Éditeur : Actes Sud (10/03/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
A la fin des années quatre-vingt dans un quartier de la capitale angolaise, des immeubles s'effondrent, en douceur, dans un nuage de poussière. Leurs habitants ahuris semblent planer, glisser vers le sol, vers la misère.

Cet étrange phénomène plus tard baptisé "syndrome de Luanda" accompagne la chute du gouvernement, mais Carmina, jeune apparatchik du régime, ne recule devant aucun compromis pour gravir les échelons de son ambition politique. Sans sc... >Voir plus

Shan_Ze
  20 janvier 2014
En Angola, dans le quartier de Kinachichi, des immeubles s'effondrent mystérieusement dans la douceur. le phénomène, baptisé "syndrome de Luanda" accompagne la chute du gouvernement. On suit les vies de Joao et Carmina, un couple qui s'est marié juste avant la chute du premier immeuble. Et celle de Cassandre, petite fille qui endort la voix de l'esprit des eaux.
Il ressort de ce roman toute la misère, la corruption et la guerre en Angola, qui augmente au fil des pages. J'ai été un peu perdue par moments, avec une écriture très étirée, des dialogues prises dans la narration. Mais j'ai aussi été charmée par cette histoire comme une musique qui s'accélère pour finir en apothéose.
Mamiwata19
  26 mai 2014
Roman habilement mené qui utilise le surnaturel pour faire ressortir les travers de la réalité. L'auteur a su mettre en place des personnages très différents qui permettent d'aborder le phénomène de la chute des immeubles sous divers angles : politique avec Carmina, distant et neutre avec João et surnaturel avec la figure de la jeune Cassandra, la seule à entendre la voix de Kianda et personne n'écoute, bien sûr. C'est cette lecture à trois niveaux de la réalité qui fait la force de ce roman.