Critique de Niele

Niele
  22 mai 2017
La mythologie des peuples sames est un sujet très peu développé dans le domaine littéraire. Il est pourtant très riche du fait que les sames sont encore très présent sur leurs terres et se battent avec détermination pour sauver leur culture malgré tout malmenée par les conversions au christianisme.
L'univers mental des sames prend appui dans la nature: les coutumes, rites, mythes, dieux sont tous intimement liés avec le climat, les plantes, l'astronomie, les particularités spécifiques des lieux... à la fois simple et profond.
Le chamanisme tient une part très importante de leur tradition et mérite que l'on s'y attarde davantage.
Une très bonne étude nous est offerte ici par Juha Pentikäinen, universitaire, donc méthodique et rigoureuse, un peu difficile à assimiler au départ mais plus fluide à partir du chapitre 4.
Il manque toutefois des cartes géographiques permettant de situer les peuples, les lieux principaux, provinces... les illustrations sont trop peu nombreuses, trop peu annotées et sont en décalages par rapport au texte.
De grands passages sont un peu obscures: des termes nouveaux apparaissent et ne sont expliqués que ultérieurement, un lexique aurait été bienvenu, ainsi que des repères chronologiques et un mémento sur les personnages et lieux importants.
Le contenu est très complet et riche en informations, mais la lecture est par instant confuse. On en retire malgré tout facilement la substance essentielle. Un livre pour moi incontournable et passionnant.