Critique de Arthore

Charles Pépin : son seul nom me suffit à lire son nouvel ouvrage, tant "Les Vertus de l'échec" ou "La joie" ou ses BD comme "La planète des sages ou Platon la Gaffe : survivre au travail avec les philosophes".
Aussi lorsque Babelio à travers sa dernière opération Masse Critique nous a proposé "La confiance en soi : une philosophie", je n'ai pas hésité.

Pour être plus exacte, le format m'a fait me poser des questions : un audio-livre... mais c'était aussi tenter une nouvelle expérience.
Je remercie donc tout d'abord Babelio et les éditions Audiolib pour ce partage.

Ensuite, et avant de donner un retour sur ce "livre", il convient d'avouer que pour écrire le commentaire ci-dessous, après avoir écouté les 8h de lecture, l'achat du livre m'a été nécessaire. En effet me concernant, prendre de la hauteur, revenir en arrière, noter des remarques, autant d'éléments qui. Me sont nécessaires pour écrire un résumé, se prêtent peu, je trouve, à un support tel que l'audio-livre, de surcroît sur un thème a priori philosophique.

Mais venons en à l'essentiel, le livre : en abordant le thème de la confiance en soi et en illustrant son propos d'expériences de nombreux sportifs et artistes, Charles Pépin flirte encore avec un ouvrage de développement personnel plus que de philosophie.

Très rapidement, l'auteur nous donne "les trois ressorts de la confiance en soi : la confiance en l'autre, la confiance en ses capacités et la confiance en la vie". A travers Catherine Destivelle, Madonna, Séréna Williams et bien d'autres, il va s'attacher à nous montrer que l'on "ne naît pas confiant, on le devient".
Chacun des chapitres ensuite va tenter de donner au lecteur les clés de cette acquisition : cultiver les bons liens, s'entraîner, s'écouter, s'émerveiller, décider, passer à l'acte, admirer, rester fidèle à son désir.
Dans son dernier chapitre, "Faites confiance au mystère" c'est à dire "la confiance en la vie" Charles Pépin va nous faire reprendre un peu de hauteur avec les sages grecs, Bergson, Husserl, Bodin...
Mais rien de très approfondi et c'est là le bémol que je pourrais apporter : ouvrage de vulgarisation, il tient toutes ses promesses mais réflexion philosophique, il nous laisse sur notre faim.
Donc même conclusion que pour "les vertus de l'échec" : à faire lire ou écouter, aux ado, à celles et ceux voulant commencer à aborder le thème de la confiance en soi.