Critique de Fleitour

Ce roman d'aventures écrit par Sara Pennypacker, dans la collection jeunesse de Gallimard est une belle découverte, une pépite que Clémence ma petite fille m'a proposée de lire un jour.
Elle rêve d'apprivoiser un renard.
En attendant ce jour!
Elle se coiffe volontiers d'un grand bonnet, sorte de camouflage représentant un goupil plus vrai que nature.
Elle accumule tout ce qui évoque les renards, dessins, livres, dessus de théière, vêtements, que sais-je encore.

Suivre les pas de ce garçon m'a semblé une chose bien naturelle, mais ce roman d'aventures est plus dans l'esprit de l'appel de la forêt de Jack London, que de la bande dessinée "le vilain méchant loup" qui tourne en bourrique un renard.

Que Peter le héros de ce roman d'aventures, souhaite apprivoiser un animal de compagnie, n'est-ce pas, ce que souhaite bien des enfants.
Quand on apprend le décès de sa maman, nous savons, que nous irons à la rencontre d'une histoire singulière. Peter a 7 ans, et le psychologue le trouve rongé par les remords, sidéré, perdu dans un mutisme qui le plombait.

"Si peu de temps après avoir vu le cercueil de sa mère s'enfoncer sous la terre, il avait ressenti un besoin irrépressible d'enterrer le cadavre d'un petit renard écrasé par une voiture. Recherchant un endroit adapté il avait trouvé le terrier, trois corps inanimés, froids et raides de renardeaux et une petite boule de poils chaude qui respirait encore. Il a mis Pax dans la poche de son pull, l'a ramené à la maison et a dit à son père page 61 :
-- je vais le garder."

Un vrai défi attends le jeune Peter. Il lui faut sauver un jeune renardeau, puis l'instruire, et malgré ses capacités de plus en plus spectaculaires, Pax devenant rapidement un renard adulte, il devra naturellement s'imposer pour être respecté.

On assiste avec émerveillement à cette métamorphose touchante et pleine d'espoir.
Après leur séparation imposée par le père de Peter, à cause des hommes et de leurs guerres, Pax devra faire l'expérience de la solitude, et de la survie dans un milieu qu'il ne connaît pas.
Il rencontre d'autres renards mais il découvre étrangement cette odeur, sur lui, qui n'est pas celle de ses congénères mais celle des humains.

Dans le langage animal, traduit en italique, les uns et les autres lui disent, "oh mais tu sens les humains", ou bien "des humains ne font pas cela".
Après sa rencontre avec le vieux renard il va se faire deux amis Avorton et Hérissée.
Apprendre comment vivent les renards est un long apprentissage surtout quand ils cherchent à se nourrir. Sa lente éducation dans le monde des canidés, est l'oeuvre de la fauve Hérissée, la renarde l'accompagne jusqu'au bout de ses tentatives, pour imiter ses gestes, il finira par croquer son premier petit mulot ; devenu un chasseur il se rendra compte que "son odeur d'humain a disparu".

Les deux amis Peter et Pax se croisent et se recroisent souvent de loin à travers les récits que dessine Sara Pennypacker, chacun s'accomplira sur le chemin pour lequel il est prédestiné.
L'amitié entre Pax et Peter ne fera que se renforcer et se justifier établissant un pont entre deux mondes.

La nature considérée comme le monde sauvage et l'autre si peu civilisé au regard du déroulement de la guerre, exhument beaucoup de symboles. En deuxième lecture ce livre si attachant, est un vrai livre d'écoute et d'éducation sur la nature, sans parti pris et sans masquer les réalités des uns et des autres dans une langue simple, sensible et émouvante.
Une très belle réussite.