Éditeur : Allary Editions (14/01/2021)
  Existe en édition audio
4.02/5   61 notes
Dans la lignée de Les Vertus de l'échec et La Confiance en soi, un nouvel essai de philosophie pratique, où Charles Pépin montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.

Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.
Pourquoi certaines rencontres nous donnent-elles l'impression de renaître ? Comment se rendre disponibles à celles qui vont intensifier nos vies, nous révéler à... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
4 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Myriam3
  25 mars 2021
Le compte à rebours ne me laissant pas le choix (livre reçu par la masse critique), je viens donner mon avis sur cet essai que je n'ai pas encore terminé. Non pas qu'il soit poussif, que je n'y trouve pas d'intérêt, bien au contraire, mais c'est le genre de bouquin qui demande un temps de digestion, parfois d'une phrase à l'autre, et depuis presque un mois, il trotte dans ma tête au cours de mes errances.

La rencontre, ou plutôt les rencontres: en ces temps de limitations sociales, le thème prend une autre dimension, bien que cela ne soit pas le propos de cet essai qui pousse, incite à la spontanéité, à l'ouverture: honnêtement, moi qui ne suis pas si spontanée, je ne demande plus que ça, rencontrer! Découvrir! Discuter! Boire un verre, sortir, décider de faire ça à l'arrache, au dernier moment, rencontrer un tableau ou une statue par hasard, aller au ciné, enfin vous me comprenez! le monde entier étant au stand by, c'est vers mes rencontres passées que je me tourne donc au gré de ma lecture et me voilà à hiérarchiser celles qui ont compté, celles, surtout qui m'auraient changée, brutalement peut-être ou lentement mais sûrement. Des rencontres, j'en ai fait bien sûr, pas seulement amoureuses ou amicales, mais artistiques aussi, littéraires (oh oui!) et même animales, pourquoi pas? Un chat affectueux qui devient le confident et donne de l'assurance quand on est un enfant solitaire, c'en est une de rencontre, non?
Le côté vulgarisateur de l'essai, qui cite tout autant Socrate, Sartre que La route de Madison ou Bowie et Lou Reed pour étayer ses propos, c'était quitte ou double. Ca a marché, les références me parlent, heureusement, et me revoilà partie dans mes réflexions personnelles.
Bien et clairement écrit, une belle couverture, une écriture aérée mais pas trop légère non plus, juste ce qu'il faut, c'est un beau cadeau que j'ai reçu grâce à la Masse critique donc merci Babelio et Allary editions!
PGilly
  05 mars 2021
Cette promenade en pays de rencontre est indispensable en cette période de pénurie de relations sociales. Charles Pépin continue dans la lignée de "La confiance en soi, une philosophie." Son propos est alerte, documenté et chaleureux. Il s'appuie aussi bien sur des films – Sur la route de Madison, Out of Africa – que sur Hegel, Camus ou Levinas, pour danser la rencontre avec l'ouverture à l'autre, à soi, à la différence. La rencontre ne se commande pas mais elle peut être provoquée. La rencontre est agir ; pour réussir à sortir de soi, il faut commencer à sortir de chez soi.
L'auteur enjoué nous raconte une belle histoire en trois parties : Les signes de la rencontre ; Les conditions de la rencontre ; La vraie vie est rencontre. Nous pouvons croiser quelqu'un sans qu'il y ait rencontre, ce moment délicieux où de nouveaux horizons nous apparaissent, où le partenaire d'une minute, d'une heure ou d'une vie révèle une part insoupçonnée de nous-mêmes. La rencontre nourrit, ravit, questionne.
La lecture de ce livre philosophe avec légèreté prépare idéalement le retour à la vie courante. Charles Pépin redore la valeur des contacts humains, vécus avec curiosité, intensité, amitié , amour. Une rencontre peut matérialiser un potentiel virtuel qui attend d'être éveillé par la parole de l'autre, son rayonnement, son empathie.
J'ai eu une belle rencontre tant il est vrai que l'amour des livres, d'un film, d'une peinture peut aussi faire advenir à l'expérience de l'altérité. Seul, nous sommes bien pauvres.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Norlane
  16 mars 2021
Pas de grande révélation dans le livre lorsqu'on a entendu l'auteur à la radio mais j'ai découvert une écriture très agréable qui décrit, explique la rencontre avec clarté, érudition sympathique et enthousiasme.
En ce qui me concerne, ça a mis des mots sur un ressenti, j'étais au fond déjà convaincue par cette vision de la vie, mais suffit-il de lire la nécessité d'être disponible à la rencontre pour l'être ? le "comment", dans notre société actuelle, est assez peu abordé, en dehors d'internet...
LeMondeDeMarieD
  15 juillet 2021
Aller à la rencontre des autres pour aller aussi à la rencontre de soi. Voilà un essai philosophique très intéressant sur ce thème des rencontres. Les rencontres amoureuses, amicales, professionnelles, culturelles, artistiques, etc.... A l'heure où la situation sanitaire nous a obligé à nous retrancher sur nous-même, aller à la rencontre de l'autre ne va pas toujours de soi. C'est donc une lecture tout à fait appropriée pour retrouver de la vie grâce à la rencontre.
Ce livre a beaucoup raisonné en moi sur mes rencontres passées. J'y ai retrouvé beaucoup de situations vécues.
L'écriture est agréable et malgré les exemples cités allant de Freud, Nietsche, Socrate, au cinéma avec "Sur la roue de madison" en passant par la rencontre de Picasso et Eluard, et bien d'autres, la compréhension est facile car les concepts sont assez vulgarisés.
3 parties découpent ce récit. La 1ère parle des "signes de la rencontre", ce qui se passe en nous lors d'une vraie rencontre, puis l'auteur aborde "les conditions de la rencontre" où il est nécessaire de se rendre disponible et enfin la 3ème partie, plus philosophique qui tent à montrer que "la vraie vie est rencontre".
Une reflexion très positive sur le sujet que j'ai découverte au son de la voix de Grégori Baquet grâce aux éditions Lizzie que je remercie.
J'en profite pour remercier Babelio pour ses opérations "masse critique" qui permettent de belles rencontres littéraires 😉
Vielivre
  22 avril 2021
Chaque rencontre est indispensable à la vie semble nous dire Charles Pépin dans LA RENCONTRE. Son livre fait l'éloge de la rencontre, de toute rencontre, de l'ouverture à la rencontre. Alors il nous présente des rencontres décisives dans la vie comme fut celle de Mike Jaggers et Keith Richards qui ont formé les Rolling stones.
Pour donner à son livre une valeur positive et nécessaire à l'éloge de la rencontre, il débute par l'étymologie du mot « rencontre » : « le fait de se heurter à quelqu'un sur son chemin ». de là, il présente de nombreuses rencontres qui furent créatrices pour les différents protagonistes, celle de Pierre Soulages et Christian Bobin, celle de Picasso et Paul Eluard, celle de Solal et Ariane et de nombreuses autres.
Une rencontre, c'est deux différences qui se côtoient, deux points de vue qui s'abordent. L'autre est différent de moi et c'est dans cette différence que l'on grandit. L'autre vous grandit.
Il y a les rencontres qui nous grandissent, les rencontres qui nous permettent de nous dévoiler, les rencontres qui nous aident à progresser, les rencontres qui vous « sauvent la vie ».
Et Charles Pépin pointe avec justesse l'ouverture, l'homme qui s'ouvre à la rencontre, peu importe la rencontre, toute rencontre qui viendrait à bout de nos réticences, qui ne serait pas calculée suivant des critères définis, qui serait loin de l'intelligence artificiel qui calcule notre potentiel à nous entendre. La rencontre, telle qu'elle soit, est une possibilité d'entendre un autre que soi.
Un bel éloge de la rencontre !
A lire !

Jean-DanielJean-Daniel   27 mars 2021
Rencontrer quelqu'un, c'est être bousculé, troublé. Quelque chose se produit, que nous n'avons pas choisi, qui nous prend par surprise : c'est le choc de la rencontre. Le mot "rencontre" vient du vieux français "encontre" qui exprime "le fait de heurter quelqu'un sur son chemin". Il renvoie donc à un choc avec l'altérité : deux êtres entrent en contact, se heurtent, et voient leurs trajectoires modifiées.
Jean-DanielJean-Daniel   27 mars 2021
Les amoureux mesurent parfois leur chance en se repassant, avec émotion et une pointe d'effroi, le film de leur première rencontre. Il aurait suffi d'un rien, un autre horaire de train, une place différente dans le wagon... et jamais peut-être leurs trajectoires ne se seraient croisées.

Pourtant, un regard un peu attentif nous révèle bientôt que leur rencontre ne tient pas seulement à un heureux hasard. Ces deux places côte à côte n'ont offert qu'une opportunité ; elle a osé engager la conversation, il a su accueillir l'inattendu, une femme qui n'était a priori pas son genre. Deux étrangers se sont ouverts à l'échange, et la rencontre a eu lieu.
DanieljeanDanieljean   29 janvier 2021
« Je me moque de la peinture. Je me moque de la musique. Je me moque de la poésie. Je me moque de tout ce qui appartient à un genre et lentement s’étiole dans cette appartenance.
Il m’aura fallu plus de soixante ans pour savoir ce que je cherchais en écrivant, en lisant, en tombant amoureux, en m’arrêtant net devant un liseron, un silex ou un soleil couchant.
Je cherche le surgissement d’une présence, l’excès du réel qui ruine toutes les définitions. »
Christian Bobin
PGillyPGilly   05 mars 2021
Notre responsabilité commence dès que nous engageons la conversation avec l'autre. La question la plus anodine peut contenir une demande plus grande. Nous comprenons mieux parfois pourquoi nous préférons ne pas répondre à un SDF et ne laisser aucune chance à la rencontre : ainsi nous ne nous sentirons pas responsables de lui. Coupables, peut-être, d'avoir ainsi poursuivi notre route, tête baissée, sans un regard pour lui. Mais pas responsable de son sort.
Myriam3Myriam3   15 mars 2021
nous opposons trop souvent le plan de l'action et celui de la rêverie. Nous nous représentons nos rêves éveillés comme des fuites, des échappatoires, des états qui nous éloignent du réel. Mais toutes ces rêveries ou ces projections imaginaires nous enrichissent, nous animent, nous rendent curieux et vivants; il faut être à leur écoute pour apprendre à nous connaître, découvrir nos aspirations, nos espoirs, nos attentes envers autrui.