J'ai mis un petit moment avant de me décider à lire la suite de Pax et le petit soldat. le roman avait été un coup de coeur pour moi, et j'avais un peu peur que sa suite ne soit pas à la hauteur, et la conclusion de la saga soit une déception. Et pourtant, j'avais envie de savoir ce qu'il était advenu de nos deux petits héros. Donc j'ai fini par me lancer.

Nous suivons de façon alternative Pax et Peter. J'ai beaucoup aimé cette alternance de narrateur, d'autant plus qu'au fur et à mesure, leurs chemins se rapprochent de plus en plus. Après les tragiques événements que nos deux héros avaient vécus, il était extrêmement intéressant de voir comment l'homme et l'animal avaient poursuivi leurs vies.

Pax est l'image même de la résilience. le jeune renard a continué sa vie, a fondé une famille, a grandi. Il se souvient toujours de son garçon et de sa vie avec lui, mais c'est quelque chose qu'il garde comme souvenir sans le faire souffrir, même après « l'abandon » de Peter. le voir devenir père était une chose vraiment magique tout comme le lien qui se crée avec sa petite renarde lors de leur périple. On sent l'amour inconditionnel, les difficultés de devoir élever un enfant, les petits moments de joie et de fierté, mais aussi la peur qui rode continuellement.

Le jeune garçon, lui… n'a pas eu la même capacité à rebondir. Après avoir perdu ses parents et Pax, Peter se renferme sur lui-même et chercher même à éviter toutes attaches. Pour lui, se lier est maintenant synonyme de souffrance, et à treize ans, on ne veut pas souffrir. Rongé par les regrets, on le voit s'endurcir, rejeter petit à petit ceux qui l'entourent. C'est très difficile à voir et en même temps très réaliste. Son cheminement à travers le roman est d'autant plus vibrant. L'Homme ne peut pas vivre seul, et on a beau vouloir s'endurcir, on croise toujours quelqu'un capable de fissurer notre carapace. Mais c'est un processus et un apprentissage long.

A travers les conséquences de la guerre, qui ont pollué et ravagé le monde de nos deux héros, nous voyons comment chacun arrive à avancer. Reconstruire (et se reconstruire) pour l'un, vivre pour le second. le récit est poignant, autant par la simplicité que dégage Pax, que par la tempête qui agite Peter. La nature reste au centre de leurs parcours et on y voit encore une ode à ce qui nous entoure. C'est beau à bien des niveaux. Si les monstruosités des hommes ne sont pas cachées, l'auteur nous montre aussi combien nous sommes capables de faire le bien, et je trouve que c'est un message d'autant plus important.

Je vous l'avoue j'ai attendu très longtemps de voir leurs chemins se recroiser, car pour moi, c'était une évidence. L'un comme l'autre devait se revoir pour vraiment aller de l'avant. Les choix de Sara Pennypacker m'ont surprise et en même temps, je les ai trouvés parfaits. La rédemption comme le pardon viennent à un moment clé et sous une forme inattendue. Mais c'est aussi toute la magie de la vie.

Le chemin du retour a donc été une excellente lecture. Dévoré en une soirée, je ne regrette pas d'avoir enfin sauté le pas pour découvrir la conclusion de cette histoire poignante et merveilleuse.
"Pax et le petit soldat" avait été un très beau coup de coeur. Avec sa suite "Le chemin du retour", Sara Pennypacker vient de m'offrir à nouveau un merveilleux moment de lecture.

Nous retrouvons Pax et Peter un an après et bien des choses ont changé. La guerre étant terminée, il est temps de penser à la reconstruction du pays, à commencer par la dépollution des rivières. Peter, en plein deuil, éprouve le besoin de tout quitter, s'engage pour un mois en tant que Soldat de l'eau, non loin de l'endroit où il a vu son père et son renard pour la dernière fois. Pax, quant à lui, a fondé sa famille mais avec l'arrivée de ces nouveaux petits soldats, il part à la recherche d'un nouveau foyer loin de ce qu'il croit être un danger pour les siens. Les chemins qu'emprunteront le garçon et le renard les destineront à se revoir.

On retrouve ici la même trame que dans le tome précédent : d'un chapitre à un autre, la narration alterne entre les points de vue de Pax et Peter, tous deux très très attachants, nous permettant d'éprouver tour à tour leurs ressentiments. Entre l'un plein de regrets et de culpabilité et l'autre plein d'inquiétude pour les siens, le récit regorge d'émotions très diverses. Il y a évidemment beaucoup d'amour, mais aussi de la tristesse, de l'incompréhension, de la honte et plein de courage. Et rien de tout cela ne nous laisse indifférents.

La nature, avec ses forêts et ses rivières, a gardé sa place entière dans l'histoire. C'est elle d'ailleurs qui instille l'ambiance générale, à la fois poétique et sauvage.

Dans "Pax et le petit soldat", l'autrice évoquait les effets destructeurs que les guerres des hommes avaient sur elle. Ici, elle évoque un autre sujet tout aussi délicat qu'est la pollution et ses conséquences désastreuses sur la faune et la flore.

Sara Pennypacker, avec sa plume toujours aussi charmante et doucereuse, a su une nouvelle fois raconter une très belle histoire, tout en tendresse et sensibilité, en harmonie avec la nature, dans laquelle il y est question de deuil, de reconstruction, de pardon, de responsabilité parentale, de confiance en soi et envers les autres, d'écologie.

Le dénouement est tellement beau et plein de belles émotions que je n'ai pu empêcher, pour reprendre les termes de Pax, quelques gouttes salées s'écouler de mes yeux.

Ce livre est une ode à l'amour et l'amitié, à la nature et la vie sauvage. Il m'a touchée en plein coeur.

Sublime.

Dans le roman qui précède, Peter a élevé un renard qu'il a recueilli. Mais il avait dû s'en séparer... Puis il avait tout fait pour retrouver Pax, son renard..
mais Pax avait réussi à vivre dans la nature et il était reparti en compagnie de sa nouvelle famille, une renarde appelée Hérissée et le frère de celle-ci, Avorton.

Peter a désormais tout perdu: son père, mort à la guerre, et sa mère, décédée lors d'un accident,
Pax a disparu lui aussi de la vie de Peter - qui décide de ne plus s'attacher à personne désormais, pour ne plus jamais souffrir.

Désormais, Peter s'enrôle et devient un membre d'un groupe qui a pour but de dépolluer l'eau. En effet, les soldats ont souillé l'eau des rivières et des étangs alentours.

Quant à Pax, il est devenu père de trois renardeaux avec Hérissée. Il apprend à faire face à ses nouvelles responsabilités: nourrir et veiller sur la sécurité et le bien-être des siens...

Comment Peter et pas pourraient-ils se retrouver maintenant? Et pourtant le lecteur est impatient d'assister à leurs retrouvailles....

Peter parviendra-t-il à reprendre confiance en lui? Quel rôle jouera donc Pax, le petit renard qui a bien grandi?
Et celui d'autres personnages du roman, comme Vola ou d'autres jeunes "soldats des eaux"?
Serait-il possible qu'il existe encore de l'amour même lorsque tout semble perdu?

Le livre met en scène tour à tour soit Peter, soit Pax -. le récit converge encore vers leur rencontre.

L'un et l'autre vont se lier à nouveau, avec des moments heureux qui va leur permettre de guérir de ce poison qui les a gagné:
- Peter qui ne veut plus avoir affaire à personne pour ne plus souffrir,
- Pax qui doit désormais faire face à des danger inconnus et préserver sa progéniture, de délicieux petits renardeaux inconscients des périls de la nature dans laquelle ils vivent...

La fin, inattendue, laisse néanmoins de l'espoir... même si tout n'est pas idéal avec cette pollution qui perdure après la guerre.
Comme lorsque Peter allume un grand feu qui détruit tout son passé - pour mieux se se reconstruire ensuite...
La fin va droit au coeur.

Un beau roman, rempli de sentiments forts.
Intense, comme l'amitié entre le garçon et le renard.

L'analyse des sentiments est toujours remplie de finesse... Il ne suffit pas de vivre seul pour ne plus souffrir, évidemment.
L'amour de la nature est toujours présent avec de beaux passages sur la beauté de la nature et le danger de la pollution des eaux - qui peut anéantir de jeunes animaux vivant une vie sauvage et libre.

Challenge Guerre des Clans (Romans Ados)
challenge défi lecteur
Retour vers quoi ? vers la paix, la maison, la vie normale ? peut-on revenir « à la normale » après ce genre d'épreuves, que l'on soit humain ou animal ? les épreuves traversées laissent des traces, des blessures mais renforcent aussi, nous donnent de l'expérience. C'est le sujet de ce deuxième tome je crois et je le trouve particulièrement réussi pour s'adresser à des jeunes en construction. Ils pourront ainsi se poser de nombreuses questions concernant la guerre, les horreurs, la reconstruction, la réparation de dommages environnementaux, le deuil et cela à plus d'un niveau. Il n'est pas un personnage qui n'ait subi un traumatisme plus ou moins important.
Ce roman confirme mon idée que la littérature nous offre des expériences de vie et nous ouvre ainsi des horizons plus larges, plus vastes.
Il est écrit avec justesse et sensibilité.
Une superbe histoire en deux tomes à partager autant que possible !
Le premier tome de "Pax", bien que très touchant, m'avait laissé un goût amer.
Tant d'épreuves, tant de culpabilité pour que les deux amis voient leurs routes diverger... Un brin trop rationnel pour moi !

J'avais donc espoir que quelque chose soit réparé avec ce second tome. Que Sara Pennypacker soit remerciée d'avoir répondu aux attentes de ses lecteurs !
Elle relance Peter et Pax sur les routes, l'un en chemin pour un deuil impossible, l'autre à la recherche d'un abri pour sa famille.
La question de l'eau, des conséquences de la guerre sur l'environnement sont une nouvelle fois au coeur du récit.

Les trajectoires des deux amis sont riches et bien amenées, même si celle de Peter prend un peu le dessus. Ce n'est pas un personnage confortable, mais il est tellement émouvant. Je suis enchantée du destin que lui a tracé sa créatrice. C'est un beau cadeau fait à ses lecteurs !
La peur de se lier.

Peter est seul. Il a choisi de ne plus se lier avec personne afin d'éviter de souffrir tant la perte de ses proches et de son renard sont tenaces.

Alors que Vola lui propose de s'établir et de se reconstruire près d'elle, il fuit et s'engage dans les soldats de l'eau, un groupe de jeunes qui dépolluent les cours d'eau touchés par la guerre.

Ce chemin est aussi celui de son ancienne maison et des lieux où il a dû s'éloigner de tous ceux qu'il a aimé.

Il rencontre un couple de jeunes engagés avec qui il fait équipe dans l'exploration lorsqu'il aperçoit une tache de roux au loin...

Le premier volume de Pax montre le déchirement du jeune garçon qui a recueilli un renard qui sinon serait mort et qui a été contraint de le relâcher dans la nature du fait de la guerre.

Nous avons alors suivi les deux trajectoires parallèles jusqu'à leur retrouvaille temporaire ainsi que le difficile chemin de Peter auprès de Vola pour se reconstruire.

Nous voyons à présent que l'importance du traumatisme reste ancré en Peter. Il va cependant voir comment Jade, par sa gentillesse, contribue à aider Samuel à se projeter dans un autre futur.

Mais comment se pardonner de l'abandon dont il estime être responsable ? Les animaux peuvent, eux aussi, nous présenter d'autres formes de réponses sur notre rapport à la vie.

Le récit part de la rédemption pour proposer en définitive un autre rapport à la vie, à la nature et aux êtres vivants qui nous entourent. Magnifique !

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
J'ai terminé ce roman en larmes ! Une merveille ! Encore plus beau que le premier tome (d'ailleurs, on peut les lire séparément).
L'écriture est ciselée, délicate et subtile. L'autrice excelle tant à décrire la nature, à installer des ambiances qu'à nous faire ressentir la psychologie des personnages. Et que dire de cette structure qui nous surprend et ne va jamais là où on l'attend. Tout est intelligemment mis en place pour nous cueillir avec un dénouement somptueux.
C'est une ode à l'amitié et à la nature, à la bonté qui est en nous, mais aussi une réflexion profonde sur le deuil.
Si ce livre plaira aux adolescents, les adultes ne doivent pas s'en priver non plus !

J'ai gardé peu de souvenirs clairs de Pax (et je pense que j'aurais pu prendre le temps de le relire pour avoir une idée plus définie avant de commencer cette lecture, mais j'étais trop pressée), sauf ce sentiment d'avoir lu un grand livre, empreint de force, de douleur, de résilience. J'avais aussi en tête l'image nette de mes larmes en fin de récit. Je dois donc dire que j'ai eu peur de commencer ce deuxième tome parce que tout me semblait parfait dans le premier et que je craignais que cette suite inattendue vienne jouer sur la qualité de mon ressenti.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un deuxième opus pour retrouver avec plaisir Pax et son garçon.
La nature toujours, leur façon de communiquer si spéciale et si riche en partage.
Ils ont tous les deux évolué sur le chemin de la vie. Même si l'émotion est moins vive que lors de leur première rencontre, c'est tout aussi agréable comme lecture. Encore plus lorsqu'elle est partagée avec mon fils, même s'il grandit lui aussi.

Un second tome tout aussi touchant que le premier qui m'a beaucoup émue. Encore une fois l'aventure, les dangers, l'espérance étaient au rendez vous pour un second tome puissant et si doux. Quelques larmes ont coulé je l'avoue !
Une très belle lecture qui termine parfaitement cette saga ❤️