destinées à engendrer de parfaits soldats nazis, créés par Himmler.
Ces bébés "aryens purs" sont nés, en général, de mères célibataires, ou hors mariage, de pères allemands, pour la plupart des soldats. Ce thème est rarement abordé dans les écrits sur la 2ème Guerre Mondiale d'où mon intérêt pour ce roman.

Cyrla, une jeune fille aux origines juives, doit endosser l'identité de sa cousine, décédée lors d'une tentative d'avortement ratée, pour éviter d'être arrêtée par les nazis. Mais le danger est immense car elle devra faire confiance au soldat allemand qui a mis sa cousine enceinte. Cyrla va intégrer le Lebensborn dans lequel sa cousine devait être admise et va se retrouver dans le sein même de l'ennemi pour se réfugier...

A travers ce livre, très bien documenté, Sara Young décrit la vie particulière des femmes et du suivi de leur grossesse dans ce genre d'établissements. Cet ouvrage aborde également la terrible réalité de ces bébés abandonnés à leur naissance avec ou non le consentement de leur mère. Si ils sont "aptes" les bébés sont alors confiés à une famille d'adoption (celle du père si celui-ci le reconnait). Dans l'autre cas, si les bébés ne sont pas conformes aux critères nazis, leur sort n'est pas clairement défini, mais on suppose, entre les lignes, qu'ils sont exterminés. La description d'un baptême nazi est à glacer le sang...

Un roman dont je recommande la lecture car touchant pour l'histoire d'amour inattendue qui se dévoile au fil des pages et intéressant du point de vue historique car il apporte un éclairage sur l'absurdité du IIIème Reich.
Seul bémol: la fin aurait mérité d'être un peu plus étoffée.
Commenter  J’apprécie          110
Il y a des livres qui nous hantent et dont on n'arrive pas à s'extraire, celui-ci en fait partie, je l'ai dévoré, freinant mon envie d'arriver à la fin parce que je voulais partager encore et toujours des moments avec Cyrla et sa terrible histoire derrière laquelle il y a néanmoins de l'amour, de l'humanité et une belle leçon d'espoir.

Cyrla, d'origine polonaise, vit dans un petit village Hollandais, chez la soeur de sa maman qui est décédée quand elle était plus jeune. Elle y a été envoyée par son père qui est juif et qui, par ce geste, tente de la protéger de l'Allemagne nazie qui chaque jour promulgue de nouvelles lois anti-juives et gagne du terrain.

La Hollande est occupée, Cyrla n'est pas à l'abri d'une dénonciation, sa tante et son oncle prennent des risques en l'hébergeant. Cyrla trouve du réconfort auprès d'Anneke, sa cousine à qui elle ressemble physiquement et dont elle est très proche. Elle est également amoureuse d'Isaac, très engagé dans la communauté juive de la ville. le bonheur est fragile il l'est encore plus en temps de guerre……. le risque augmente quand Anneke se met à fréquenter Karl, un officier Allemand dont elle tombe rapidement enceinte.

Cyrla n'aime par Karl, il est l'ennemi par excellence, elle a peur qu'il ne la dénonce et se sent soulagée quand elle apprend qu'il a quitté la ville, mais elle est en colère parce qu'il a laissé tomber Anneke que son père a décidé de placer dans un lebensborn parce qu'elle fait honte à la famille d'avoir succombé au charme de l'ennemi.

Abandonnée par Karl et maintenant par son père qui veut qu'elle quitte la maison, Anneke déprime, elle veut se débarrasser de l'enfant qu'elle porte, et meurt dans sa tentative d'avortement. Sa mère a alors l'idée d'échanger les identités des deux filles, Cyrla deviendra Anneke, elle sera ainsi protégée et n'aura plus rien à craindre.

Seules ombres au tableau, Cyrla va devoir rejoindre le lebensborn où Anneke est inscrite mais il y a plus grave, elle n'est pas enceinte…….pas au moment de l'inscription de sa cousine dans l'établissement en tout cas……

Dans ce livre, l'auteure a voulu nous parler des Lebensborn, organisation fondée par Himmler dont le but était de favoriser le développement de la race aryenne. Elle aborde le sujet de façon romancée mais ce fait d'histoire reste néanmoins tragique et douloureux, peut-être pas assez connu ni relaté dans les livres d'histoire.

Avec Cyrla, on entre dans l'horreur de ce lieu, son fonctionnement inhumain, le non respect des femmes -qui sont considérées comme des machines à procréer-, mais surtout des bébés à venir qui, pour certains, seront tués à la naissance parce qu'ils ne correspondent pas aux normes de la pureté de la race. D'autres seront placés dans des orphelinats en attente d'adoption et enfin, pour les plus chanceux, -ce qui reste à démontrer- ils rejoindront leurs pères biologiques.

On va passer un long moment dans cet endroit, à échafauder des plans de fuite, vivre des espoirs déçus, attendre une issue qui ne viendra peut-être jamais, à moins qu'elle ne provienne d'une personne que l'on n'attendait pas……

C'est parfois étouffant et ni la sécurité des murs et des gardes, ni l'abondance de nourriture (rare en temps de guerre) n'arrivent à nous rassurer. Cyrla est dans les griffes de l'ennemi, une prison dorée dans laquelle elle s'est jetée toute seule et dont elle ne pourra pas sortir si elle ne trouve pas quelqu'un pour l'aider.

Voilà vous l'avez compris on reçoit plein d'émotions, l'horreur de la guerre d'abord, la solitude de l'héroïne ensuite, la perte de ses proches et l'éloignement. Sa volonté de vivre et de mener à bien sa grossesse tout en cachant sa réelle identité, la peur de chaque instant, l'amour et la confiance, parce qu'ils sont les moteurs qui aident à tenir et avancer.

C'est un beau roman d'amour, parce que l'amour est plus fort que tout, il n'y a plus de frontière, plus de religion ni de nationalité, l'amour déplace les montagnes, ouvre la mer, et peut tout réaliser. C'est un roman d'espoir aussi, tous les allemands n'étaient pas des adeptes du régime nazi et Sara Young nous le démontre parfaitement dans ce livre.

J'ai vraiment adoré, j'aime quand les différences se rejoignent pour ne former plus qu'un, quand l'invraisemblable devient possible, quand tout semble perdu et qu'une lumière éclaire le bout du chemin…. Il y a une phrase qui m'a marquée et que j'ai trouvée très belle » moi je dessine des oiseaux mais toi tu as des ailes »…. les ailes de Cyrla étaient immenses et quand elles étaient déployées, rien ne pouvait l'arrêter….
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
« -Vous vous rappelez notre première rencontre à la boulangerie ?
Je hochai la tête, le sourire s’effacent de mes lèvres à ce souvenir. Il avait trahi sa vraie nature ce jour-là.

- Je n’arriverais pas à vous regarder, continua t-il. Anneke a dit : « Je te présente Cyrla. » et j’ai pensé : Par pitié, faites qu’elle ne soit pas comme ses poèmes. Faites qu’elle soit laide et bête et superficielle. Je vous ai serré la main, mais je ne parvenais pas à vous faire face.

Une brusque panique s’empara de moi et je me levai.
- Je ne pouvais pas vous regarder parce que j’avais peur de tomber amoureux de vous devant Anneke. J’ai promené les yeux un peu partout dans la boulangerie, j’ai regardé n’importe où pour ne pas vous voir.
Commenter  J’apprécie          20
-Je ne veux plus jamais voir ça de ma vie. Ils couchent les bébés sur des coussins devant une énorme croix gammée, avec l'hymne allemand à plein volume, et puis ils posent une épée en travers de leurs petits ventres...L'épée est beaucoup plus grande que les bébés! C'était tellement barbare...Tu imagines une lame d'épée sur un nourrisson. Quelle idée monstrueuse!
Commenter  J’apprécie          40
-Evidemment, approuva-t-il. Ces berceaux sont frappés de la croix gammée. Tu connais le slogan "Faites des enfants pour le Führer"? On pousse les femmes allemandes, qu'elles soient mariées ou non, à donner des enfants au pays. Il faut de bons Allemands pour peupler les territoires envahis. Et puis des soldats. Tu sais ce qui m'effraie le plus? C'est la façon dont ils planifient l'avenir à long terme. Pour les nazis, les nouveau-nés ne sont pas des bébés. Ce sont des ressources matérielles.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais compris que le bonheur n'était pas un dû, qu'il ne fallait rien espérer. Les moments de plaisir se dérobaient au passage.
Commenter  J’apprécie          40
Moi je dessine des oiseaux mais toi, tu as des ailes....
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sara Pennypacker (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sara Pennypacker
Payot - Marque Page - Sara Pennypacker - le château des papayes
autres livres classés : lebensbornVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (373) Voir plus



Quiz Voir plus

Pax et le petit soldat

Comment s'appelle le jeune garçon ?

Martin
Noah
Peter
Alex

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Pax et le petit soldat de Sara PennypackerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..