Otto Penzler (Éditeur scientifique)Pierre Brévignon (Traducteur)Sébastian Danchin (Traducteur)Danièle Momont (Traducteur)
Archipoche (07/04/2010)
3.46/5   14 notes

Il ne faut jamais faire confiance aux femmes ! Fort de cette certitude, Otto Penzler a demandé à dix-sept maîtres du suspense de lui livrer une nouvelle, le plus souvent inédite, mettant en scène une femme dangereuse. Après lecture de ce recueil, quel sens pourra-t-on encore accorder au sexe faible ? Si ces dames ne vous brisent pas le cœur..., elles vous l'arracheront !

Que lire après Quand ces dames tuent !Voir plus
Femme fatale, mère courage, veuve éplorée, dans le polar la femme a plus souvent le rôle de victime directe ou collatérale que celui du monstre. Et quand bien même elles seraient monstrueuses l'excuse de la folie n'est jamais loin. Pourtant beaucoup des femmes qui ont fait l'Histoire et qui ont inspiré les écrivains sont des femmes dangereuses. Dangereuses par les passions qu'elles ont déchainées, des hommes ont tués pour elles, ont trahi pour elles, se sont suicidés pour elles, des rois ont perdu leurs royaumes et entrainé leurs armée dans des guerres sanguinaires pour elles.

Dans le polar, de nombreux protagoniste se sont méfié des femmes. Sherlock Holmes déclare dans le signe des quatre « il ne faut jamais faire entièrement confiance aux femmes », Rex Stout fait dire à son personnage de détective privé Nero Wolfe « On peut compter sur une femme pour tout, excepté la constance ». La femme fatale est tout à la fois dangereuse et fascinante.

C'est à ces femmes que se sont frottés de grand nom du polar (M. Connelly, J. C. Oates, T. H. Cook,…) en nous concoctant 17 nouvelles. 17 visions de femmes manipulatrices, imprévisibles, dangereuses, époustouflantes, malignes. 17 styles d'écritures qui vous donnerons surement envie de découvrir l'oeuvre de ces écrivains.

La préface et la conclusion de ce recueil vous permettront d'en savoir plus sur les auteurs et leurs publications.

Régalez-vous de ces nouvelles en gardant bien à l'esprit que ce ne sont que des histoires…
Otto Penzler est à la fois éditeur et libraire, c'est aussi l'un des spécialistes américains du suspens. Il réunie ici de grands noms de la littérature noire anglo-saxonne afin qu'il nous prouve que le meurtre n'est pas qu'une affaire d'homme.
Il y a là des incontournable du polar tels que Michael Connelly, Thomas H Cook, Jeffery Deaver, John Connolly, Anne Perry, Elmore Léonard, Ed McBain, Joyce Carol Oates, Ian Rankin, Laura Lippman, Walter Mosley, … et d'autres auteurs peut-être moins connus du public français comme Lorenzo Carcaterra, Nelson DeMille, J.A. Jance, Andrew Klavan, Jay McInerny. S.J. Rozan
Pour ce recueil de dix-sept nouvelles nos auteurs américains et anglais de romans noirs mettent en scène des héroïnes dangereuses et machiavéliques.
Et c'est vraiment jubilatoire de lire ces auteurs surtout qu'outre-Atlantique, l'art de la nouvelle est un art à part entière. Et tous les plus grands auteurs américains sont passés par cet exercice pas toujours simple. Car il est vrai que la nouvelle est une vraie gageur, un pur défi car il faut en peu de pages construire une histoire, nous attirer dedans et très vite nous surprendre avec une chute et un final renversante.
Et ici on peut dire que le challenge est parfaitement tenu ! Autant de preuves que ce tableau noir n'est pas monochrome.

Lien : https://collectifpolar.com/
Des histoires recherchées, tout à fait différentes l'une à l'autre. A chaque fois je suis restée scotchée.

«Voyons... qu'est-ce qu'on pourrait bien faire pour s'amuser un peu, ce soir ?»
À quoi la blonde avait répondu : «Eh bien... si on tuait quelqu'un ?»