AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782707131089
225 pages
Éditeur : La Découverte (08/09/1999)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
De la multiplication des informations chiffrées aux querelles sur le " vrai chiffre ", en passant par les chiffres fantaisistes, les nombres sont devenus omniprésents dans les médias et les discours publics. Car l'information chiffrée apparaît comme une preuve d'objectivité et de sérieux. Elle serait même trop sérieuse pour que l'on ennuie le lecteur ou le téléspectateur avec des considérations techniques sur sa validité... Face aux dérapages et aux manipulations qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BrunoLL
  24 février 2018
Recueil d'articles de l'association pénombre. le livre a une vingtaine d'années. Il mériterait d'être actualisé pour les exemples, mais est toujours pertinent en période d'éducation aux médias et à l'information, de débunkage et de recherches de fake news. C'est un bon livre pour l'esprit critique.
Ce livre qui peut être technique est très utile pour la bonne compréhension des chiffres ou des nombres, des statistiques notamment dans le débat public.
Ces données, cette façon de les représenter sont souvent utilisées, notamment pour donner un crédit "scientifique", "mathématique" à ce qui n'est qu'une opinion.
A travers ce livre on peut voir dans le débat public les usages et mésusages qui relèvent : de incompétence, de l'ignorance, du manque de rigueur, de l'arrangement avec la réalité, de la désinformation ou de la manipulation.
Le propos de l'ouvrage n'est pas de désavouer les statistiques dans le débat public, mais de faire progresser leur usage conscient, raisonné, de faire progresser l'esprit critique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : informationsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
340 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre