EAN : 9782072704703
Gallimard (12/10/2017)
4.5/5   10 notes
Structuré en quatre périodes historiques (Antiquité, Moyen Age, monde moderne et monde contemporain), l'ouvrage présente les hommes et les femmes, les courants de pensée ainsi que les monuments à connaître sous la forme de courts récits.
Que lire après CulturissimeVoir plus
Tu te sens ramollo du bulbe quand tu entends la sagacité de certains candidats érudits du "Jeu des 1000 euros" sur France Inter ?
T'as honte quand tu ne sais pas répondre à certaines questions du "Trivial pursuit" qui relèvent pourtant du background culturel de base ?
T'es allergique à l'histoire de l'Antiquité et aux lignées royales de l'ancienne Perse ?
T'es persuadé que la Mésopotamie est une pathologie qui fait enfler tes guibolles en les faisant ressembler aux jambonneaux d'un hippopotame ?
Alors, cher ami lecteur, ce livre est fait pour toi ! (et je l'affirme sans aucun sarcasme).
Tu ne sauras peut-être pas TOUT sur TOUT (ce n'est d'ailleurs pas le but du livre), mais avec ce pavé, tes lacunes en culture générale ont du souci à se faire !
Présentation agréable, claire, aérée, large palette des sujets traités, les auteurs ont le sens de la synthèse et savent comment susciter l'appétit de savoir du lecteur. Au fur et à mesure de la lecture, on s'aperçoit d'ailleurs rapidement que ce livre est fait de façon à ce que le lecteur avide se tourne vers d'autres sources pour approfondir ce qui n'est qu'esquissé.
Pour ma part, j'ouvre régulièrement mon "Robert 2" et "Culture générale de A à Z" (qui ne m'avaient jamais autant servi ! :) ).
Et là, c'est beau de se sentir riche à l'intérieur.
Un livre salutaire, enrichissant, et qui offre l'avantage de pouvoir être lu dans le désordre, lors de micro-séances de lecture.

On regrette néanmoins l'absence d'illustrations systématiques (notamment pour les chapitres qui concernent les monuments). Mais après tout, il y a désormais les moteurs de recherche sur Internet, et les images sont à portée de clic.
Les auteurs ont été malins : des illustrations auraient sans doute eu un impact non négligeable sur le prix de l'ouvrage, et 30 euros pour accéder au savoir sans se prendre la tête, ni être pris pour un neuneu, c'est pas cher.
Un chaleureux merci à nos deux auteurs nationaux qui depuis des décennies oeuvrent à l'édification des foules.

Tu l'auras compris, cher lecteur : lis ce livre et tu brilleras enfin en société, les filles seront à tes pieds et ton beau-frère prof d'histoire-géographie en lycée fera moins le cake à tes dépens durant les parties familiales de "Trivial pursuit" d'après-repas de Noël !
Les grands hommes et femmes qui ont fait l'histoire du monde culturel et artistique sur plusieurs siècles, les principaux courants de pensée également, philosophiques et politiques.

critiques presse (2)
Telerama
30 novembre 2017
Archimède, Jean Pic de La Mirandole ou Marie Curie ; tantrisme, amour courtois ou existentialisme ; Parthénon, Notre-Dame de Paris ou Crystal Palace : des personnages, des courants de pensée et des monuments incarnent cette pérégrination dans la culture générale qui suit un découpage chronologique classique – Antiquité, Moyen Age, monde moderne, époque contemporaine.
Un voyage spatial et temporel agrémenté de haltes, en forme d'illustrations et d'encadrés.
En route vers les chemins de la connaissance !
Actualitte
30 novembre 2017
Conçu comme un cabinet de curiosités par les deux auteurs, il ouvre au monde et à la connaissance selon des chemins praticables par tous.
Le voyage dans le sang
Ce premier voyage a permis à Niccolò et Matteo de rencontrer le grand empereur mongol Kubilaï Khan (1215-1294), fondateur de la dynastie Yuan, qui règne d’abord sur la Chine du Nord, puis sur tout le pays. Ce dernier leur accorde un important privilège : le monopole du commerce avec son vaste empire. En échange, il leur demande de revenir avec des clercs, des savants, des prêtres, des artistes, afin de se familiariser avec le monde occidental.
Le second voyage débute en 1271, car le conclave a mis deux ans pour élire un nouveau pape, Grégoire X, dont les Polo sont les envoyés auprès de Kubilaï.
Ils reçoivent d’ailleurs à Acre (ville située dans l’actuel Israël) des lettres pour l’empereur mongol signées par Téobald de Piacenza, le légat pontifical.
Le voyage dure plusieurs années, et ce n’est qu’en 1275 qu’ils rejoignent Kubilaï Khan et lui offrent une fiole d’huile sacrée provenant du tombeau du Christ à Jérusalem. Marco a alors environ vingt ans. Il va rester en Chine les seize ou dix-sept années qui suivront.

Videos de Florence Braunstein (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Braunstein
Langages, politique, économie, histoire, géographie, grands personnages, monuments, arts, littérature : un tour synthétique de l'histoire de l'humanité par le prisme de la culture. Une lecture idéale pour l'été, une cure revigorante de connaissances, par les plus grands spécialistes de la culture générale, Florence Braunstein et Jean-François Pépin.
En librairie le 5 mai 2023.
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454283/un-ete-de-culture-g