Mais qu'est-ce qui peut pousser un individu sexagénaire vers la lecture d'un ouvrage ayant pour sujet " la confiance en soi " ? Oui , parcequ'à plus de 70 ans , hein , la confiance en soi , il est plus que temps d'y penser , non?
Et bien justement , si on se retourne vers son passé , il ne semble pas inutile de voir si nous en avons eu ou non , de" la confiance en soi" , de revoir certaines situations , de savoir si on les a bien abordées ou non , si on aurait pu agir autrement ....Ce fut là ma principale motivation que j'assume entièrement et que , au final , je ne suis pas mécontent d'avoir vécue .
Charles Pepin est un philosophe qui , devenu écrivain , a su mettre ses compètences au service du plus grand nombre et ce n'est pas un mince exploit tant "La Philosophie "semble vraiment être un " gros mot "inaccessible ...et ennuyeux , voire inutile , non ?
Et bien , premier atout , cette écriture fluide , claire , précise , mise à portée de tous ceux et celles qui veulent bien s'y intéresser .
De nombreux exemples de notre vie quotidienne ,des citations précises de philosophes de toutes époques , de tous courants et une analyse fine de sa part et nous voilà embarqués , sans ennui , dans une aventure que l'on pensait aussi hermétique que les dernières boites de marque Tupperware .
Ai-je appris quelque chose ? Mais je n'étais pas là pour " apprendre ", j'étais plus là pour voir , pour analyser, sans aucune pression en me promenant dans les idées de l'auteur ...
Pour moi , le temps des études est bien révolu mais la soif de " vivre dans mon époque " me poursuit et la connaissance de soi aussi ...Je pense que ce livre est une porte ouverte vers autre chose . Il ne faudrait pas croire qu'il est une fin en soi , je pense , au contraire , qu'il est source d'ouverture vers des textes justement plus difficiles .Il ne faudrait sans doute pas prétendre tout savoir aprés avoir lu PEPIN , mais le remercier de nous avoir poussé une porte vers une discipline qu'il maitrise et voudrait sans doute partager . En tournant la dernière page , c'est au lecteur d'agir , mieux armé , plus serein .
Je n'apprécie pas les romans feel-good ( attention , je respecte les auteurs et les lecteurs ) mais il convient de ne pas se fourvoyer , Chales Pepin n'est pas un auteur " feel-good " , c'est un passeur qui lance le premier relais .Il convient de prendre " le témoin"et poursuivre , seul , la course .Projet exaltant s'il en est ....
Bon , je me retire , sur la pointe des pieds , content de cette lecture qui a bien rempli son rôle en titillant ma mémoire .
C'est sûr , je vais lire ce qui sera pour moi le second ,"Les vertus de l'échec", sujet alléchant s'il en est et si c'est aussi intéressant ....
A bientôt les amis et amies .Le soleil brille , il est temps d'aller " battre " la campagne , une petite promenade...
J'aime cette manière de rendre accessible la philosophie. A l'aide de multiples références, Charles Pépin nous explique ce qu'est la confiance en soi et surtout comment tenter d'y parvenir. C'est accessible et véritablement utile pour mener notre vie. Car il faut bien en convenir, notre époque ne cesse de valoriser - et responsabiliser - l'individu. La tâche s'avère souvent ardue et génère parfois une angoisse légitime. L'injonction première de Socrate de bien se connaître est fondamentale si l'on veut obtenir au moins une petite place dans cette société. Faire le point avec nos désirs en cohérence avec nos possibilités. Et faire confiance aux autres, à la vie, à tous les possibles. Ne pas hésiter à prendre des initiatives, être audacieux, dépasser les traumatismes du passé. Sentir la vie en nous. Ce petit livre est très bien fait et très pratique.
Charles Pépin : son seul nom me suffit à lire son nouvel ouvrage, tant "Les Vertus de l'échec" ou "La joie" ou ses BD comme "La planète des sages ou Platon la Gaffe : survivre au travail avec les philosophes".
Aussi lorsque Babelio à travers sa dernière opération Masse Critique nous a proposé "La confiance en soi : une philosophie", je n'ai pas hésité.

Pour être plus exacte, le format m'a fait me poser des questions : un audio-livre... mais c'était aussi tenter une nouvelle expérience.
Je remercie donc tout d'abord Babelio et les éditions Audiolib pour ce partage.

Ensuite, et avant de donner un retour sur ce "livre", il convient d'avouer que pour écrire le commentaire ci-dessous, après avoir écouté les 8h de lecture, l'achat du livre m'a été nécessaire. En effet me concernant, prendre de la hauteur, revenir en arrière, noter des remarques, autant d'éléments qui. Me sont nécessaires pour écrire un résumé, se prêtent peu, je trouve, à un support tel que l'audio-livre, de surcroît sur un thème a priori philosophique.

Mais venons en à l'essentiel, le livre : en abordant le thème de la confiance en soi et en illustrant son propos d'expériences de nombreux sportifs et artistes, Charles Pépin flirte encore avec un ouvrage de développement personnel plus que de philosophie.

Très rapidement, l'auteur nous donne "les trois ressorts de la confiance en soi : la confiance en l'autre, la confiance en ses capacités et la confiance en la vie". A travers Catherine Destivelle, Madonna, Séréna Williams et bien d'autres, il va s'attacher à nous montrer que l'on "ne naît pas confiant, on le devient".
Chacun des chapitres ensuite va tenter de donner au lecteur les clés de cette acquisition : cultiver les bons liens, s'entraîner, s'écouter, s'émerveiller, décider, passer à l'acte, admirer, rester fidèle à son désir.
Dans son dernier chapitre, "Faites confiance au mystère" c'est à dire "la confiance en la vie" Charles Pépin va nous faire reprendre un peu de hauteur avec les sages grecs, Bergson, Husserl, Bodin...
Mais rien de très approfondi et c'est là le bémol que je pourrais apporter : ouvrage de vulgarisation, il tient toutes ses promesses mais réflexion philosophique, il nous laisse sur notre faim.
Donc même conclusion que pour "les vertus de l'échec" : à faire lire ou écouter, aux ado, à celles et ceux voulant commencer à aborder le thème de la confiance en soi.

Dire simplement rime avec profondeur dans cet ouvrage à cent lieues des livres recettes qui fleurissent sur l'art difficile de construire la confiance en soi. le texte fourmille de perles à sertir dans notre personnalité. le ton est optimiste, pédagogique et attrayant.
La subtile différence entre choisir et décider vaut à elle seule le détour de lecture de ce voyage entre philosophie, psychologie et vade-mecum au pays de la connaissance de soi. L'auteur nous demande de cultiver l'audace et la petite lumière en nous, tremplins vers l'action réfléchie.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Charles Pepin a choisi d'utiliser l'expérience de personnalités inspirantes, pour mettre en lumière le thème de la réussite et de la confiance en soi.
D'une lecture accessible, un livre plein de bons conseils pour voir la vie du bon côté….
Chaque fois que je découvre un livre de Charles Pépin, j'en ressors grandie. Pleine d'espoir, de réflexions et de figures inspirantes. Ce livre sur la confiance en soi ne fait pas exception.

Selon le philosophe, la confiance en soi engage notre rapport à l'action face au doute. Il nous suggère d'agir avec la fraîcheur d'un enfant, c'est-à-dire « d'aller vers ce qu'on ne connait pas comme si on le reconnaissait » (Christian Bobin). En acceptant l'incertitude et les aléas de la vie, nous sortons de notre zone de confort et prenons des décisions librement. La distinction qu'il établit entre choisir et décider nous indique clairement que souvent, c'est notre liberté qui nous angoisse et nous empêche d'agir.

D'autre part, la confiance en soi passe par l'écoute de son intuition ou encore par le fait de s'entourer des bonnes personnes pour se nourrir de relations qui nous font du bien.

Pour se faire confiance, Charles Pépin nous invite à nous émerveiller pour nous délivrer de nos inhibitions mais aussi à agir et à essayer. Et tant pis si ça ne marche pas. On aura au moins appris quelque chose et on aura eu la liberté de décider. La vie étant par nature imprévisible, le plus important est de rester fidèle à soi-même et à ses désirs. Vivre intensément, bien se connaître et ne se comparer qu'à soi-même.

Enfin, l'auteur nous invite à admirer – action qui s'est perdue à l'heure actuelle – et à s'inspirer des autres pour développer son propre talent.

Charles Pépin a le don de nous guider avec une facilité déconcertante et à truffer ses démonstrations d'exemples concrets qu'on a envie de s'empresser de lire ou relire. C'est ainsi que j'ai découvert la biographie incroyable de Georges Sand ou les quelques lignes de Zarathoustra de Nietzche. Une véritable petite mine d'or, une fois encore, qui nous rappelle combien la vie est belle.
Lien : https://alinebouquine.fr/con..

Je remercie donc tout d'abord Babelio et les éditions Audiolib pour ce partage.

Très rapidement, l'auteur nous donne "les trois ressorts de la confiance en soi : la confiance en l'autre, la confiance en ses capacités et la confiance en la vie". A travers Catherine Destivelle, Madonna, Sérénade Williams et bien d'autres, il va s'attacher à nous montrer que l'on "ne naît pas confiant, on le devient".
Chacun des chapitres ensuite vont tenter de donner au lecteur les clés de cette acquisition : cultiver les bons liens, s'entraîner, s'écouter, s'émerveiller, décider, passer à l'acte, admirer, rester fidèle à son désir.

Je vous fais confiance, pour vous faire confiance :
Lisez le si votre désir vous en dit ...
Vous manquez de confiance en vous ? Ou au contraire pas du tout ?

La confiance en soi s'apprend et se cultive. Certains en ont, d'autres peuvent en manquer cruellement.

Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.

Pourtant, il est possible d'y remédier, et c'est ce que ce livre nous inculque.

J'ai découvert cet auteur il y a quelques années, avec son essai sur Les Vertus de l'échec, alors que j'étais justement en pleine période de remise en question suite à un échec. Et ce livre m'a fait beaucoup relativiser.

Alors quand j'ai vu qu'il en avait sorti d'autres sur des sujets qui me parlent, j'ai foncé.

C'est de la philo, mais pas que.

L'auteur nous cite des expériences de personnes connues, dans le monde sportif ou artistique pour nous expliquer des courants de pensées philosophiques, des travaux de psychanalystes et de psychologues et nous les rendre palpables.

C'est de la philo hyper accessible, expliquée simplement, facile à comprendre et à intégrer.

Alors si le sujet vous intéresse et même si la philo, c'est a priori pas trop votre "truc", allez y ! le livre est court et se lit vraiment très vite. le sujet est vraiment intéressant, parce que c'est important de gagner en confiance en soi.
Belle lecture, riche, intéressante, accessible, ouverte.
Belle lecture qui peut nous aider à faire émerger, resurgir cette confiance, que par nature nous avons tous en nous.
Belle lecture agrémentée de réflexions diverses et exemples inspirants pour faire le petit saut et oser l'incertitude, le lâcher prise, entrer pleinement dans l'élan de vie, être SOI dans son intégralité.
Merci Monsieur Pépin !:)
Lien : https://www.etre-agir.com/