4,1

Voila une tres belle histoire d'amour qui vaut la peine d'etre lue.L'amour,il faut y croire malgré les circonstances,malgre l'epoque dans laquelle on vit,malgre les mauvais tours du destin,malgre les autres et malgré la mechancete des hommes.
L'auteure nous emmene dans un lebensborn,a travers l'Allemagne et a travers les destins des différentes femmes ou filles que l'on rencontre.Histoire tres dure qu'ont endure volontairement ou non ces femmes prises au piege de leur sentiment,de leur conviction ou de leur histoire d'amour.
C'est un livre plein d'espoir,d'emotions qui m'a souvent fait venir les larmes aux yeux,je le recommande vivement,car tant qu'il y a de l'amour,il y a de l'espoir.

J'avais entendu beaucoup de bien sur ce livre et je l'avais mis dans ma pile de livres à lire depuis longtemps. C'est chose faite maintenant et je dois dire que j'ai été plutôt déçue par ce roman. Même si je sais que c'est une fiction, je suis toujours agacée quand l'auteur prend des libertés avec la chronologie. L'action débute en septembre 1941, à ce moment précis, si à l'Est, les allemands ont commencé à exterminer les Juifs, le camp d'extermination situé à côté du camp principal d'Auschwitz est à peine élaboré, la « Solution finale » n'a pas encore été décidée et donc l'ami de Cyrla, Isaac ne peut pas lui dire (comme il le fait) que les nazis ont commencé à gazer des familles entières à Auschwitz. Cette grossière erreur chronologique m'a alors amené à poursuivre ma lecture avec plus de méfiance et je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire de cousine échangée et qui part dans un Lebensborn au départ pour se cacher et poursuivre une grossesse qu'elle démarre à peine, alors que les responsables du site attendent une jeune fille à la grossesse déjà avancée. Ce que j'ai trouvé étonnant, c'est qu'aucun médecin ne la reçoit à son arrivée ! Un simple contrôle et c'était la fin pour Cyrla. Là-dessus, Sara Young ajoute une histoire d'amour entre Cyrla et l'amant allemand de sa cousine à laquelle je n'ai pas adhéré. Sans compter la fin abrupte qui nous est balancée en deux trois coups de cuillère à pot. Bref, une grosse déception !
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Une belle histoire d'amour qui s'inscrit dans une thématique qui m'est chère : la deuxième guerre mondiale. L'essentiel de l'histoire se déroule dans un Lebensborn, en Allemagne. Cyrla, à moitié juive a pris l'identité de sa cousine, morte en avortant. Elle a du mal à s'y faire… mais elle n'a pas le choix. C'est ça, ou elle sait qu'elle sera envoyée dans un camp de la mort. Dans ce lieu, elle apprendra à connaître d'autres femmes, prises au piège elles aussi. Un livre rempli d'amour, d'espoir, qui domine sur les circonstances, sur l'époque. Une histoire touchante, vibrante… Une excellente lecture, que je recommande vivement.
Dans le berceau de l'ennemi de Sara Young est un roman qui traite de la tragédie absurde des Lebensborn: ces "pouponnières" destinées à engendrer de parfaits soldats nazis, créés par Himmler.
Ces bébés "aryens purs" sont nés, en général, de mères célibataires, ou hors mariage, de pères allemands, pour la plupart des soldats. Ce thème est rarement abordé dans les écrits sur la 2ème Guerre Mondiale d'où mon intérêt pour ce roman.

Cyrla, une jeune fille aux origines juives, doit endosser l'identité de sa cousine, décédée lors d'une tentative d'avortement ratée, pour éviter d'être arrêtée par les nazis. Mais le danger est immense car elle devra faire confiance au soldat allemand qui a mis sa cousine enceinte. Cyrla va intégrer le Lebensborn dans lequel sa cousine devait être admise et va se retrouver dans le sein même de l'ennemi pour se réfugier...

A travers ce livre, très bien documenté, Sara Young décrit la vie particulière des femmes et du suivi de leur grossesse dans ce genre d'établissements. Cet ouvrage aborde également la terrible réalité de ces bébés abandonnés à leur naissance avec ou non le consentement de leur mère. Si ils sont "aptes" les bébés sont alors confiés à une famille d'adoption (celle du père si celui-ci le reconnait). Dans l'autre cas, si les bébés ne sont pas conformes aux critères nazis, leur sort n'est pas clairement défini, mais on suppose, entre les lignes, qu'ils sont exterminés. La description d'un baptême nazi est à glacer le sang...

Un roman dont je recommande la lecture car touchant pour l'histoire d'amour inattendue qui se dévoile au fil des pages et intéressant du point de vue historique car il apporte un éclairage sur l'absurdité du IIIème Reich.
Seul bémol: la fin aurait mérité d'être un peu plus étoffée.
Hollande - 1941. Cyrla, juive polonaise, est accueillie par la famille de sa mère à Rotterdam. Son père, effrayé par la tournure des événements, préférait la voir loin de Pologne.
Elle vit son adolescence joyeusement avec sa cousine Anneke jusqu'à ce que celle-ci rencontre un soldat allemand, Karl, tombe enceinte et décide d'intégrer le programme du Lebensborn.
La Hollande est en effet sous occupation allemande et des lois restrictives pour les juifs commencent à être appliquées.
Je ne peux hélas pas en raconter davantage car la suite est passionnante. C'est un roman poignant, avec une belle histoire d'amour et des références historiques très détaillées.
J'avais lu Max sur le même sujet qui m'avait beaucoup marqué. On trouve ici un point de vue différent (celui d'une mère) mais sans la touche très originale de Max.
Une très belle lecture toutefois.
Dans le berceau de l'ennemi est un très bon roman qui traite d'un sujet épineux et méconnu : les Lebensborn...

Cyrla, une jeune fille polonaise à demi-juive, est envoyée par son père aux Pays-Bas pour échapper aux mesures antisémites qui s'intensifient dans son pays natal. Elle vit à Schiedam avec son oncle et sa tante ainsi que sa volubile cousine Anneke. En 1940, cette dernière se retrouve enceinte d'un soldat allemand qui refuse, d'après elle, de reconnaître l'enfant. Succombant à un avortement râté, elle décède. Au même moment, Cyrla est dénoncée comme juive et n'est plus en sécurité... Sa tante a alors une idée qui va bouleverser leur destin à tous...

Un roman intéressant, bien écrit et très documenté qui traite de ce thème encore tabou et méconnu que sont les foyers de Lebensborn (des centres de procréations et de naissances en vue de fournir à l'Allemagne nazie une génération nouvelle d'Aryens "purs")...
Il y a des livres qui nous hantent et dont on n'arrive pas à s'extraire, celui-ci en fait partie, je l'ai dévoré, freinant mon envie d'arriver à la fin parce que je voulais partager encore et toujours des moments avec Cyrla et sa terrible histoire derrière laquelle il y a néanmoins de l'amour, de l'humanité et une belle leçon d'espoir.

Cyrla, d'origine polonaise, vit dans un petit village Hollandais, chez la soeur de sa maman qui est décédée quand elle était plus jeune. Elle y a été envoyée par son père qui est juif et qui, par ce geste, tente de la protéger de l'Allemagne nazie qui chaque jour promulgue de nouvelles lois anti-juives et gagne du terrain.

La Hollande est occupée, Cyrla n'est pas à l'abri d'une dénonciation, sa tante et son oncle prennent des risques en l'hébergeant. Cyrla trouve du réconfort auprès d'Anneke, sa cousine à qui elle ressemble physiquement et dont elle est très proche. Elle est également amoureuse d'Isaac, très engagé dans la communauté juive de la ville. le bonheur est fragile il l'est encore plus en temps de guerre……. le risque augmente quand Anneke se met à fréquenter Karl, un officier Allemand dont elle tombe rapidement enceinte.

Cyrla n'aime par Karl, il est l'ennemi par excellence, elle a peur qu'il ne la dénonce et se sent soulagée quand elle apprend qu'il a quitté la ville, mais elle est en colère parce qu'il a laissé tomber Anneke que son père a décidé de placer dans un lebensborn parce qu'elle fait honte à la famille d'avoir succombé au charme de l'ennemi.

Abandonnée par Karl et maintenant par son père qui veut qu'elle quitte la maison, Anneke déprime, elle veut se débarrasser de l'enfant qu'elle porte, et meurt dans sa tentative d'avortement. Sa mère a alors l'idée d'échanger les identités des deux filles, Cyrla deviendra Anneke, elle sera ainsi protégée et n'aura plus rien à craindre.

Seules ombres au tableau, Cyrla va devoir rejoindre le lebensborn où Anneke est inscrite mais il y a plus grave, elle n'est pas enceinte…….pas au moment de l'inscription de sa cousine dans l'établissement en tout cas……

Dans ce livre, l'auteure a voulu nous parler des Lebensborn, organisation fondée par Himmler dont le but était de favoriser le développement de la race aryenne. Elle aborde le sujet de façon romancée mais ce fait d'histoire reste néanmoins tragique et douloureux, peut-être pas assez connu ni relaté dans les livres d'histoire.

Avec Cyrla, on entre dans l'horreur de ce lieu, son fonctionnement inhumain, le non respect des femmes -qui sont considérées comme des machines à procréer-, mais surtout des bébés à venir qui, pour certains, seront tués à la naissance parce qu'ils ne correspondent pas aux normes de la pureté de la race. D'autres seront placés dans des orphelinats en attente d'adoption et enfin, pour les plus chanceux, -ce qui reste à démontrer- ils rejoindront leurs pères biologiques.

On va passer un long moment dans cet endroit, à échafauder des plans de fuite, vivre des espoirs déçus, attendre une issue qui ne viendra peut-être jamais, à moins qu'elle ne provienne d'une personne que l'on n'attendait pas……

C'est parfois étouffant et ni la sécurité des murs et des gardes, ni l'abondance de nourriture (rare en temps de guerre) n'arrivent à nous rassurer. Cyrla est dans les griffes de l'ennemi, une prison dorée dans laquelle elle s'est jetée toute seule et dont elle ne pourra pas sortir si elle ne trouve pas quelqu'un pour l'aider.

Voilà vous l'avez compris on reçoit plein d'émotions, l'horreur de la guerre d'abord, la solitude de l'héroïne ensuite, la perte de ses proches et l'éloignement. Sa volonté de vivre et de mener à bien sa grossesse tout en cachant sa réelle identité, la peur de chaque instant, l'amour et la confiance, parce qu'ils sont les moteurs qui aident à tenir et avancer.

C'est un beau roman d'amour, parce que l'amour est plus fort que tout, il n'y a plus de frontière, plus de religion ni de nationalité, l'amour déplace les montagnes, ouvre la mer, et peut tout réaliser. C'est un roman d'espoir aussi, tous les allemands n'étaient pas des adeptes du régime nazi et Sara Young nous le démontre parfaitement dans ce livre.

J'ai vraiment adoré, j'aime quand les différences se rejoignent pour ne former plus qu'un, quand l'invraisemblable devient possible, quand tout semble perdu et qu'une lumière éclaire le bout du chemin…. Il y a une phrase qui m'a marquée et que j'ai trouvée très belle » moi je dessine des oiseaux mais toi tu as des ailes »…. les ailes de Cyrla étaient immenses et quand elles étaient déployées, rien ne pouvait l'arrêter….
Lien : https://jaimelivresblog.word..
C'est un livre que j'ai déjà lu en 2009 juste après sa parution et que je viens de ressortir de l’étagère pour une 2ème lecture...
Cette histoire poignante m'avait assez marqué et pourtant je savais que c'était une « romance… » Je découvrais ce qu’était vraiment un " lébensborn " ! Oui : effarant !… Comme quoi je n'avais pas assez lu sur le nazisme.
En ciblant mes lectures sur cette dernière guerre 39-45, je me suis plongée dans un bon nombre de récits, de témoignages véridiques mais aussi d’histoires plus romancées toujours appuyées sur des faits réels. Combien de fois ai-je fermé les pages car mes yeux tout embués de larmes ne pouvaient plus lire ?
L'histoire se passe donc dans un lebensborn (pouponnière allemande : en somme de l'élevage de petits aryens) mais ce n'est pas l'horreur contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre.
Ca se lit presque comme un thriller... car une juive dissimulée dans un lebensborn, on peut imaginer que ce n'est pas sans risques !
Ce livre se rapproche de "Un goût de cannelle et d'espoir", aussi bien et des similitudes (dans l'époque, etc.), même si ce sont des livres bien différents.
Ce qui m'a beaucoup plu c'est que je me demandais toujours ce qui allait arriver, j'étais impatiente de continuer. Il y a un rythme.
Il y a une touche de romantisme (sans en dévoiler plus), mais pas de gnan-gnan et c'est pas l'essentiel du tout de l'histoire.
Enfin voilà je recommande (et il ne faut pas avoir peur malgré le contexte, de lire des choses horribles, ce n'est pas le cas, ça reste soft).
J'avais peur en débutant ce livre en me disant que c est un énième livre que je lirai sur le sujet et que ca devenait rébarbatif... et pourtant le fil conducteur a réussi à être « original » et a me tenir en haleine... Je me suis attachée aux personnages et même si on peut préméditer la suite de l'histoire assez facilement, j'ai eu envie de le lire jusqu'à la dernière ligne avec curiosité...