Critique de Lenora

Dans la Guadeloupe des années 90, sévit un étrange homme qui s'infiltre chez les jeunes femmes, les fécondes ou bien les tuent, et disparaît ensuite dans le plus grand des mystères. Les rumeurs ont fini par lui donner le nom de « l'Homme-au-Batôn ». le plus inquiétant chez cet homme sans identité ni visage, est qu'il commet ses crimes d'un endroit à l'autre de l'île au même moment. Pour certains, cet homme existe, pour d'autres, il n'est qu'une excuse pour justifier leurs erreurs honteuses. D'autres encore crient au mensonge ! Mais qui peut bien être cet homme ? Est-il réel ou issu de l'imaginaire collectif ?

Ce petit roman est un pur dépaysement qui s'inscrit à la fois dans une enquête policière mystérieuse. Difficile à trouver une logique directrice, le lecteur se laisse entrainer dans cette Guadeloupe aux ethnies sociales et à la culture bien disparates. Il est amusant de connaître le côté réaliste de quelques habitants ou des étrangers face aux croyances des personnes les plus ancrées à leur origine spirituelle. Peu à peu, on est amené à se demander si toute cette histoire n'est pas une farce, puis Ernest Pépin nous surprend ! Et on se retrouve face à des situations qui ne peuvent que nous laisser penser qu'un fantôme ou un esprit guadeloupéen rôde à travers l'île !