ISBN : 2070401642
Éditeur : Gallimard (13/02/1997)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
Dans une Guadeloupe tourmentée par le chaos de sa diversité ethnique, sociale et culturelle, au temps des rues obscures les rumeurs devenaient des réalités.
Un jour, la rumeur annonça " l'Homme-au-Bâton ". Personnage mystérieux, sans visage, sans nom, qui défraya la chronique de nos jours immobiles en nous faisant glisser sous l'écale de la peur. Partout à la fois, aux quatre coins de notre poussière d'île, invisible et sinistrement présent, il perforait nos ... >Voir plus

Lenora
  11 mai 2013
Dans la Guadeloupe des années 90, sévit un étrange homme qui s'infiltre chez les jeunes femmes, les fécondes ou bien les tuent, et disparaît ensuite dans le plus grand des mystères. Les rumeurs ont fini par lui donner le nom de « l'Homme-au-Batôn ». le plus inquiétant chez cet homme sans identité ni visage, est qu'il commet ses crimes d'un endroit à l'autre de l'île au même moment. Pour certains, cet homme existe, pour d'autres, il n'est qu'une excuse pour justifier leurs erreurs honteuses. D'autres encore crient au mensonge ! Mais qui peut bien être cet homme ? Est-il réel ou issu de l'imaginaire collectif ?
Ce petit roman est un pur dépaysement qui s'inscrit à la fois dans une enquête policière mystérieuse. Difficile à trouver une logique directrice, le lecteur se laisse entrainer dans cette Guadeloupe aux ethnies sociales et à la culture bien disparates. Il est amusant de connaître le côté réaliste de quelques habitants ou des étrangers face aux croyances des personnes les plus ancrées à leur origine spirituelle. Peu à peu, on est amené à se demander si toute cette histoire n'est pas une farce, puis Ernest Pépin nous surprend ! Et on se retrouve face à des situations qui ne peuvent que nous laisser penser qu'un fantôme ou un esprit guadeloupéen rôde à travers l'île !
LenoraLenora   23 janvier 2013
Elle se fane de plus en plus, repoussa un peu plus profondément ce qui lui restait de cœur. Elle devint comme un arbre dont un serpent maudit suçait la sève. Elle tomba malade.
LenoraLenora   23 janvier 2013
Des souvenirs d'enfants lui revenaient. Il les croyait mort mais ils revenaient comme des cadavres que la mer ramène.
ZalvecZalvec   05 février 2019
On n'arrête pas le vent ! Le vent venait de loin.