Éditeur : La Découverte (08/09/1999)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
De la multiplication des informations chiffrées aux querelles sur le " vrai chiffre ", en passant par les chiffres fantaisistes, les nombres sont devenus omniprésents dans les médias et les discours publics. Car l'information chiffrée apparaît comme une preuve d'objectivité et de sérieux. Elle serait même trop sérieuse pour que l'on ennuie le lecteur ou le téléspectateur avec des considérations techniques sur sa validité... Face aux dérapages et aux manipulations qu... >Voir plus

BrunoLL
  24 février 2018
Recueil d'articles de l'association pénombre. le livre a une vingtaine d'années. Il mériterait d'être actualisé pour les exemples, mais est toujours pertinent en période d'éducation aux médias et à l'information, de débunkage et de recherches de fake news. C'est un bon livre pour l'esprit critique.
Ce livre qui peut être technique est très utile pour la bonne compréhension des chiffres ou des nombres, des statistiques notamment dans le débat public.
Ces données, cette façon de les représenter sont souvent utilisées, notamment pour donner un crédit "scientifique", "mathématique" à ce qui n'est qu'une opinion.
A travers ce livre on peut voir dans le débat public les usages et mésusages qui relèvent : de incompétence, de l'ignorance, du manque de rigueur, de l'arrangement avec la réalité, de la désinformation ou de la manipulation.
Le propos de l'ouvrage n'est pas de désavouer les statistiques dans le débat public, mais de faire progresser leur usage conscient, raisonné, de faire progresser l'esprit critique.