La Saga des 4 Saisons tome 2 sur 3
Auto édition (04/01/2023)
4.6/5   34 notes
Rien ni personne n'atteint l'hiver. Si froid et figé, Winter représente sa saison à la perfection.
Pourtant, derrière sa façade de statut de glace, l'aîné des Vivaldi cache un amour incommensurable pour sa famille. Il ne laisse aucun ennemi s'en approcher.
Comme Blanche Mandrani par exemple. Sœur de l'homme qui a détruit sa famille, mais également la meilleure amie de Summer.
Pourquoi la prennent-ils sous leur aile ? Alors qu'elle est la sœur du... >Voir plus
Que lire après La saga des 4 saisons, tome 2 : WinterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,6

SP & LC

Coup de coeur renouvelé avec le plus glaçant de la fratrie!

On continue avec la famille Vivaldi...
Toujours déjantée mais très malmenée depuis les révélations d'Autumn.
Toujours unie face à l'adversité.
Et toujours circassiens...

Winter
Mon bonhomme de neige préféré.
Froid & charismatique.
Solitaire et sacrément taciturne.
Un bloc de glace qui dégage un sex-appeal caliente.
Une statue grec en puissance le sourire en moins.

Face à cette crème glacée alléchante....

Blanche
Un arc en ciel d'émotions
Elle fera face à l'ours polaire trop sexy.
Une amie fidèle quoiqu'il arrive.
Une héroïne coup de coeur malgré qu'elle représente l'ennemie.

Dans cet opus, Flora mène une "danse argentine" avec un sacré doigté. On est face à un slow burn tout en finesse et sans fioriture. Un enemie to lovers comme je les aime. Fluide, efficace, Flora joue avec nos émotions et moi je signe et resigne.

Encore une fois, à travers ses romances, Flora véhicule des messages forts et poignants. Une romance réaliste. Un régal pour les papilles.

Merci ou pas Flora pour ce cliffhanger de dingue. J'attends le printemps avec grande impatience.
Merci Flora pour ta confiance.
Totalement charmée et emportée par le 1er tome, c'est tout naturellement que je poursuis ma découverte de la série avec cette fois-ci : Winter, le frère aîné de la fratrie.

J'ai retrouvé avec un immense plaisir la plume pleine d'émotions et de justesse de Flora, ainsi que cette famille à laquelle on ne peut que s'attacher, cette famille dont on a envie de faire partie 🥰
Ce 2eme tome suit directement les événements et révélations de la fin du 1er tome, donc pas de résumé avec ce post.

L'histoire se centre sur Winter, le premier né des enfants Vivaldi.
Acrobate et professeur dans l'école de cirque de sa famille, Winter incarne à la perfection la saison dont il porte le nom. Impassible et quasiment imperturbable, il ne laisse rien paraître. Froid et parfois inaccessible, ses frère et soeurs le comparent souvent à un iceberg.
Mais il ne faut pas oublier qu'un iceberg possède deux faces : une émergée et une immergée. Et cette dernière renferme bien des surprises.
Un petit rappel : le froid et la glace peuvent causer des brûlures aussi importantes que le feu... 😏

Si j'attendais avec impatience de découvrir Winter, je ne m'attendais pas à autant aimer Blanche. C'est simple, je crois que je l'ai encore plus appréciée que Winter. À l'image de l'iceberg auquel Winter est comparé, Blanche renferme en elle, elle aussi, bien plus qu'il n'y paraît.
Considérée comme une jolie poupée écervelée par sa famille, c'est en réalité une combattante avec des idées bien arrêtées, qui n'hésite pas à aller au bout de ses convictions. Elle possède une telle force!

Au travers du personnage de Blanche, l'autrice aborde une thématique peu abordée en romance (1ère fois que je la rencontre). Et je salue le choix de Flora de mettre en lumière ce sujet qui a besoin d'être médiatisé, connu et reconnu.

Winter et Blanche sont amenés à devoir travailler ensemble. Néanmoins ils ne sont pas des inconnus l'un pour l'autre.
Et Winter éprouve beaucoup de ressentiments et de colère à l'égard de Blanche. Il la déteste, ne veut pas d'elle comme collègue et il lui fera comprendre de bien des manières. Cependant, si Blanche le comprend et l'accepte en partie aux vues de leur passif, elle ne va pas se laisser faire pour autant.
Sa répartie m'a fait sourire et même ricaner plus d'une fois, comme Winter, qui lui ne laisse rien transparaître de ses réactions.

On est sur une trope du ennemis to lovers, pas ma préférée car j'ai toujours peur de ne pas y croire, que le moment où ils passent d'ennemis à amoureux ne soit pas crédible. Mais Flora l'a ici parfaitement construit et exécuté, si bien que tout m'a semblé vraisemblable. J'ai tellement aimé voir Winter, en plein déni, avoir pourtant des gestes si révélateurs... voir les répercussions qu'engendre Blanche dans la vie de Winter.

Encore une fois, Flora m'a emmenée au bord de la piste aux étoiles, pour m'offrir un moment suspendu de grace et de beauté avec un superbe numéro de cirque 😍 un moment beau et intense.

Un 2ème tome qui m'a énormément plu, que j'ai adoré, et qui ne me donne qu'une envie : poursuivre la lecture de cette série 😍 (d'autant plus avec cette fin... Flora, aka autrice sadique, amatrice des clifhangers et des révélations inattendues...!)
🌸 Je retrouve les Vivaldi avec tant de plaisir ! Cette famille si attachante et fusionnelle c'est un peu la mienne, débordante d'amour et toujours là pour les siens. Flora a su retranscrire tout cela avec sa plume et c'est le coeur rempli d'émotions que je vais essayer de faire une chronique à la hauteur de ce roman 😍♥️

🌸 Winter est d'une froideur impressionnante, sans coeur, il ne ressent rien et n'est touché par aucune émotion. Mais quand on gratte un peu, on se rend compte qu'en tant que frère ainé, il s'est donné pour mission de vivre pour sa famille et la protéger quitte à s'oublier totalement. Pourtant, un ange diabolique va faire fondre les nombreuses couches de glace qui entourent son coeur et mettre à mal ses ambitions 😅

🌸 Blanche Mandrani est une jeune femme courageuse, en total désaccord avec sa famille, elle a fui, se retrouve sans rien mais qu'importe, elle ne pouvait pas rester auprès d'eux qui protègent son monstre de frère ! Sa meilleure amie Summer Vivaldi est là pour veiller sur elle et la soutenir malgré tout le mal que sa famille a enduré à cause des Mandrani. Elle va même lui offrir un job ! Un cadeau empoisonné puisqu'elle va devoir collaborer avec Winter, l'homme des Glaces 😅

🌸 Leur relation est explosive, lui ne veut pas d'elle, la soeur du Diable et, elle culpabilise tellement qu'elle se laisse écraser sans rien dire afin de garder son job et le faire bien. Jusqu'au jour où elle se rebelle, et là je l'ai adoré cette tigresse prête à tout, elle va se révéler, s'affirmer et quel plaisir de la voir ainsi! La tension monte inévitablement entre eux, et cela va faire des étincelles et malmener notre palpitant !😅 Au final, c'est comme un numéro de cirque : magique, nous laissant en apnée parfois, le coeur battant la chamade, suspendu à ces artistes et leur talent, brouillant nos yeux souvent, tellement l'émotion est là, palpable sous nos doigts…

🌸 Ce tome est encore magnifique. Un vrai coup de coeur que je vous recommande à 3000%. Une histoire qui nous donne des frissons, nous fait verser des larmes, nous fait rire et nous met plein d'étoiles dans les yeux. Merci Flora de ce moment de lecture intense ♥️♥️ C'est totalement chamboulée et impatiente que je referme ce livre, oui car encore un coup Flora finit en apothéose et bon sang qu'il va être dur d'attendre le tome de Spring, mais Avril c'est dans quelques jours, non ?! 🤣 😉😊👄
Après avoir adoré Autumn, j'avoue que j'attendais impatiemment son frère, Winter. Dans cette saga, on est face à des personnalités très différentes, 4 saisons, et des caractéristiques bien ancrées ! Mais ce qui est fou, c'est que je pensais que l'énorme point fort de ce roman allait être ce héros aussi froid que l'hiver, et au final, j'ai ressenti un vrai coup de coeur pour le personnage de Blanche, l'héroïne (bon, ne vous méprenez pas, Winter est tout de même dans ma cave. 👀).⠀

On retrouve donc Winter à la fin des événements du précédent. Derrière sa façade de statue de glace, l'aîné des Vivaldi cache un amour inconsidérable pour sa famille. Il ne laisse aucun ennemi s'en approcher. Comme Blanche Mandrani par exemple. Soeur de l'homme qui a détruit sa famille, mais également la meilleure amie de Summer... Il ne peut pas lutter contre l'avis général, il doit donc, à contrecoeur, collaborer avec elle. Néanmoins, rien ne l'empêche de tout essayer pour la faire fuir...⠀

Ce ennemies to lovers regroupe tous les ingrédients que j'adore. de la répartie, de la rancoeur et des préjugés, et puis des émotions, de l'authenticité et de l'amour. J'ai aimé voir la glace fondre au contact du feu. 👀 Winter est borné, agaçant même, mais fondamentalement loyal, vrai et protecteur. C'est un grand sensible qui s'ignore...et je l'ai adoré ! Blanche, quant à elle, m'a plu parce qu'elle est tellement plus que ce qu'elle montre. La vulnérabilité couplée à la force, la gentillesse, mais aussi une résistance face à l'adversité !⠀

Bref, j'ai trop aimé ❤️ ! Vivement le tome 3. Spring, je t'attends avec beaucoup d'impatience.⠀
Attention si vous n'avez pas lu Autumn je ne vous conseille pas de lire ce qui va suivre.

Dans ce tome nous retrouvons Winter et Blanche. Je peux déjà vous dire que c'est un coup de ❤️.

Blanche Mandrani est la soeur de l'homme qui a détruit la famille de Vivaldi, mais c'est aussi la meilleure amie de Summer. Blanche est une jeune fille blessée par vie, je la trouve tellement forte, courageuse, tellement mature face à tout ce qu'elle vie. Elle a su me toucher en plein coeur.

Winter...bah il est égal à lui-même. Il est grand frère de la famille Vivaldi, comme son nom l'indique, il est froid, impassible, il ne laisse rien paraître, malgré tout, il aime sa famille plus que tout au monde. J'avoue que j'ai eu envie de le baffer, mais au fil des pages, on rentre dans la tête de ce personnage complexe et on le comprend un peu mieux.

Winter et Blanche vont être amenés à collaborer ensemble, cela ne plaît pas a Winter qui n'est pas prêt a pardonner Blanche, et qui va tout faire pour la faire fuir.

Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce tome sur Winter, je ne voyais pas comment Flora pourrait faire évoluer l'histoire au vu de la haine que porte Winter pour la famille Mandrani.

Dans cette histoire, encore une fois, il y a des thèmes fort, Flora abordent une fois de plus avec justesse, mais pas que. Cette lecture m'a fait pouffer de rire pas mal de fois, entre les pique entre Blanche et Winter, et la famille Vivaldi, je peux vous garantir qu'on est servi. Cela sera difficile de les quitter une fois le dernier tome sorti, ils garderont un bout de mon coeur pour toujours.

Une fois le livre fini, je n'ai pas pu me retenir d'envoyer un message à Flora, il était minuit passé, mais tant pis pour elle, elle l'a mérité 😝.

Ce tome est mon préféré pour le moment, je ne peux que vous conseiller le lire.

Citations:

-"C'est vraiment le chien qui se mord les roubignoles cette histoire."

-"Au final, lorsqu'on interdit les sentiments de nous atteindre, ils finissent par nous quitter pour de bon."

-"Malheureusement, je penche du côté des aubergines plutôt que des abricots. Et elle aussi d'ailleurs fait partie de la team légumes."

Je m'en tape, j'ai juste l'aspiration de vivre la musique, qu'elle fissure mes tympans, creuse jusqu'à ma capacité de réfléchir pour tout bousiller sur son passage.
Le point culminant de notre attraction est atteint, je le sens, ça me bouffe. J'ai envie d'elle. De son corps, certes, mais également de son sourire quand elle me voit, je désire accaparer ses pensées, devenir le centre de son monde puisqu'elle est devenue le noyau de mon univers.
-Winter-
Keith la berce en lui caressant les cheveux puis les joues. Il embrasse son front, la cajole, lui glisse des mots tendres. L'effet qu'il a sur elle est magique, elle cesse de pleurer, se calme et s'apaise. (...) Il suffit d'ouvrir un livre pour entrer dans un univers magique, il suffit d'observer ces deux personnes pour apercevoir la véritable magie.
-Blanche-
À quoi servent les souvenirs joyeux, si ceux qui les façonnent n'incarnent que tristesse dans le présent. Est-ce que ça les transforme en mélancolie?
-Blanche-
Blanche, c'est quand la pluie s'arrête qu'apparaissent les arcs-en-ciel. Ils sont beaux, en revanche, ils n'existeraient pas sans le mauvais temps.