ISBN : 207066631X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (12/01/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 228 notes)
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Un garçon et son renard que la vie sépare, l'histoire d'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (148) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  30 mars 2017
Une petite pépite. La couverture m'avait tout de suite charmée lorsque je l'avais vu chez mon libraire mais je ne l'avais pas pris. Et puis, j'ai commencé à lire des chroniques plus qu'élogieuses à son sujet. Comment résister plus longtemps ?
L'histoire est celle de Pax et Peter, un renard et un garçon qui sont inséparables depuis que le jeune humain a recueilli le petit renardeau. Une amitié hors du commun qui va être bouleverser lorsque la guerre frappe à leur porte. Forcé d'abandonner Pax, Peter se retrouve bientôt face aux conséquences de son acte, tandis que le renard est confronté à l'inconnu de la nature et de ses règles.
Un déchirement qui pourtant va tout au long du roman apporté beaucoup aux deux amis, et c'est avant tout cela qui m'a le plus charmé dans l'histoire. L'auteur aurait pu rester sur un côté très dramatique et larmoyant, et pourtant on assiste avec émerveillement à des métamorphoses touchantes et pleine d'espoir. Tout n'est pas rose pour autant. Peter doit faire face à beaucoup de choses. le décès de sa mère dont il se sent responsable, l'abandon de Pax, la guerre qui approche, la peur de devenir un homme violent comme son père et son grand-père… le jeune garçon de douze ans porte beaucoup de choses sur ses épaules mais malgré tout cela, il reste cette étincelle de vie et d'espoir qui ne le quitte jamais. Sa maturité à de nombreuses reprises est comme un coup de poing à la vie. Il se montre impatient, et on sent la colère gronder en lui de temps à autre, mais à côté de cela, il y a ce petit bonhomme qui est presque un homme et qui se montre déterminé, passionné, et d'une bonté envers les autres qui touche sans le moindre doute.
Peter est comparé à un soldat, que ce soit dans le titre ou à certain moment du roman, et je trouve qu'en un sens, la métaphore est vraiment bien trouvé. Il ne sera pas confronté à tout ce qu'un soldat peut expérimenter mais il part en guerre : contre lui, contre les choix qu'on lui impose, contre la vie. J'ai d'ailleurs énormément apprécié sa rencontre avec Vola, une ancienne militaire avec qui la vie n'a pas été tendre. Elle est l'incarnation de l'après guerre en quelque sorte mais aussi cette présence maternelle et rassurante qui a tant fait défaut à notre héros humain. Elle lui apprendra beaucoup mais Peter fera aussi de même.
A côté de cela, nous avons aussi l'histoire de Pax, ce renard attendrissant et émouvant qui se retrouve perdu et abandonné. Des chapitres tendres et naïfs avec ce côté animal sans être sauvage. Une douceur et une innocence qui contraste beaucoup avec le reste. Ne pas s'attacher à Pax est impossible, et j'ai tremblé pour lui du début à la fin. Il va pourtant lui aussi évoluer, apprendre et prendre les choses en main pour retrouver son jeune humain. le lien qui unit les deux êtres est magnifique et sans faille. Pure et magique en un certain sens. On ressent la tendresse de l'animal pour celui qui l'a sauvé et aimé, cette confiance presque aveugle même si Pax au fil de ses rencontres découvre certaines choses. J'ai aussi énormément apprécié son périple et son évolution. Un petit amour de renard.
La fin m'a laissé cependant sur ma faim. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite, ne serait-ce qu'une page ou deux. Il y a un côté abrupte qui m'a décontenancée. Un peu comme si les deux êtres avaient vécu tout cela pour en arrivé à cette fin sans réelle conclusion. Cette dernière est pourtant parfaite aussi. Je ne voyais pas trop d'autre alternative et elle est tout à fait avec l'esprit du roman. Je pense que c'est surtout dû au fait que je me suis tellement attachée aux deux jeunes héros que j'aurais aimé poursuivre avec eux plus longtemps malgré cette note d'espoir et de maturité.
Un très joli roman dont les illustrations rendent encore plus doux ces deux parcours initiatiques. Je suivrais l'auteur avec grand plaisir.
prune42
  16 août 2018
Peter a 12 ans quand la guerre éclate. Orphelin de mère, il vit seul avec son père et Pax, un renard qu'il a sauvé quand celui-ci était tout petit. Son père qui doit s'enrôler pour la guerre, emmène Peter chez son grand-père à 500 kilomètres de là et abandonne Pax dans une forêt. Mais Peter n'accepte pas cette décision ; il fuit le lendemain de son arrivée. Alors qu'il revient sur ses pas, il se blesse et trouve refuge chez Vola, une femme étrange qui le soigne. Au fil des jours, Peter et Vola apprennent à mieux se connaître et tous deux vont s'entraider à aller mieux. Pendant ce temps, Pax qui n'a jamais connu autre chose qu'une maison, va découvrir la nature et rencontrer Hérissée, une jeune renarde farouche, son jeune frère Avorton et Gris, un vieux renard plein de sagesse. Mais en temps de guerre, la nature recèle bien des dangers. Pax réussira-t-il à s'en sortir seul ? Retrouvera-t-il Peter ?
J'ai emprunté un peu par hasard ce roman à la médiathèque de ma commune, attirée par la couverture montrant un renard contemplant l'horizon. Aimant beaucoup les histoires d'animaux et notamment celles de renards, animaux que je trouve mystérieux et attachants, j'ai tenté l'aventure avec ce roman jeunesse.
D'ailleurs, je m'interroge car ce livre est-il vraiment destiné à un jeune lectorat ? Certes, l'histoire avec ces animaux touchera probablement les plus jeunes mais il y a quand même beaucoup de violence (celle de la guerre) et certains passages sont très tristes. J'ai même sauté un chapitre pour lire plus vite (cela ne m'arrive jamais !) pour savoir si le renardeau allait s'en sortir. J'avais une vraie boule au ventre.
La fin du roman a été pour moi assez inattendue mais émouvante, je n'en dirai pas plus pour préserver le suspense.
J'ai apprécié aussi la construction du roman qui fait alterner dans chaque chapitre un coup le petit garçon et un coup le renard.
Certaines scènes ne paraissent pas très réalistes, je pense qu'il faut parfois laisser aller son imagination et accepter aussi un certain flou dans les détails de l'histoire (on ne sait pas où ni quand se passe l'action).
Ce roman m'a fait penser à "Cheval de guerre" de M. Morpurgo que j'avais trouvé vraiment émouvant, deux histoires d'amitié magnifiques entre des hommes et des animaux par temps de guerre et aussi au film "Le renard et l'enfant" que j'aime beaucoup.
Pour conclure, je pense que cette histoire peut être lue par de jeunes lecteurs mais plutôt par des adolescents, pas avant la classe de 5ème-4ème par exemple.
Ce roman a été élu meilleur roman 2016 par un journal américain à juste titre selon moi.
blandine5674
  04 novembre 2018
Une jolie histoire pour enfant de 10 ans et + et pour… adulte aussi, ayant encore l'âme d'enfant. Peter va s'enfuir de chez son grand-père pour rejoindre Pax que son père, qui s'est porté volontaire à la guerre, l'a forcé à abandonner dans la forêt, à 500 kilomètres de là. Pax est un renard et ils sont unis depuis leurs plus jeunes âges, après la mort de leurs mères. Lors de son parcours, il sera blessé et recueilli par une dame qui vit isolée. Leurs échanges les aideront l'un et l'autre. Les chapitres sont alternés par les deux héros qui ne désespèrent pas de se retrouver.
LucileMM
  04 novembre 2018
La guerre est là.
Peter, 12 ans doit se séparer de son renard Pax, qu'il a élevé depuis sa naissance.
Pas de place pour cet animal sauvage chez son grand-père qui va l'accueillir pendant que son père ira se battre.
Le livre démarre sur cette scène terrible. Cet abandon qui ne veut pas dire son nom.
Cet abandon auquel Pax ne croira jamais et auquel Peter ne se résignera pas.
Ces deux-là se retrouveront, il ne peut en être autrement.
Enorme coup de coeur pour ce livre qui aborde des sujets graves et universels (la guerre, le deuil, la culpabilité) d'une façon à la fois simple et limpide, avec une force peu commune.
J'ai souvent eu besoin de pauses dans ma lecture pour digérer ce que je venais de lire, pour m'en imprégner…
Ne vous arrêtez pas à l'étiquette « jeunesse »…
letilleul
  03 février 2017
Salué l'an dernier par le Publishers Weekly comme « meilleur roman jeunesse de l'année » — Pax et le petit soldat est indiscutablement un roman fort et percutant. Une fable humaniste autour de l'histoire d'amitie entre un enfant de 12 ans et son petit renard victimes de la folie des hommes. Les planches de Jon Klassen en noir et blanc qui viennent ponctuer le récit intensifie la tension dramatique si bien décrite par l'auteur. Un roman phare sur le thème de la guère et de l'humanisme se détecte dès les premières pages et il est certain que celui-ci en fait parti.
Lien : http://www.liresousletilleul..

Ricochet   22 février 2017
Une lecture riche et documentée sur les renards mais aussi et surtout, une belle et émouvante aventure pour tous les amoureux des animaux et de la nature, le tout doté de très belles illustrations.
proudwitchproudwitch   18 mars 2019
Crois-tu que, dans l'histoire de ce monde, quelqu'un ait jamais décidé de se battre du mauvais côté ?
IchliebebuecherIchliebebuecher   13 mars 2019
Trop triste, je sais pas comment j'ai pas pleurer... Mais ca montre ce que les guerres font...
LucileMMLucileMM   04 novembre 2018
C'était pour l'eau qu'il y avait la guerre. Peter se rappela que Vola lui avait demandé un jour de quel côté se battait son père.
– Du côté de ceux qui libèrent, ou de ceux qui protègent?
Peter n'avait même pas compris qu'elle puisse lui poser la question.
– Du bon côté, bien sûr! avait-il répondu indigné.
– Gamin, l'avait appelé Vola.Gamin! avait-elle répété, pour être certaine qu'il l'écoute. Crois-tu que, dans l'histoire de ce monde quelqu'un ait jamais décidé de se battre du mauvais côté?
cambobcambob   17 février 2017
Combien d'enfants, cette semaine s'étaient réveillés et avaient découvert que leur monde avait été boulversé, que leurs parents partis à la guerre ne reviendraient jamais ? C'était le pire bien sûr. Mais qu'en est-il des pertes moins importantes ? Combien de gamins n'allaient pas voir leur grand frère ou leur grande sœur pendant des mois ? Combien d'amis avaient dû se faire leurs adieux ? Combien d'enfants avaient faim ? Combien avaient dû aller habiter ailleurs ? Et combien d'animaux avaient été abandonnés et devaient à présent se débrouiller seuls ?
florencemflorencem   29 mars 2017
- Qu’est-ce que tu veux réellement ? Ton renard, ou ta maison ?
- C’est la même chose, dit Peter sans hésiter, même s’il était lui-même surpris de cette réponse.