Moi vouloir Toi rencontrer !
Et si Toi pas vouloir, moi sombrer !!
En d'autres termes, Charles Pépin nous prouve par a + b que l'Autre est une garantie de notre épanouissement.
Privés d'alter, nous serions condamnés à nourrir notre égo jusqu'à satiété. Quelle destinée !
Ce livre m'a tenue compagnie tel mon meilleur ami. Au fil des pages, j'ai (re)découvert la richesse de cultiver l'altruisme.
« la Vraie Vie est rencontre » dixit Martin Buber
Pour être soi-même, il faut pouvoir se refléter en l'Autre. S'identifier, se confondre, se mesurer, se confronter à l'Autre. Se découvrir au contact des autres et en même temps s'en distinguer !
« Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris » dixit Oscar Wilde.
Ce n'est qu'en s'externalisant que nous agrandissons notre intériorité. Il faut s'établir hors de soi, s'installer dans l'intranquillité, chasser la routine et surtout entretenir une vraie disponibilité d'esprit. Privilégier la vulnérabilité à la rigidité.
Saisir toutes les occasions pour faire du hasard son allié et accepter de déranger le confort de ses habitudes !
Préparer le terrain aux belles rencontres, c'est laisser fleurir sa joie de vivre pour récolter les fruits …sans pépins ;-) Que du bonheur !
Cette promenade en pays de rencontre est indispensable en cette période de pénurie de relations sociales. Charles Pépin continue dans la lignée de "La confiance en soi, une philosophie." Son propos est alerte, documenté et chaleureux. Il s'appuie aussi bien sur des films – Sur la route de Madison, Out of Africa – que sur Hegel, Camus ou Levinas, pour danser la rencontre avec l'ouverture à l'autre, à soi, à la différence. La rencontre ne se commande pas mais elle peut être provoquée. La rencontre est agir ; pour réussir à sortir de soi, il faut commencer à sortir de chez soi.
L'auteur enjoué nous raconte une belle histoire en trois parties : Les signes de la rencontre ; Les conditions de la rencontre ; La vraie vie est rencontre. Nous pouvons croiser quelqu'un sans qu'il y ait rencontre, ce moment délicieux où de nouveaux horizons nous apparaissent, où le partenaire d'une minute, d'une heure ou d'une vie révèle une part insoupçonnée de nous-mêmes. La rencontre nourrit, ravit, questionne.
La lecture de ce livre philosophe avec légèreté prépare idéalement le retour à la vie courante. Charles Pépin redore la valeur des contacts humains, vécus avec curiosité, intensité, amitié , amour. Une rencontre peut matérialiser un potentiel virtuel qui attend d'être éveillé par la parole de l'autre, son rayonnement, son empathie.
J'ai eu une belle rencontre tant il est vrai que l'amour des livres, d'un film, d'une peinture peut aussi faire advenir à l'expérience de l'altérité. Seul, nous sommes bien pauvres.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Babelio – Masse critique mars 2023
La rencontre – Charles Pépin*****

Entre poison et miel la rencontre ne choisit pas elle reconnaît les deux comme jeux de miroirs et de reflets identifiants ou déroutants, une alchimie plus que miraculeuse qui s'opère souvent à notre insu. Après son effet, notre regard en arrière peut prendre le temps de l'analyser.
Deux cents pages de taille à mettre dans la poche parlent de la Rencontre en trois parties, les signes, les conditions et finalement sa définition.
Structure claire, cohérente, exemples abondants, ouvertures multiples qui laissent passer une certaine lumière celle du trouble, du hasard, de la souplesse de l'esprit, du regard au-delà de son propre nez. Une position d'accueil physique et intellectuelle est nécessaire, chaleureusement recommandée, même vitale sans exagération aucune, et si cette position n'est pas naturelle, la vie nous apprend à la faire nôtre et à nous en réjouir.
Une fine remarque de la part de l'auteur tient à souligner que la rencontre, cette ouverture, curiosité, mouvement et pas de côté ne devrait pas être un but mais des manières de vivre à éduquer pour qu'elles deviennent nos outils naturels de vie.
« La rencontre n'est pas un agrément, une alternative accessoire, elle nous est essentielle, elle modèle notre personnalité ; elle est au coeur de l'aventure de notre existence...elle nous révèle à nous-mêmes et nous ouvre au monde. C'est là sa force et son mystère : j'ai besoin de l'autre, de rencontrer l'autre pour me rencontrer. Il me faut rencontrer ce qui n'est pas moi pour devenir moi. »p.11, autrement dit sortir de chez soi pour rentrer en soi p.107, à l'écoute des autres pour nous découvrir nous mêmes et nous entendre. p.110
La rencontre, action et disponibilité « l'action nous tourne vers l'avenir, nous jette vers demain. La disponibilité, elle, est un art du présent. »p.118
Un livre qui peut se lire rapidement, mais le contraire, je crois, serait bénéfique et captivant, j'irai jusqu'à dire exaltant.
La rencontre avec les autres est une sorte d'amour qui se construit pour rentrer comme dans sa maison et laisser toutes les portes ouvertes sans craindre les courants d'air.
Christian Bobin est cité :« Je me moque de tout ce qui appartient à un genre et lentement s'étiole dans cette appartenance. Il m'aura fallu plus de soixante ans pour savoir ce que je cherchais en écrivant, en lisant, en tombant amoureux, en m'arrêtant net devant un liseron un silex ou un soleil couchant. Je cherche le surgissement d'une présence, l'excès du réel qui ruine toutes les définitions. »p.131, et il est cité encore : « Les voix sont des trésors que les gens nous donnent, mêmes les avars. »p.132. Accueillir un moment présent, lui être ami féal, faire fi du temps qui passe.
« Il y a une faille en toute chose, c'est par là qu'entre la lumière », chante Léonard Cohen dans « Anthem »p.146. Si seulement cette lumière était l'amitié, ou l'amour, ou l'empathie ou tout ce qui nous donne des forces quand nous montrons notre faiblesse.
La rencontre, une philosophie, celle de Charles Pépin, nourrie de ses nombreuses rencontres avec les écrits des philosophes, écrivains-philosophes, artistes et suite à ses expériences personnelles, une réflexion sur notre vie en relation avec les autres, la rencontre est ce moment qui nous bouscule quand « nous sentons la présence, au coeur du réel, de cette force qui pulse et qui est la Vie même ».p.203.
Une pensée réjouissante.
Un grand merci à la Masse critique de Babelio et à l'équipe Pocket pour cette rencontre avec Charles Pépin et sa philosophie du vivre ensemble.
Je me suis fait enbarcquer par ce livre.
On découvre l'amour pour Camus de la part l'auteur.
L'angle de la rencontre amoureuse est le sujet principal du livre.
Il nous montre comment une rencontre peut changer une vie.
J'ai apprécié qui nous montres des exemples comme Emilie de Chatelet et De Voltaire, Camus et Maria Casares.
Il nous parle aussi de la disponibilité pour qu'elle arrive.
Charles Pépin fait la démonstration qu'il faut changer nos exigences pour qu'elle se manifeste.
Une lecture qui donne de la lumière.
Voici un superbe essai philosophique sur la puissance de la rencontre, dans ses diverses approches. Avec tout plein de poésie et d'espoir. de ressources littéraires. Mon premier Pépin ! J'y ai fait de belles découvertes. C'est le moment de quitter le mode "pilotage automatique" pour ré-enchanter votre vie en cette période troublée. Vous aussi, vous avez forcément rendez-vous !

Ca m'a vraiment donné envie d'acheter les autres livres de Charles Pepin, alors que de prime abord ils ne m'attiraient pas spécialement.
Qu'elle soit professionnelle, amicale ou amoureuse, la rencontre, en nous ouvrant aux autres et au monde, nous révèle à nous-mêmes. Dans cet ouvrage qui se lit comme un roman, Charles Pépin en analyse les conditions (sortir de soi et « des habitudes qui engourdissent », tomber le masque social pour un échange plus sincère) et les signes (effet de surprise, trouble, sentiment d'évidence, curiosité) en s'appuyant sur de nombreux exemples puisés dans la littérature, le cinéma, la musique, l'art et la philosophie. C'est rempli d'anecdotes et on apprend plein de choses, tout en suivant une réflexion tout-à-fait accessible (du moins dans les deux premières parties).

Charles Pépin explique comment une amitié, une lecture ou même de simples conversations peuvent nous amener à changer, contribuent à nous construire, en nous donnant accès à une autre façon de voir le monde. La rencontre peut aussi marquer la naissance d'un projet en jouant le rôle de déclencheur : elle ouvre parfois un champ de possibles inédit. Elle donne alors accès à un dépassement de soi (« le pouvoir de l'un accroît le pouvoir de l'autre »).

Mais faire une rencontre demande un certain état d'esprit : une disponibilité à l'autre, une ouverture à l'inattendu, du temps pour instaurer l'échange, sans idées préconçues et sans craindre d'être jugé. C'est peut-être le plus difficile : arrêter de jouer un rôle et oser se montrer comme on est (« Nous sommes imparfaits et nous nous épuisons pour le cacher »).

J'ai trouvé la dernière partie un peu rébarbative. D'une part parce qu'elle nous donne des explications sur ce dont l'auteur nous a convaincu précédemment : peut-être aurait-il été plus logique de les placer en début d'ouvrage. D'un autre côté elle est beaucoup plus ardue car remplie de notions et références philosophiques (Hegel, Sartre, Kierkegaard, Freud, ou encore Martin Buber que je ne connaissais pas). J'ai néanmoins été sensible à l'idée, très belle, que rien n'est jamais figé chez l'Homme, que nous sommes des êtres en constant devenir, des êtres libres que les rencontres, tout au long de l'existence, peuvent contribuer à maintenir « dans un mouvement de constante création de soi ». C'est ce que je m'évertue à faire, en tout cas !
un essai philosophique nécessaire en ces temps de manque de relations sociales et donc de rencontres.

Il est question ici de rencontre amoureuse, professionnelle, amicale...

Pourquoi est-on attiré par certaines personnes, pourquoi avons-nous l'impression de nous reconnaître ? Comment les rencontres enrichissent-elles nos vies ?

un décryptage de la rencontre passionnant !!!

Des références philosophiques mais aussi cinématographiques, littéraires et musicales explicites qui illustrent parfaitement le propos.

Une grande richesse dans ce texte qui peut apporter à chacun et qui a beaucoup résonné en moi.
La rencontre de l'autre est toujours un enjeu pour soi-même, on le sait, on le sent. Or Charles Pépin vient encore une fois (après La confiance en soi. Une philosophie) argumenter et illustrer cette question et son propos.
Ici, outre la rencontre amoureuse, c'est plutôt la dimension "altruiste" qui est développée, sous-entendue que l'autre permet de se découvrir soi-même. L'auteur fait appel à des noms connus (de Camus à Kechiche, d'Eluard à Eastwood, etc.), des films, des poèmes, des peintures, etc. pour rendre son discours très accessible.

Ainsi on découvre d'abord les signes de la rencontre : la curiosité, l'expérience de l'altérité, etc. puis les conditions de la rencontre : activité, disponibilité, vulnérabilité ; mais aussi à des concepts philosophiques rendus abordables : existentialisme avec Sartre, résilience avec Cyrulnik, etc. ainsi que des approches diverses : anthropologique, religieuse ou psychanalytique.

Finalement, c'est tout un chemin à parcourir soi pour, grâce à autrui, devenir la "meilleure version de soi-même" (expression horrible mais tellement usée par les méthodes de développement personnel) puisque c'est bien ce qui fait notre humanité à nous, êtres de relation à soi et au monde, sachant que l'incomplétude fondamentale nous permet aussi de continuer à désirer, à aimer et à vivre.

Un très très bon bouquin pour ouvrir la réflexion et la projection.
voici ma dernière lecture un petit bijou philosophique. Je ne connaissais pas charles Pépin mais j ai beaucoup vu passer en bibliothèque les vertus de l échec. pour son dernier livre sur la rencontre et qu elle rencontre j ai fait avec cet auteur, c était grandioses à dévorer. Une facilité de lecture auquel je ne m attendais pas, des exemples concret qui sont parlant. le livres est divisé en trois parties : les signes de la rencontre, les conditions de la rencontre, et la vraie vie est rencontre. La troisième partie est un peu plus technique à comprendre. Mais pour ma part. je suis allé à la rencontre littéraire de ce genre philosophique. Et ce livre m a fait écho en moi et est très parlant pour aborder la vie à pleine dent. J en suis encore chamboulée. Alors bonne lecture et partez à la rencontre de ce livre ça vaut le détour!
Chaque rencontre est indispensable à la vie semble nous dire Charles Pépin dans LA RENCONTRE. Son livre fait l'éloge de la rencontre, de toute rencontre, de l'ouverture à la rencontre. Alors il nous présente des rencontres décisives dans la vie comme fut celle de Mike Jaggers et Keith Richards qui ont formé les Rolling stones.
Pour donner à son livre une valeur positive et nécessaire à l'éloge de la rencontre, il débute par l'étymologie du mot « rencontre » : « le fait de se heurter à quelqu'un sur son chemin ». de là, il présente de nombreuses rencontres qui furent créatrices pour les différents protagonistes, celle de Pierre Soulages et Christian Bobin, celle de Picasso et Paul Eluard, celle de Solal et Ariane et de nombreuses autres.
Une rencontre, c'est deux différences qui se côtoient, deux points de vue qui s'abordent. L'autre est différent de moi et c'est dans cette différence que l'on grandit. L'autre vous grandit.
Il y a les rencontres qui nous grandissent, les rencontres qui nous permettent de nous dévoiler, les rencontres qui nous aident à progresser, les rencontres qui vous « sauvent la vie ».
Et Charles Pépin pointe avec justesse l'ouverture, l'homme qui s'ouvre à la rencontre, peu importe la rencontre, toute rencontre qui viendrait à bout de nos réticences, qui ne serait pas calculée suivant des critères définis, qui serait loin de l'intelligence artificiel qui calcule notre potentiel à nous entendre. La rencontre, telle qu'elle soit, est une possibilité d'entendre un autre que soi.
Un bel éloge de la rencontre !
A lire !