Editions Cristel (01/01/2001)
La presse l'a surnommé le "dernier des dinosaures". Déjà présent sur le Tour de France en 1949, Jacques Augendre incarne, il est vrai, toute la mémoire du cyclisme et toute la légende du reportage. Il a connu Robic, Coppi, Gaul et Koblet, mais aussi Maurice Garin le vainqueur du premier Tour de France en 1903, et Eugène Christophe, le premier maillot jaune. Il a parlé avec Leducq, qui aimait les femmes, et Ruinart, qui ne les aimait pas. Il a vu Pellissier en colè... >Voir plus
Que lire après Jacques Augendre la mémoire du Tour de FranceVoir plus
Ce livre est un véritable rayon de soleil. Après quelques lectures douloureuses pour moi, il me réconcilie avec le cyclisme.
Il s'agit de la rencontre de deux passionnés : l'auteur Christophe Penot est un remarquable interviewer et que dire de Jacques Augendre?
Durant six entretiens, il revisite l'histoire du Tour de France. Lui qui a connu Maurice Garin et qui fut l'ami de nombreux champions raconte et raconte avec une passion telle que j'en suis resté bouche bée : des anecdotes sur Coppi, Bartali, Bobet...... J'en passe et des meilleures, quel bonheur.
Bien sûr, il s'agit d'un cyclisme d'un autre âge que pour l'essentiel je n'ai pas connu, mais qu'importe. Merci à Christophe Penot pour ce voyage dans le passé qui m'a fait un bien fou.

Jusqu'à une période très récente, le cyclisme a essentiellement rassemblé des hommes attachants, des hommes courageux, des hommes qui avaient certes des défauts - mais qui peut dire, s'il vous plait, qu'il n'a pas de défauts ?... Alors pitié pour nous ! Et pitié pour les coureurs !
Vous rendez vous compte ?
J'ai parlé avec Maurice Garin, j'ai connu Coppi, Bobet, Anquetil, Merckx, Hinault , Indurain, Armstrong
J'ai suivi 50 Tours de France !