École nationale supérieure des beaux-arts (03/02/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
" Respirer l'ombre est la part dévolue au langage du surprenant dialogue, pour le reste prioritairement fait de gestes, avec ce que nous appelons la nature, entamé par l'artiste voici plus de trente-cinq ans. Un dialogue dont on remarquera qu'il est toujours mezzo voce : la conscience qu'à Penone d'une fraternité avec les pierres ou les plantes (il sait, comme Klee, que l'homme " est nature, morceau de nature dans l'aire de la nature "), sa familiarité décontractée ... >Voir plus
Que lire après Respirer l'ombreVoir plus
Magnifiques témoignages de cet artiste italien qui fait corps avec la nature avec poésie, modestie, délicatesse. Acheté à l'occasion de sa rétrospective au Musée des beaux-arts de Grenoble.

La similitude du bronze avec le végétal est surprenante et a certainement eu une grande importance dans l'élaboration de la technique de fusion. Aujourd'hui encore, on utilise des roseaux pour répartir le métal en fusion dans les différentes parties de la forme. Le bronze est le matériau idéal pour fossiliser le végétal. Dans le bronze, le végétal conserve ses apparences et, si on le met à l'air libre, il réagit au climat en s'oxydant avec les mêmes couleurs que les végétaux qui l'entourent. Sa patine est la synthèse du paysage.
Du battement du cœur sont nés le rythme verbal
et le rythme des nombres.
L'alphabet est le fruit de la connaissance des rythmes biologiques
et saisonniers.
Il ne fait qu'un avec la conception du temps, de la seconde du cœur au millénaire d'un peuple.
l'homme n'est pas spectateur ou acteur, il est simplement nature
Les pierres que nous voyons dans les montagnes
sont comme des lambeaux de peau
qui partent du corps qui les a engendrés.

Videos de Giuseppe Penone (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giuseppe Penone
À l'occasion de l'exposition Giuseppe Penone, Sève et Pensée, la BnF propose une rencontre avec l'artiste italien et ses amis, suivie de lectures par Jacques Bonaffé et Jean-Christophe Bailly.
À l'image de l'exposition, cette rencontre permettra d'approfondir cette démarche inédite de Giuseppe Penone, celle qui l'a conduit à associer intimement la sculpture et l'écriture. Il s'agira d'explorer avec lui les ressorts intimes qui l'ont poussé à s'intéresser à l'imaginaire du livre, dans une approche intellectuelle et matérielle. le titre Sève et pensée résume bien cette double démarche, tout comme l'expression « l'esprit de la matière » : l'exploration du monde, le souci de la trace et de l'empreinte, la fragilité de celles-ci, l'entremêlement des gestes créateurs seront au centre de ce dialogue entre Penone et ses amis.
Cette rencontre sera suivie de dédicaces des ouvrages de l'artiste, parus aux éditions de la Bibliothèque nationale de France (de 17 h à 19 h).
Rencontre animée par Sabine Gignoux, avec Giuseppe Penone, Jean-Christophe Bailly, Laurent Busine, Alfred Pacquement, Didier Semin, et les deux commissaires de l'exposition, Marie Minssieux et Cécile Pocheau-Lesteven.
Exposition «Giuseppe Penone, Sève et Pensée», jusqu'au 23 janvier 2022, BnF François-Mitterrand, Paris 13e En savoir plus : https://www.bnf.fr/fr/agenda/giuseppe-penone-seve-et-pensee
Lectures par Jacques Bonnaffé et Jean-Christophe Bailly
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus